Présentation de la première voiture électrique polonaise, l'EMP Izera

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 août 2020 à 08h00
7
EMP Izera © EMP

La Pologne rejoint la course mondiale à la commercialisation de voitures électriques, et c’est avec surprise que nous découvrons la nouvelle marque ElectroMobility Poland (EMP) et son prototype Izera.

Le SUV électrique polonais, dont la commercialisation est prévue pour 2023, montre une ligne plutôt séduisante. Et si l’idée originale est d’utiliser principalement des composants de fournisseurs polonais, sa réalisation a été confiée à un studio de design italien.

Une voiture dessinée par Torino Design

Ce tout nouveau SUV a été dessiné par le studio italien Torino Design qui a collaboré, entre autres, avec McLaren et BMW. Et le résultat est à la hauteur de ces précédentes collaborations : une silhouette fluide et agréable bien campée sur de grandes jantes aluminium.

Les premières livraisons de l’Izera auront lieu au cours de l’année 2023 et uniquement en Pologne au départ. Avec son design réussi, le SUV pourrait séduire la plupart des marchés européens. Surtout qu’il répond aux critères habituels, avec deux capacités de batteries de 40 et 60 kWh offrant jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie sur une seule charge. L’Izera acceptera par ailleurs la charge rapide, qui lui permettra de récupérer 80 % de son autonomie en seulement 30 minutes. Le 0 à 100 km/h serait atteint en 7 secondes.

EMP Izera © EMP

Une citadine aussi en préparation

L’Izera sera assemblée sur une plateforme de véhicule électrique existante, et trois partenaires sont possibles à l’heure actuelle : Volkswagen avec sa plateforme MEB, Toyota avec e-TNGA et Hyundai avec l’E-GMP.

C’est la solution technique qui permet à l’entreprise de réaliser ce projet dans le temps imparti. L’assemblage est confié à EDAG en Allemagne qui développe lui aussi sa propre plateforme évolutive.

Un second véhicule a été présenté en même temps que le nouveau SUV revêtu de blanc. Il s’agit d’une berline de type grande citadine qui a aussi une ligne agréable et dynamique.

Izera © EMP

Source : Electrive, Caradisiac

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

BricoleurDuDimanche83
Encore un véhicule pour beauf… triste Europe ! ce genre de véhicule devrai être taxé voir interdit
Urleur
Tant que l’électrique ne seras pas utilisable au quotidien, seul le reste est au programme, donc même si elle sort en 2023 sa seras un marché de niche.
leulapin
En quoi l’électrique n’est elle pas utilisable au quotidien? On voit plein de zoe partout désormais ainsi que quelques tesla et on a déjà des prius hybrides partout depuis quasi une décennie…
leulapin
C’est à dire véhicule pour beauf ?
BricoleurDuDimanche83
Un véhicule encombrant visuellement en ville… Dangereux car empêchant une saine conduite… probablement équipée de vitres fumées … puis avec un attelage de caravane au cul à l’année… et là jamais de verbalisation… un véhicule de Beauf… ajoute 600ch… du cuir après c’est la classe supérieure «&nbsp;le pousse coui…on&nbsp;»<br /> Le beauf — mot d’argot français employé dans le langage courant — est un stéréotype de Français moyen vulgaire, inculte et borné. Passé dans le langage familier, le personnage du « beauf », abréviation de « beau-frère »1, est baptisé par le dessinateur Cabu dans Charlie Hebdo dans les années 19701, puis repris dans une rubrique du Canard enchaîné et plusieurs albums de dessins du même auteur ( Le Grand Duduche , Mon beauf , À bas toutes les armées , Les nouveaux beaufs ).<br /> source : Wikipédia
cpicchio
Marque inconnue, technologie suiveuse, pas de réseau de distribution : mort dans moins de trois ans…
Sassoun_Garac
@Urleur par ce que vous faites plus de 400 kms au quotidien ?<br /> @BricoleurDuDimanche83 en quoi les vitres teinté si elle ne sont pas super foncés (ya des normes au niveau max des teintes) empêchent une conduite saine ?<br /> Idem pour la puissance moteur faire du 0 à 100 en 7 secondes sur une voiture électrique n’a rien d’extra ordinaire, vu qu’on a 100% de la capacité moteur disponible d’entrée de jeu.<br /> Ensuite pour l’atelage j’en vois pas sur la photo, quand au cuir on a aucune info sur l’intérieur du véhicule, de plus une selerie cuir peut tout aussi bien être d’origine bio …<br /> Ensuite je ne sais pas si vous avez déjà conduit une électrique mais par exemple pour le freinage avec la récupération d’énergie, vous pouvez voir que la distance de freinage est considérablement raccourcis permettant aussi d’user moins les freins.
Sassoun_Garac
@cpicchio Effectivement sans réseau de distribution du moins en Europe, peux être qu’ils auront plus de facilité en Pologne, et avec l’arrivée des voitures électriques chinoises d’ici la, ça va être tendu pour eux de se faire une place. Mais bon je remarque qu’il propose un véhicule qui peux être utilisé au quotidien et pour les longs trajets au prix d’une Zoe et sans location de batterie (ou alors c’est pas spécifié), donc à voir…
cpicchio
Cela reste aujourd’hui une plaquette commerciale… et personne ne peut dire quels seront les prix des futurs véhicules électriques (tout comme le prix réel de cette voiture si elle sort).<br /> Et pour info, la Zoé propose depuis 2 ans l’achat des batteries (la location permettait il y a 7 ans de faire baisser le prix de vente mais avec la baisse des prix des cellules, l’achat devient préférable)
leulapin
Voiture de bourge alors plutôt.<br /> Pour le reste je vois des audis et des bmw partout, je dois être blasé. Si les gens veulent claquer leur thunes dans des véhicules de sport qu’ils n’utilisent pas pour le sport et qui sont moins fiables que des dacia ça les regarde. Je suppose que le niveau du compte en banque est aussi une forme de sélection naturelle
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet