FSP lance la plus écologique des petites alimentations PC

31 décembre 2014 à 14h20
0
Numéro un mondial de l'alimentation PC, FSP a annoncé la semaine dernière le premier modèle de 400 W labélisé 80 Plus Titanium du marché. Les ordinateurs ordinaires, peu énergivores, accèdent ainsi au meilleur niveau d'efficacité du marché, jusqu'alors réservé aux alimentations les plus puissantes (de plus de 1000 W).

Cette alimentation obtient en l'occurrence des rendements de 90, 93, 94 et 93 % à respectivement 10, 20, 50 et 100 % de charge, comme l'indique le rapport de l'organisme de certification PDF, relayé par notre confrère HardWare.fr. Concrètement cela signifie qu'elle consomme 40 W lorsqu'elle délivre 36 W à l'ordinateur, ou respectivement 200 et 188 W, pour ne citer que deux exemples.

07835721-photo-fsp400-60agtaa.jpg

Plus une alimentation est efficace, moins elle gaspille d'énergie. C'est non seulement plus économique à l'usage, mais aussi plus confortable, car le gaspillage se traduit par de la chaleur et donc par du bruit (généré par la ventilation supplémentaire). Mais en termes de coût total, une alimentation 80 Plus Titanium de seulement 400 W risque d'être difficile à amortir (sur plus de 10 ans ?). Sur les ordinateurs peu gourmands et peu sollicités auxquels elle se destine, le passage d'un niveau inférieur des certifications 80 Plus au niveau le plus élevé ne représente que quelques Watts, alors qu'on peut s'attendre à un surcoût important par rapport à un modèle 80 Plus Or vendu moins de 60 euros.

L'alimentation FSP400-60AGTAA est donc avant tout un produit vitrine, mais on ne peut que louer les efforts du fabricant, qui mèneront on l'espère à une démocratisation d'alimentations de plus en plus écologiques.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page