Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles

18 juillet 2019 à 09h23
21
pot échappement voiture.png

L'administration Trump a pris la décision de geler les sanctions prévues par le gouvernement Obama, à l'encontre des véhicules les plus polluants. Cette mesure restaure le montant des amendes effectif dans les années 1990.

Un geste évidemment salué par l'industrie automobile, notamment Fiat Chrysler (FCA), le pire des grands constructeurs automobile en termes d'économie de carburant et d'émissions de CO2 en 2017. À l'inverse, plusieurs Etats ont manifesté leur souhait d'adopter les normes de l'ère Obama.

Les sanctions Obama gelées par l'administration Trump

L'administration Trump gèle les pénalités à l'encontre des véhicules les plus polluants qui étaient prévues par un règlement du gouvernement Obama. En effet, sous la présidence de ce dernier, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) avait décidé d'une augmentation du montant des amendes prévues par la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) pour 2019.

La CAFE est une norme établissant la consommation moyenne de carburant que le parc automobile d'un constructeur doit respecter, pour une année donnée. Lorsque la flotte de véhicules ne respecte pas la norme établie, le constructeur devait être sanctionné, dès 2019, à hauteur de 14 dollars, pour chaque dixième de mile par gallon d'essence (selon l'unité dédiée : miles per gallon - mpg). Soit 14 dollars tous les 23,5 litres par kilomètre enregistrés au delà de ladite norme, pour l'ensemble du parc automobile ciblé.

Or la suspension des sanctions Obama par le gouvernement Trump maintient finalement la pénalité décidée en 1997, soit 5,50 dollars pour chaque 0,1 mile par galon dépassant la norme CAFE établie.

Notez à ce sujet que cette amende avait été instaurée à 5 dollars dans les années 1970. Aussi, cette hausse conséquente était présentée comme un ajustement vis-à-vis de l'inflation. Si une partie de l'industrie automobile est ravie de cette décision, 24 gouverneurs représentant plus de la moitié de la population du pays ont appelé le gouvernement Trump à cesser son démantèlement des normes environnementales.

