Test RingFit Adventure : le jeu qui va vous faire suer sur Switch... mais vous allez adorer ça !

Stéphane Ficca Contributeur
21 octobre 2019 à 18h00
0
La note de la rédac
Officialisé il y a quelques semaines, RingFit Adventure est désormais disponible sur Nintendo Switch. Un concept étonnant qui mélange jeu d'aventure et exercices de fitness. Préparez serviette, bandeau et bouteille d'eau, il va y avoir du sport...

Après Wii Fit il y a un peu plus de dix ans (et oui, déjà !) sur l'illustre Wii, Nintendo souhaite à nouveau concilier gaming et fitness avec RingFit Adventure, sur Switch. En 2019, Nintendo a décidé d'apporter une approche beaucoup plus ludique, avec un jeu d'aventure qui plonge le joueur dans un monde fantastique, et qui va devoir se défaire des ennemis à l'écran en faisant du (vrai) exercice physique, jusqu'à l'affrontement final face à l'infâme Drago. En d'autres termes, il s'agit ici d'un jeu de type RPG dans lequel vous allez devoir frapper vos adversaires avec vos "vrais" muscles, à grands coups de squats, de contraction d'abdominaux, de biceps, de high-knees...

Pour cela, RingFit Adventure est vendu en bundle avec deux accessoires indispensables, à savoir le Ring-Con, et la sangle de jambe. Tous deux sont taillés pour accueillir un joy-con (et tant pis pour la Nintendo Switch Lite) et se chargent de retranscrire les mouvements effectués dans le monde réel en actions dans le jeu. Le but est évidemment ici de faire du sport tout en s'amusant, avec la promesse de progresser dans la vie réelle, tout comme le personnage va progresser dans le jeu.

Test RingFit


Un "RPG de sport" ?

Au fil des niveaux accomplis et des ennemis occis (avec des combats façon Pokémon), RingFit Adventure récompense le joueur avec des points d'expérience, qui vont permettre de gravir différents niveaux. Plus le niveau du joueur augmente, plus les exercices s'intensifient, avec une soixantaine d'exercices différents au total.

Comme dans un RPG, en gagnant des niveaux, on obtient des bonus d'attaque et de défense, et certains ennemis seront plus ou moins sensibles à tel ou tel type d'attaques, que l'on déclenchera via des exercices de fitness. Néanmoins, il ne s'agit pas ici d'une simple multiplication de combats, et RingFit Adventure intègre également des phases de déplacements, qui vont une nouvelle fois mettre à profiter les muscles du joueur.

Test RingFit

RingFit Adventure est livré dans un large coffret, renfermant le jeu, la sangle de jambe et le Ring-Con.

À titre d'exemple, pour courir dans le jeu, il faudra tout simplement courir sur place dans le salon, et on pourra même sauter en comprimant le Ring-Con en le tenant vers le bas, ou aspirer les pièces en étirant ce dernier et en visant dans la bonne direction. Des escaliers en vue ? Il faudra alors lever les genoux plus haut pour progresser. C'est bigrement ingénieux... et rapidement impactant sur le rythme cardiaque.

Une manière très ludique de faire du sport, et force est d'admettre que l'ensemble fonctionne vraiment très bien, grâce notamment à une reconnaissance de mouvements assez exceptionnelle de précision. À noter que le capteur infrarouge du joy-con permet également de mesure le rythme cardiaque du joueur. Évidemment, toutes les données sont soigneusement conservées dans le profil du joueur, et on peut ainsi visualiser le nombre d'heures jouées, le nombre d'exercices effectués, le nombre de calories brûlées, son record dans telle ou telle discipline...

Test RingFit

Malgré son côté "jeu d'aventure solo", RingFit Adventure propose également une dimension multijoueur. Cela se traduit par une douzaine de mini-jeux à jouer successivement par les différents protagonistes, qui vont pouvoir s'affronter sur des sessions de squats et autres exercices, avec pour objectif de faire le meilleur score bien sûr.

À noter que le Ring-Con peut également être utilisé sans le jeu, pour effectuer divers exercices lorsque l'envie se fait sentir. La bonne nouvelle, c'est que le personnage accumulera de l'expérience aussitôt le jeu relancé. Sympa, notamment pour tous ceux qui ont l'habitude d'utiliser un anneau de pilates pour effectuer du renforcement au niveau des pectoraux et/ou des triceps.

Test RingFit

Zelda : Breath of the Wild ?... non, le premier niveau de RingFit Adventure

Un concept mûrement réfléchi, et brillamment exécuté

Alors oui, même si sa présentation le mois dernier était d'un kitsch absolu, il faut admettre que ce RingFit Adventure est d'une ingéniosité assez rare, et tant pis si on a parfois aussi (voire souvent) l'air franchement ridicule en y jouant.



