FSP lance la plus écologique des petites alimentations PC

Numéro un mondial de l'alimentation PC, FSP a annoncé la semaine dernière le premier modèle de 400 W labélisé 80 Plus Titanium du marché. Les ordinateurs ordinaires, peu énergivores, accèdent ainsi au meilleur niveau d'efficacité du marché, jusqu'alors réservé aux alimentations les plus puissantes (de plus de 1000 W).

Cette alimentation obtient en l'occurrence des rendements de 90, 93, 94 et 93 % à respectivement 10, 20, 50 et 100 % de charge, comme l'indique le rapport de l'organisme de certification PDF, relayé par notre confrère HardWare.fr. Concrètement cela signifie qu'elle consomme 40 W lorsqu'elle délivre 36 W à l'ordinateur, ou respectivement 200 et 188 W, pour ne citer que deux exemples.

07835721-photo-fsp400-60agtaa.jpg

Plus une alimentation est efficace, moins elle gaspille d'énergie. C'est non seulement plus économique à l'usage, mais aussi plus confortable, car le gaspillage se traduit par de la chaleur et donc par du bruit (généré par la ventilation supplémentaire). Mais en termes de coût total, une alimentation 80 Plus Titanium de seulement 400 W risque d'être difficile à amortir (sur plus de 10 ans ?). Sur les ordinateurs peu gourmands et peu sollicités auxquels elle se destine, le passage d'un niveau inférieur des certifications 80 Plus au niveau le plus élevé ne représente que quelques Watts, alors qu'on peut s'attendre à un surcoût important par rapport à un modèle 80 Plus Or vendu moins de 60 euros.

L'alimentation FSP400-60AGTAA est donc avant tout un produit vitrine, mais on ne peut que louer les efforts du fabricant, qui mèneront on l'espère à une démocratisation d'alimentations de plus en plus écologiques.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Livraison à domicile : Instacart lève 210 millions de dollars
Windows Phone : Microsoft renforcera ses dialogues avec les éditeurs d'applications
Le SDK de Xbox One en fuite sur la Toile
Accès aux données de connexion : le décret de la LPM est publié
Samsung : un Ultrabook 12,2 pouces de 950 g et un tout-en-un incurvé
Un nouvel incubateur pour start-up bientôt livré à Paris, aux entrepôts MacDonald
Xiaomi Redmi Note 2 : un smartphone haut de gamme pour 120 euros
Avec Spartan, la société Microsoft reviendra-t-elle dans la course aux navigateurs ?
Uber est attaqué ou interdit dans plusieurs pays
Un 34 pouces 21:9 incurvé chez LG aussi, mais avec FreeSync
Haut de page