Enermax Modu87+ 700 : le silence avant tout !

12 août 2011 à 11h00
0
0096000004481760-photo-enermax-modu87-700.jpg
L'un des trois trois véritables constructeurs (avec Seasonic et FSP) de ce comparatif, Enermax a pour lui une expérience de longue date. Sa gamme modulable, sobrement appelée Modu, se compose de blocs certifiés 80+ Gold, comme cette Modu87+ en test aujourd'hui.

Présentation




Enermax a beau être une marque respectée et respectable, cela ne l'empêche pas de tomber dans certaines facilités marketing : c'est pourquoi on retrouve encore des rails multiples sur ce bloc, même si Enermax ne s'en sert plus vraiment comme argument de vente. Ce sont donc 3 rails +12V qui équipent ce modèle 700 W, chacun d'eux pouvant supporter un courant de 25 A. De type semi-modulaire, ce bloc conserve quoi qu'il arrive son connecteur 24 broches (et non 20+4 broches), ainsi qu'un 8 broches et un 4+4 broches destinés au CPU. Ces deux connecteurs sont présents au sein d'un unique câble en Y et sont donc positionnés à égale distance de l'alimentation, soit 60 cm. Une bonne idée, même si nous préférons avoir le choix dans ce cas, ce que permettent les alimentations totalement modulaires ou encore le modèle Be-Quiet!.

000000D204451194-photo-enermax-modu87-700-w.jpg
 
000000D204451196-photo-enermax-modu87-700-w.jpg

Signalons également qu'Enermax a choisi d'associer deux connecteurs 6+2 broches sur chacun de ses deux câbles destinés à l'alimentation des cartes graphiques. Une initiative heureuse qui autorise n'importe quelle configuration en SLI ou CrossFire. Côté SATA en revanche, c'est un peu plus chiche : un câble doté de 4 connecteurs, et un autre qui propose 2 SATA et 2 Molex, pour un total de 6 SATA donc. Cela nous parait un peu juste...

Enermax Modu87+ 700 W
Caractéristiques techniques
Tensions :+3,3 V+5 V+12 V
Intensité max. :24 A24 A3 rails de 25 A
Puissance max. combinée :  700 W
Câbles x connecteurs
Carte-mère 24 broches :1x1 (55 cm)CPU :
1x 8 broches (60 cm)
1x (4+4) broches (60 cm)
PCI-E 6+2 broches :
2x2 (50cm)SATA :
1x4 (90 cm)
Adapteur molex-floppy :1x1 (15 cm)Molex :
1x4 (90 cm)
Câble mixte :2x SATA, 2x Molex (90 cm)  
Autres
Ventilateur :1 (13,9 cm)Nuisances sonores :N.C.
Garantie :5 ansMTBF :100 000 heures
Dimensions (L x l x h)16 x 15 x 8,6 cm
Prix :


Les câbles destinés à être éventuellement ajouter au bloc sont présentés dans une trousse à fermeture éclair, mais le bloc est quant à lui poser tel quel dans la boîte. C'est un détail, mais on n'a pas la très surfaite impression de qualité qui émane d'une boîte Corsair, Seasonic ou Be-Quiet!.

012C000004451364-photo-enermax-modu87-700-w.jpg
 
012C000004451188-photo-enermax-modu87-700-w.jpg

Dernier élément de présentation, le refroidissement. Alors que les dimensions de ce bloc sont dans la moyenne des autres modèles de puissance équivalente, la Modu87+ bénéficie d'un ventilateur d'un diamètre de 14 cm, là où tous les autres sont équipés d'un modèle 12 cm (Lepa G700-MA et Thermaltake ToughPower Grand 750 exceptés). Cela jouera-t-il sur les performances de ce bloc en termes de nuisances sonores ?

012C000004451192-photo-enermax-modu87-700-w.jpg

Ergonomie


Comment s'installe cette Enermax Modu87+ ? Plutôt bien, notamment grâce au choix (courageux) de la marque de passer définitivement au 24 broches, et non plus au 20+4 broches. Les cartes-mère équipées de connecteurs ATX 20 broches n'ont plus vraiment cours à l'heure actuelle, et nous félicitons Enermax pour cette prise de position, également adoptée par Lepa (et pour cause) et Thermaltake.

Ce qui est vrai pour le connecteur ATX de la carte-mère ne l'est pas forcément pour celui qui alimente le processeur : on trouve encore aujourd'hui nombre de 4 broches. C'est pourquoi nous ne blâmerons pas Enermax pour fournir ce type de connecteur, bien au contraire, d'autant que sur le même câble, on trouve un 8 broches, ces deux prises étant traitées sur un pied d'égalité (à 60 cm du bloc toutes les deux). Bien sûr, les blocs entièrement modulaires laissent un choix encore plus important... Par ailleurs, les 60 cm de ce câble d'alimentation CPU nous semblent un peu justes.

Les câbles PCI-E sont également un peu courts (50 cm), mais cela sera probablement moins handicapant. Le câble SATA parait lui bien long (90 cm), mais le premier connecteur est à seulement 45 cm du bloc. C'est peu. Bref, si vous comptez installer cette alimentation dans un boîtier assez haut et passer les câbles derrière la carte-mère, vous pourriez peut-être avoir quelques soucis...

Précisons enfin que si le panneau de branchement propose un code couleur pour ses câbles PCI-E (on retrouve la couleur rouge sur les câbles en question), l'ensemble est assez peu aéré et surtout, les indications inutiles placées sous les connecteurs ne servent qu'à perdre l'utilisateur.

012C000004451198-photo-enermax-modu87-700-w.jpg



Consommation, températures, nuisances sonores


00BE000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Que donne ce bloc face à ses concurrents ? Quels résultats en terme de consommation, d'échauffement ou de nuisances sonores ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés sur la page suivante :


Notre avis


Si la finition ne ce bloc ne prête à aucun commentaire désobligeant, on ne peut pas dire qu'Enermax tienne là une merveille. Les câbles SATA sont en trop petit nombre et le câble CPU est un peu court. En revanche, côté performance, on se retrouve avec un très bon bloc, qui consomme un peu plus que la moyenne, qui chauffe également un peu plus, mais dont les nuisances sonores sont particulièrement réduites. Merci le ventilateur de 14 cm ? Oui, en partie, mais ce sont surtout les systèmes de régulation de sa vitesse qui sont efficaces et bien réglés.

Reste la problématique du prix : à plus de 160 euros, comment conseiller ce bloc face à la Corsair AX750 ou même à la Seasonic X-760 ?

Enermax Modu87+ 700W

Les plus
+ Très silencieuse
+ Un 8 broches par défaut
+ Fini le 20+4 broches !
Les moins
- Performances générales moyennes
- Pas assez de SATA
- Prix trop élevé
Consommation
Températures
Nuisances sonores
Prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top