Véhicules électriques : l'occasion au cœur de la transition ?

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
02 novembre 2020 à 10h47
10
Ionity

Si les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour développer de nouveaux véhicules à motorisation électrique, pour réduire les émissions polluantes à l’usage, le marché de l’occasion doit encore se développer pour permettre de prolonger la durée de vie de ces nouveaux modèles.

En quelques mots :

  • Le marché du véhicule électrique est en pleine expansion : les véhicules électriques ont le vent en poupe avec des déclinaisons développées pour quasiment tous les usages, de la petite citadine au camion de livraison. En outre, aujourd'hui, les incitations financières des gouvernements facilitent l’achat d’une voiture électrique neuve.

  • Le renouvèlement du parc automobile passera par le marché de l’occasion :
  • pour atteindre les objectifs de réduction des émissions polluantes liées au trafic routier, il faut désormais que les nouveaux véhicules électriques puissent intégrer le marché de l’occasion. C'est en restant le plus longtemps possible sur les routes que les véhicules électriques pourront entièrement remplacer les véhicules thermiques à terme.

  • La réduction de la pollution grâce à l’électrique n’est viable que sur le long terme : si les véhicules électriques polluent moins à l’usage, ils sont plus polluants dans leur phase de production. Aussi, leur intérêt n’est valable qu'à travers un usage prolongé, sur le long terme. Le marché de l’occasion est donc un passage obligatoire pour une véritable réduction des émissions polluantes et un renouvellement du parc automobile en profondeur.

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gerome21
Le marché du VE est peut-être en pleine expansion au travers du kaléidoscope de l’imaginaire du microcosme du culte électrique, mais au regard mondial, les chiffres sont tout autres. Les constructeurs tentent bien de tirer leur épingle du jeu en fourguant leurs thermiques essences et diesels enrobés de l’emballage écolo hybride, mais, concernant le marché de l’occase du VE, il lui faudra une sacrée fusée d’appoint pour décoller, aux vues de toutes les contraintes inhérentes à ce genre de propulsion.
mifranc
À titre indicatif le français fait en moyenne 40 km par jour et qui moyenne veut dire qu’ils sont nombreux a faire moins et donc un VE d’occasion pourrait largement répondre à leur besoin
obbiclubic
Je ne sais pas vous, mais mon porte feuille lui n’est pas en expansion.
fawaz
Qui dit VE d’occasion dit batteries d’occasion donc avec une inconnue sur la façon dont elles ont été rechargées par l’ancien propriétaire. Et quand on voit la fortune que ça coûte pour les changer…
SlashDot2k19
Oui mais avec un véhicule électrique, t’es vite limité pour tes week-ends…
zoup01
On achète son véhicule en fonction de son utilisation et de ses besoins, pas en fonction d’une moyenne !
mifranc
Acheter une voiture pour répondre à ses besoins exceptionnels 3 ou 4 fois par an n’est pas forcement le meilleur choix quand meme et entre 40 km et 200 km qui est l’autonomie frequente des occasions actuelles il y a de la marge
zoup01
Tu confonds les besoins personnels de chacun et tes désirs !!<br /> Ma 2ème voiture fait environ 9000kms par an, environ 35kms/jours, mais je n’ai pas besoin de la remplacer par un VE.
mifranc
Ca se teste une batterie
MAD5D
Qui dit voiture &gt;essence&lt; d’occasion dit une inconnu :<br /> est-ce qu’il a fait le rodage?<br /> est-ce qu’il s’amuse a prendre 7000 tour minute avant de changer de vitesse?<br /> est-ce qu’il a fait l’entretiens régulièrement (vidange / distrib/etc)?<br /> est-c… oh wait … je suis déjà a 3 inconnu … qui ne concerne que les moteurs essences.<br /> Je dis pas que l’électrique c’est le top moumoute du «&nbsp;sans surprise&nbsp;» mais avant de flinguer un moteur electrique … faut y aller quoi …pour le reste, c’est de l’usure. Et oui, une batterie peut-être «&nbsp;fatigué&nbsp;» mais n’empêche pas son utilisation et d’être pousser un peu à bout. Faut pas oublier que le changement de batterie pour certain c’est «&nbsp;quand la batterie n’a plus de 80% de ses capacités&nbsp;».<br /> Une zoe est donnée pour 300 km (400 maintenant) arrivé à 50% on tombe a 150 km, parfait pour mamie qui fait ses courses.
fawaz
En effet, mais les casses moteurs c’est très rare, et c’est bien plus cher de remplacer des batteries que de remplacer un moteur.<br /> Si mamie a pour habitude de laisser la batterie en charge alors qu’elle est déjà à 100 % ou qu’elle s’amuse à faire des cycles décharge/recharge complète, la batterie perdra vite de sa capacité. Après c’est vrai qu’il y a souvent une garantie dessus mais certains constructeurs ne garantissent plus lorsqu’elle passe sous une certaine capacité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet