Le parlement met fin aux écouteurs offerts avec les smartphones au nom de l’écologie

Mathilde Rochefort
Publié le 09 novembre 2021 à 10h47
© Aleksander Vlad
© Aleksander Vlad

Bientôt, les constructeurs de smartphones n’auront plus l’obligation d’inclure des écouteurs dans leurs emballages de smartphones commercialisés en France. Une décision motivée par la préservation de l’environnement. 

Depuis la loi Grenelle II de 2010, « les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Autrement dit, les smartphones doivent être vendus avec des écouteurs pour supposément protéger la santé des Français.

Éviter le gaspillage

C’est sur cet article précis que revient une nouvelle loi adoptée par l’Assemblée nationale visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France. Elle stipule en effet que les marques devront « assurer la disponibilité d'écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation », signifiant qu’elles ne seront plus contraintes d’insérer des écouteurs avec les smartphones. 

« Les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones, constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion », explique Patrick Chaize, sénateur de l’Ain à l'origine de la proposition de loi, à Frandroid.  

Pour ce qui est des raisons sanitaires invoquées pour justifier l’ajout d’écouteurs dans les emballages, l’homme politique note que « les instances d'expertise internationale, comme l'Organisation mondiale de la santé, ont jusqu'à présent réfuté l'existence d'un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones portables et des pathologies chroniques ». Il assure ainsi que « rien n'indique que la fourniture gratuite d'écouteurs protège plus largement ces utilisateurs intensifs des risques sanitaires identifiés ». 

Quelles conséquences pour les marques ? 

Avec cette nouvelle loi, il n’est pas certain que tous les fabricants arrêteront de vendre leurs smartphones accompagnés d’écouteurs, il peut en effet s’agir d’un bon argument pour augmenter les prix des produits. On peut néanmoins imaginer qu’il s’agit de pain béni  pour ceux qui commercialisent des écouteurs sans fil à l’instar d’Apple, puisque cela pousserait les consommateurs à en acheter. 

En outre, certaines marques vont certainement sauter sur l’occasion pour ne plus en inclure : à cause de cette loi, ils étaient contraints de fabriquer un emballage spécial pour le marché français, de quoi augmenter les coûts de production. 

Sources : Le Figaro, Frandoid

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nissart

superbe, un truc de moins dans la boite pour un prix inchangé.

jakadi

et si au nom de l’écologie on vendait des smartphones sans smartphone ? Car il est bien connu qu’un smartphone ça a de la batterie ultra polluante, des métaux lourds, et ça émet des ondes magnétiques nocifs.

SlashDot2k19

Rien ne t’oblige à en acheter :expressionless::roll_eyes:

obbiclubic

Et au nom de l’écologie ca coutera moins cher du coup ?
Je méprise cette époque …

Blap

L’epoque de la loi de 2010 qui était complètement stupide ? On est d’accord.

SPH

C’est sûr que fabriquer des écouteurs, ça pollue un max (c’est bien connu) :ok_hand:

Je parierais que la fabrication de tous les écouteurs du monde n’arrivent pas à la cheville d’une centrale à charbon, niveau pollution…

:sunglasses:

Wen84

Bon, de base, je suis contre les obligations, mais j’ai quand meme tendance à penser qu’il s’agit aussi des vendre des ecouteurs sans fils à 150 balle, très à la mode en ce moment.

Oldtimer

Au nom de l’écologie on devrait réduire le nombre de parlementaires.

Vous vous rendez compte tout ces mecs qui polluent en se déplaçant au parlement ? Et tout ce qu’ils consomment ?

Jerome_tFb

de toute façon, il y a de moins en moins de prises jack sur les téléphones… Donc ça existe déjà… Je viens de recevoir un Samsung Galaxy S20FE, et il n’y avait pas d’écouteurs…
Les fabricants s’en tappent.
Cette mesure arrive 5 ans trop tard pour avoir un vrai impact à mon avis.
Mais bon, c’est mieux que rien…

Popoulo

Et si au nom de l’écologie, les politiciens/parlementaires/…/ se transformaient en compost ?
Et si au nom de l’écologie, les politiciens/parlementaires/…/ passaient au marché du coin s’acheter une paire de machin pour dire à tous ces pays pollueurs d’arrêter leurs conneries ?
Et si au nom de l’écologie, les politiciens/parlementaires/…/ payaient de leur poche et surtout proportionnellement à leur fortune les taxes imposées au citoyen ?