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
20
chickenwing
Pendant que l’europe se saigne pour l’écologie, les USA se gavent en dépit du bon sens…
K4minoU
La bêtise humaine dans toute sa splendeur…<br /> Je ne parle pas seulement du bien ou non fondé de la décision, mais de cette envie irrépressible de faire table rase de ce qui existe avant lorsqu’on arrive au pouvoir.<br /> Dans nos entreprises c’est pareil, dès qu’un nouveau directeur est nommé, sans même prendre connaissance de ce qui existe ou faire un bilan de ce qui est bien ou non, la première chose à faire, c’est de dégager tout ce qui a été mis en oeuvre par l’autre… (i.e. le précédent directeur)<br /> Mais bon, visiblement il reste encore quelques espoirs, car 24 gouverneurs demandent à Trump et à ses sbires d’arrêter le démantèlement des normes environnementales… =)<br /> Croisons les doigts! ^^
fredolabecane
Non mais quel c… ce Trump !
Felaz
En même temps, quand on voit The Beast (la voiture officielle de Trump) et le panache de fumée qu’elle engendre, il s’interdirait sa propre voiture
playAnth95
Le président Américain est il un roi, détient il tous les pouvoir parce que j’ai l’impression qu’il le seul à prendre des décision et que tout le monde se baisse en donnant son cul sans sourcilier. La démocratie ou est elle dedans ?
marc6310
Mais quand est-ce qu’un malade armé (légalement) nous descend cet enc*lé et libère le monde de ce lourd fardeau ?
nicgrover
Trump of the Dead…
blazer781
L ecologie c’est bien à condition que cela nous coute pas un cts, les taxes ecolos ça suffit ras le bol, a force de taxer par ci par là on ne va plus la supporter , de la fumisterie pour vous pomper du fric toujours plus, sortez vos gilets jaunes…
blazer781
Toujours les memes qui sont saignés.
Elrix
C’est à cause de malades comme toi que la Terre va devenir un enfer.<br /> Tu auras beau nier la réalité cela ne changera rien.<br /> J’espère que tu n’as pas de mômes.
cirdan
Je ne pense pas qu’il faille mettre tous les américains dans le bateau ivre de Trump, il y en a beaucoup qui se battent au quotidien contre ses dérives. Il n’a même pas été élu avec la majorité des voix.
LedragonNantais
y’en a un en france a s’occuper d’abord d’urgence C:
Thomas_Mallen
J’avais lu (ici peut-etre) que si l’EU entière passait du jour au lendemain à 100% de voiture électrique (comprenez bien : “POUF, d’un coup 100% des européens roulent tous à l’électricité”), ceci ne baisserait la pollution au CO2 mondiale que de 0.3%. 0.3 quoi. C’est dire à quel point notre impacte personnel est faible comparé aux industries et à l’émission de certain pays (dont les USA). Pas de jugement de valeur ici. Je ne déconseille pas d’essayer de faire des efforts chacun de son coté en dépit de ceci.
EricBee
Pendant encore combien de temps va-t-on laisser les américains détruire la planète ?
marc6310
Pas compris.
KlingonBrain
Ne vous inquiétez pas, la France arrive. Et elle va sauver le monde…
Popoulo
On pourrait dire la même chose avec la majorité des “élites” qui gouvernent les pays européens car ils sont de loin pas mieux, voire pires. Mais c’est un autre sujet.<br /> Pour répondre à d’autres, le seul moyen de faire la nique aux USA, ça serait de ne plus prendre le $ comme monnaie de réserve et mettre aux chiottes l’accord de Bretton Woods. (un embargo par exemple serait inutile).<br /> Cette accord (selon l’Encyclopédie), était fait pour “éviter les crises monétaires, dont on pensait qu’elles avaient entraîné le protectionnisme, le nationalisme, la guerre”. Vachement efficace vous ne trouvez pas ?<br /> De plus “dans un monde où les trois quarts de l’or sont détenus aux États-Unis, les pays doivent avoir recours à l’aide américaine pour reconstituer leurs réserves qui, à défaut d’or, sont essentiellement constituées de dollars”. Je vous laisse chercher concernant le fonctionnement de la chose (cf. l’histoire de la Bundesbank y a 2 ans et “l’or papier” par exemple.).<br /> Alors s’il y en a qui se demande pourquoi “tout le monde se baisse en donnant son cul sans sourcilier”, faut pas chercher trop loin. (on ne parlera pas non plus des emprunts de l’UE etc… etc…)
Steevenoo
L’Europe se saigne pour l’écologie mais n’arrête pas d’importé a des milliers de kilomètres !!!
raymond_raymond
Ha les commentaires des bobo écolo pro européen lobotomisé a coup de merdias mainstream comme “l’Europe se saigne pour l’écologie” anti-trump en puissance ou l’autre qui dit " Le président Américain est il un roi, détient il tous les pouvoir parce que j’ai l’impression qu’il le seul à prendre des décision et que tout le monde se baisse en donnant son cul sans sourcilier. La démocratie ou est elle dedans ?" Parce qu’il y a une démocratie en France ou en Europe? Quand en 2005 le référendum sur l’entrée de la France dans l’ue le non l’a emporté à 54%, elle est ou ta démocratie? De plus sache qu’aux USA le président est très loin de prendre toute les décisions, il y a de très puissants lobbys derrière qui parfois ont plus de poids, quand à la pollution, l’Europe n’en à rien à faire et de plus est très loin de se saigner pour ça, avec le système de libre-échange et de mondialisation à outrance on importe exporte partout dans le monde, l’Allemagne et d’autre pays européen possèdent des centrales à charbon qui sont très polluantes, faut arrêter de taper sur Trump sans arrêt, certes il est pas tout rose mais a choisir je préfère mille fois un Trump qui défend son pays qu’un macron qui est entrain de le brader.
Nmut
Plus ou moins d’accord sur la première partie de ton discours.<br /> Mais sur “un Trump qui défend son pays”, hum… Augmenter les taxes d’importation, systématiquement réduire les aides, monter les communautés les unes contre les autres, c’est juste bon pour se faire ré-élire, en aucun cas pour la population et donc le pays. Prendre dans la poche des gens du fric, même avec leur consentement, ça donne surtout une population appauvrie, et juste un petit boost temporaire sur l’économie et le sentiment de grandeur, c’est intenable sur la distance.<br /> Et juste pour info, en 2005, le referendum portait sur la constitution européenne qui a été effectivement refusée, comme au Pay-Bas. On peut éventuellement considérer que le traité de Lisbonne a remplacé le résultat du referendum de 2005, mais c’est un autre débat…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Samsung Galaxy Tab S6 aurait droit à un S Pen magnétique qui se colle au dos de la tablette
🔥 Soldes Amazon : Apple Airpods dernière génération à 194,99€ au lieu de 229€
Un brevet laisse entendre que Sony envisagerait un nouveau PlayStation VR autonome pour la PS5
Renault se joint à Jiangling Motors pour développer la voiture électrique en Chine
L'émulation de RetroArch va débarquer sur Steam ce 30 juillet et sera totalement gratuit
FaceApp : la start-up répond  aux accusations concernant la confidentialité des données
Super Monkey Ball : Banana Blitz de retour en HD sur Xbox One, PS4 et Nintendo Switch
Geeko, le créateur de meubles français pour geeks, lance une boutique en ligne
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Flashback, le mythique jeu de plateformes, débarque aussi sur iOS et Android
Haut de page