Évidemment, malgré son côté "fitness", il s'agit ici d'un jeu vidéo, et l'intensité des exercices n'est pas aussi importante qu'une vraie session dans la salle de sport du village voisin, mais elle permet malgré tout de réaliser quelques excellents exercices, notamment au niveau des bras, des cuisses et des épaules. Et si vous avez peur de faire trop de bruit en courant sur place sur le parquet du salon, il est même possible de paramétrer la course de manière à ne devoir effectuer que de simples flexions des cuisses. Pratique.

Test RingFit

En ce qui concerne la (bonne) posture à adopter, RingFit Adventure met en scène un petit personnage, Posie, qui se charge de montrer au joueur le mouvement à effectuer, pour éviter (autant que possible) une blessure liée à une activité mal exercée. Globalement, l'effort est beaucoup plus intense que sur Wii Fit (ce n'était pas très compliqué...), et on fera notamment travailler ses bras via le Ring-Con, mais aussi ses abdos, ses fesses ou encore ses jambes. Pour ceux qui se posent la question : oui, RingFit Adventure fait vraiment transpirer; et il peut même occasionner quelques courbatures.

Espace nécessaire, durée de vie...

RingFit Adventure

Pour profiter pleinement de RingFit Adventure, il faut évidemment disposer d'un minimum d'espace dans son salon...

À noter toutefois que, comme pour certains jeux VR, ce RingFit Adventure nécessite un minimum d'espace devant l'écran de télévision pour être joué correctement. Il faut par exemple éviter d'avoir un lustre au-dessus de la tête, le jeu nécessitant très souvent de tenir le Ring-Con les bras tendus vers le ciel. De même, certains mouvements de yoga peuvent nécessiter de se coucher sur le sol, ou encore d'allonger une jambe vers l'arrière, et on aura ainsi vite fait de taper dans son canapé, voire pire... Il faut donc veiller à faire un peu de place (si tant est que cela soit possible) pour jouer dans des conditions optimales.

Côté durée de vie, si le mode "principal" promet déjà de bonne heure de jeu/sport, le fait de pouvoir utiliser RingFit Adventure comme un véritable programme de fitness procure une durée de vie infinie. Les 40 activités permettent de créer de nombreuses routines différentes, et on peut jouer sur l'intensité des différents exercices, autant dire que cela ouvre des possibilités très nombreuses. L'autre bonne nouvelle, c'est que le Ring-Con, bien qu'imposant à première vue, se révèle nettement moins imposant qu'une Wii Balance Board, et il trouvera facilement sa place dans un placard.

Test RingFit

A gauche de l'écran, Posie se charge de montrer la bonne posture pour chaque exercice

Bref, même si ce RingFit Adventure peut soulever pas mal d'interrogations, force est d'admettre que Nintendo a su mettre au point jeu très ingénieux qui se sert d'un scénario (forcément) très prétexte, pour nous mettre au fitness de manière très amusante. Côté matériel, le Ring-Con est d'une impressionnante rigidité, et ce dernier résiste parfaitement à la pression comme à l'étirement. Un jeu qui fait fusionner le RPG de notre enfance avec le cours d'EPS de notre enfance de fort belle manière donc.

RingFit Adventure : l'avis de Clubic

Difficile de trouver à redire concernant ce RingFit Adventure, qui conjugue de manière assez admirable le jeu vidéo et l'activité sportive. Ceux qui ne parviennent pas à se tenir à la rigueur, souvent contraignante, d'une vraie routine sportive, trouveront ici de quoi transpirer tout en s'amusant, si bien que l'on ne voit parfois pas le temps défiler. Certes, l'ensemble est un peu trop enfantin parfois, mais le pari est parfaitement tenu ici, avec en prime un Ring-Con de qualité, et de nombreux exercices à la difficulté ajustable. À conseiller à tous ceux qui envie de se (re)mettre au sport, tout en profitant de leur Nintendo Switch.

RingFit Adventure

Les plus
+ Faire du sport en s'amusant !
+ Un "vrai" jeu d'aventure
+ La précision de l'ensemble, bluffante
+ La possibilité de créer ses routines d'entraînements
+ Un concept brillamment réfléchi et exécuté
+ La qualité du Ring-Con
+ Le côté RPG très addictif
Les moins
- L'espace nécessaire requis pour jouer correctement
- Incompatible avec la Nintendo Switch Lite
4.5

Modifié le 02/11/2019 à 15h26
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
La version 1.0 du navigateur Brave est lancée : désormais, fini de jouer avec la vie privée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top