Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles

Christelle Perret Contributrice
18 juillet 2019 à 09h23
0
pot échappement voiture.png

L'administration Trump a pris la décision de geler les sanctions prévues par le gouvernement Obama, à l'encontre des véhicules les plus polluants. Cette mesure restaure le montant des amendes effectif dans les années 1990.

Un geste évidemment salué par l'industrie automobile, notamment Fiat Chrysler (FCA), le pire des grands constructeurs automobile en termes d'économie de carburant et d'émissions de CO2 en 2017. À l'inverse, plusieurs Etats ont manifesté leur souhait d'adopter les normes de l'ère Obama.

Les sanctions Obama gelées par l'administration Trump


L'administration Trump gèle les pénalités à l'encontre des véhicules les plus polluants qui étaient prévues par un règlement du gouvernement Obama. En effet, sous la présidence de ce dernier, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) avait décidé d'une augmentation du montant des amendes prévues par la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) pour 2019.

La CAFE est une norme établissant la consommation moyenne de carburant que le parc automobile d'un constructeur doit respecter, pour une année donnée. Lorsque la flotte de véhicules ne respecte pas la norme établie, le constructeur devait être sanctionné, dès 2019, à hauteur de 14 dollars, pour chaque dixième de mile par gallon d'essence (selon l'unité dédiée : miles per gallon - mpg). Soit 14 dollars tous les 23,5 litres par kilomètre enregistrés au delà de ladite norme, pour l'ensemble du parc automobile ciblé.

Or la suspension des sanctions Obama par le gouvernement Trump maintient finalement la pénalité décidée en 1997, soit 5,50 dollars pour chaque 0,1 mile par galon dépassant la norme CAFE établie.

Notez à ce sujet que cette amende avait été instaurée à 5 dollars dans les années 1970. Aussi, cette hausse conséquente était présentée comme un ajustement vis-à-vis de l'inflation. Si une partie de l'industrie automobile est ravie de cette décision, 24 gouverneurs représentant plus de la moitié de la population du pays ont appelé le gouvernement Trump à cesser son démantèlement des normes environnementales.

Source : Electrek
21 réponses
20 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top