L'odeur de l'essence vous manque dans votre voiture électrique ? Ford a pensé à vous

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 juillet 2021 à 09h09
27
Ford Mach-Eau parfum © Ford
© Ford

Ford Europe a trouvé la solution ultime à la nostalgie des amateurs de thermiques, un parfum évoquant les odeurs d’essence : le Mach-Eau.
Il fallait y penser (ou pas)…

D’après une enquête menée par la marque, 20 % des conducteurs indiqueraient que les odeurs d’essence leur manquent lors du passage à la voiture électrique. Il n’en fallait pas plus à la marque pour imaginer un parfum dédié.

Rouler en électrique en sentant l’essence

La proposition ne manque pas d'humour. Si vous trouvez que votre nouvelle Ford Mach-E ne sent pas l’odeur caractéristique d’une voiture thermique, vous allez pouvoir vous parfumer à l’essence grâce à cette création inattendue.

Ford lance en effet un parfum dénommé Mach-Eau évoquant l’odeur de l’essence. Il ne s’agit toutefois pas d’un flacon dudit carburant. Non, c'est bien un parfum haut de gamme (tout comme la tarification actuelle de l’essence) censé rappeler les odeurs d’une voiture essence, pour ne pas être trop dépaysé au volant d’une électrique.

D'après le constructeur, la fragrance est caractérisée par des effluves fumées, un zeste de caoutchouc rappelant aussi les odeurs « animales » du cuir. Soulignons tout de même que, si ce n'est à priori pas une blague, le parfum ne sera pas en vente libre. Ford n’a pas encore détaillé les contours de sa distribution, s'il s'agit d'un pur produit marketing ou s'il sera offert ou proposé en option aux futurs acquéreurs d’un véhicule électrique de la marque.

Source : Motor1

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Infinity205
J’aime bien l’idée
SlashDot2k19
Bonne blague pour le 1er avril
Comcom1
Ça et le bruit d’un V8 dans les haut-parleurs MDR
Infinity205
Sauf qu’on es pas le premier avril mais je ne t’apprends rien
negus56
Original, mais je ne me vois pas sentir l’essence sur moi ! à vaporiser dans la voiture si on veut ou sur un petit sapin à accrocher au rétroviseur intérieur
Oncle_Picsou
Ca se fait déjà, dans la bmw i8 par ex qui est une hybride avec juste un petit moteur thermique, tu as le son du moteur qui est « boosté » par un son qui sort des haut parleurs (aussi bien à l’interieur qu’à l’exterieur de la voiture).
sebstein
Tu as pas capté que leur électrique s’appelle Mach-E ? Et eau, pour eau de parfum, évidemment. D’où le jeu de mot… d’ailleurs bien trouvé je trouve.
gerome21
Et pourquoi pas l’odeur de la clope et du gasoil. Parmi l’infime minorité des possesseurs de VE certains auraient la nostalgie de la voiture thermique, qu’ils se rassurent, malgré les annonces fanfaronnes de la commission européenne, le grand remplacement des quelques 38 millions de voitures en circulation en France, (chiffre gouvernemental), n’est pas encore pour demain. Cette majorité d’automobilistes n’est pas prête à se sacrifier sur l’autel de la foi des talibans vert.
cid1
Pierre Kail<br /> tu m’as bien fait rire
cid1
Qu’est ce ne qu’ils serait près à faire pour vendre leur véhicule, mais plutot qu’un parfum a l’essence d’essence, j’aurais préféré un bruit de moteur.
Comcom1
Merci de l’info, même si je le savais déjà.<br /> Je mettais juste le point sur tous les artifices qu’on ajoute pour te faire croire que tu as un bon gros moteur à l’ancienne sur des véhicules justement tout nouveau c’est dommage, on devrait justement juste trouver de nouvelles expériences, apporter une nouvelle identité à ces véhicules plutôt que d’essayer justement de rester dans « l’ancien »
rexxie
Je n’ai aucune confiance aux «&nbsp;sondages&nbsp;» de Ford.<br /> Facile de choisir son échantillonnage et/ou tourner les questions pour obtenir la réponse voulue.<br /> Comme celui où ils ont «&nbsp;découvert&nbsp;» que 48% des gens croyaient qu’il faut mettre quand même de l’essence dans les voitures électriques, en 2019.<br /> Faut dire que les Red Necks de l’Amérique profonde …
FURAX69
Le monde par definivement en couille…
sebstein
Bah, justement, ici, l’idée de Ford est justement plutôt de railler ceux qui prétendent qu’une voiture n’est plus une voiture si elle ne fait pas de bruit et qu’elle ne sent pas l’essence (avec, au passage, même un brin d’auto-dérision qui ne fait pas de mal)…<br /> Il me semble assez évident que pas grand monde a envie de se retrouver avec des fragrances d’essence sur soi (d’ailleurs, l’odeur d’essence est un des facteur du mal des transports)…
pecore
C’est bientôt l’anniversaire de ma femme, elle va aimer vous croyez ?<br /> Mais oui, je sens beaucoup d’auto… dérision dans la création de ce parfum. Rien que le nom déjà.
Krypton_80
rexxie:<br /> Je n’ai aucune confiance aux « sondages » de Ford.<br /> C’est certain que ceux de Tesla sont beaucoup plus «&nbsp;fiables&nbsp;»…
rexxie
Tesla ne fait pas de sondage et ton commentaire n’apporte rien de bon au sujet. Il est juste déplaisant.
Krypton_80
rexxie:<br /> Il est juste déplaisant.<br /> Le tiens aussi, tu as beaucoup offensé ma Ford Mustang…
Cmoi
J’ai toujours trouvé agréable l’odeur de l’essence dans les stations essences (ce n’est pas de l’ironie).
rexxie
J’ai de bons souvenirs de jeunesse liés à l’odeur d’essence, mais maintenant que je sais que ça provoque des maladies pulmonaires, neurologiques, hépatiques… je m’efforce d’en respirer le moins possible.<br /> Je préfère l’odeur des électrons bien frais le matin !<br />
blackdoor
On est de plus en plus dans le faux. Pourquoi pas le parfum transpiration pour certains ?
rexxie
C’est comme se mettre une sonnerie de modem 56k ou de dactylo sur son mobile parce qu’on en est nostalgique.
linkin440
Ford nous met au courant avec un semblant d’essence.
Voir tous les messages sur le forum