Le slow motion ultime : 10 000 milliards d’images par seconde pour voir la lumière au ralenti

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 15 octobre 2018 à 20h37
Caméra lumière slow motion

Cette nouvelle caméra ultra-performante permettra de comprendre comment la lumière se déplace dans l'atmosphère.

La lumière est ce qui se déplace le plus rapidement dans l'univers. Impossible donc de capturer son mouvement avec une caméra professionnelle classique. C'était sans compter les chercheurs de Caltech, l'institut de technologie californien, qui ont mis au point un dispositif inédit afin de réussir cet exploit.

Un système à double caméra filmant des fragments de seconde

Selon l'information publiée par la revue Nature LSA (Light Science & Application) et vulgarisée par TechCrunch, les scientifiques ont développé une caméra pouvant capturer 10 000 milliards d'images par seconde. Le dispositif consiste en une caméra à balayage continu associé à une caméra statique. Ils ont ensuite mis en place une collecte de données équivalente à celle utilisée en tomographie, un procédé médical permettant d'obtenir des images en coupe, nécessaires ici pour analyser correctement le rayon lumineux.

T-CUP for laser pulse sweeping, spatial focusing, reflection, and splitting.
T-CUP for laser pulse sweeping, spatial focusing, reflection, and splitting. © Nature Light Science and Application

Les chercheurs expliquent qu'utiliser une seule caméra donnerait une qualité d'image dégradée. L'utilisation d'une caméra statique permet de stabiliser le rendu d'image et d'obtenir un résultat net tout en enregistrant 10 000 milliards d'images par seconde.

Les premières expérimentations ne permettent de capturer que quelques femtosecondes (une femtoseconde représentant 10^-15 seconde), les baies de stockage actuelles n'étant pas suffisantes pour enregistrer de telles quantités d'informations. Mais ce n'es que le début pour l'équipe qui souhaite améliorer rapidement son dispositif.

Une vitesse de capture amenée à augmenter

"Nous voyons déjà des possibilités d'augmenter la vitesse jusqu'à un quadrillion (10^15) images par seconde !", a déclaré Jinyang Liang, directeur de la mission dans un communiqué de presse. « Capturer le comportement de la lumière à cette échelle et avec ce niveau de fidélité dépasse de loin ce dont nous étions capables il y a quelques années à peine et pourrait ouvrir de nouveaux champs ou champs d'investigation en physique et dans les matériaux exotiques. »
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Elysah

Il y a une erreur dans le titre … c’est 10.000ips ou 10.000 milliards ? c’est quand même pas la même chose…

pascal16

quel est la différence avec des techniques déjà utilisées ?

evolva

We have developed single-shot 10-trillion-frame-per-second compressed ultrafast photography

Y’a aussi la subtilité avec le trillion anglophone
-Trillion (échelle courte) 1,000,000,000,000 revue scientifique grand publique anglophone
-Trillion (échelle longue) 1,000,000,000,000,000,000 pour nous ^^

donc… de toutes les manièred ça fait beaucoup.

megadub

la video exagère grandement la vitesse de ralenti, c’est plus la vitesse du son que de la lumière là.

cliclem

la lumière parcourerait donc 0.03mm par image ? c’est pas mal comme capture !

embalmer

Les Slow Mo Guys font pâle figure à côté de ça !

Alecks33

Bonjour, il me semble que cette caméra capture 10 000 images par secondes et pas 10 000 milliards.
Mais ce sont les infos de Clubic, il faut toujours vérifier, soit il y a des fautes de frappe non corrigées, soit les infos sont erronées.

PCychologue

Et pendant ce temps là des millions de gens privés de “lumière(s)” s’éteignent chaque instant… faute de soins, eaux, nourriture…

toto1234

Ah tout à fait ! Et tous ces trucs qu’ils envoient sur des cailloux dans le ciel alors qu’on pourrait nourrir l’Afrique pendant au moins un mois avec ça !!

ariakas

Je trouve un peu curieux de ne dévoiler l’intérêt et l’exploitation de tout ceci qu’en 1 vague fin de phrase en conclusion d’article.