Destination Japon pour la Japan Expo Paris !

06 juillet 2017 à 12h28
0
Du 6 au 9 juillet, c'est la Japan Expo Paris 2017 au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte ! Quatre jours où la culture japonaise est à l'honneur et où les fans de mangas, anime, J-pop, gadgets high-tech et culture geek en général vivront à fond leur passion !

01F4000008726840-photo-japan-expo-logo.jpg


Pour cette occasion, Clubic vous propose un dossier spécial sur le pays du soleil levant. Vous pourrez y retrouver :

Mais d'abord, un rappel : c'est quoi, la Japan Expo Paris ?

C'est quoi la Japan Expo ?

01F4000008726838-photo-japan-expo-paris-2012.jpg


Au départ, c'est le pari un peu fou de trois amateurs d'anime qui ont grandi dans les années 1980, avec Candy et Albator pour compagnons. Mais Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey ne donnent pas dans le kitsch nostalgique : ce sont aussi des connaisseurs du manga et de la culture japonaise au sens large. En 1999, après avoir organisé plusieurs conventions autour de l'anime et avoir voyagé au Japon, le trio lance la première Japan Expo : 2 500 m² consacré au manga et à l'animation du pays du Soleil Levant.

Très vite, les thématiques abordées s'élargissent à la culture populaire et traditionnelle japonaise (arts martiaux, musique, karaoké...). Le cosplay fait son apparition, ainsi que la démonstration et la vente de gadgets, de high-tech et de goodies dérivés de manga, d'anime et de jeux vidéo.

Dès lors, chaque année, Japan Expo ne va cesser de grandir : depuis 2006, le salon se tient à Paris-Nord Villepinte sur 125 000 m². En 2016, ce sont 234 852 passionnés de culture geek et asiatique qui se sont croisés dans les allées !Fan du Japon, vous prévoyez une escapade bientôt ? On a sélectionné pour vous les meilleures boutiques de high-tech, pour rapporter des souvenirs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Super Potato

A Akihabara, le quartier « électronique » de Tokyo, Super Potato est la Mecque du retro gaming ! En fouinant dans les cinq étages (!) du magasin, vous allez sans doute tomber sur des jeux et des consoles carrément inconnus sous nos latitudes... Mais aussi sur des accessoires neufs ou d'occasion pour votre Super NES ou votre Game Gear première génération.

0000001E08726852-photo-loaclisation.jpg
11-2 bâtiment Kitabayashi - Chiyoda-ku, Tokyo.

Yodobashi Akiba

Toujours à Akihabara, Yodobashi Camera Akiba est le plus important magasin de cette chaîne bien connue au Japon. Six étages de matériel high-tech : du jeu vidéo à l'électroménager en passant par l'informatique et le son, 1 million de produits sont référencés ! Impossible de ne pas trouver son bonheur : il y a de tout, à tous les prix.

0000001E08726852-photo-loaclisation.jpg
1-1, Kandahanaokacho, Chiyoda-ku, Tokyo, 101-0028.

Yamashiroya

Au nord-est de Tokyo, voici le temple du goodie. Figurines, cartes, peluches, jouets, jeux de société, coque pour smartphone... Pour ramener des souvenirs uniques inspirés de la pop culture japonaise, c'est ici et nulle part ailleurs.

0000001E08726852-photo-loaclisation.jpg
6-14-6 Ueno, Taito-ku, Tokyo-to.

Fujiya Camera

Le doyen des magasins de photo au Japon : ouvert en 1938, Fujiya Camera est aujourd'hui le temple de l'occasion. Toutes les générations d'appareils, des antiques chambres noires aux capteurs les plus récents en passant par l'argentique, sont représentées ici. Incontournable pour les amateurs d'image.

0000001E08726852-photo-loaclisation.jpg
5-61-1 Nakano Tokyo.

Den Den Town à Osaka

Den Den Town (dérivé de « denki no machi », « village électronique »), c'est le quartier des gamers et des otakus d'Osaka. Plusieurs rues regroupent les meilleures enseignes d'informatique, photo, son, mais aussi et surtout de gadgets high-tech et goodies divers.

0000001E08726852-photo-loaclisation.jpg
Nipponbashi et Ebisuchô, Naniwa-ku, Osaka.Vivre au Japon est une expérience très, très particulière. Que vous n'ayez jamais posé les pieds au Pays du Soleil-Levant ou que vous connaissez sur le bout des doigts les lignes de métro de Tokyo, retrouvez nos articles Live Japon ! Ils vous permettront de voyager dans cette culture, avec des informations parfois WTF, parfois totalement sérieuses mais toujours intéressantes.

Voyager au Japon

08727548-photo-live-japan-etrangers.jpg


Où vont les étrangers au Japon ?

Un opérateur japonais s'est amusé à chercher ce que font les étrangers de différents pays lorsqu'ils se posent au Japon. Quelles sont leurs destinations favorites ? Où dorment-ils ? Une étude sympa, qui vous donnera peut-être quelques idées de destinations et d'activités à faire !

Des applis pour apprendre le japonais

Besoin de savoir dire « bonjour » et « merci » pour votre road-trip initiatique au Japon ? Quel que soit votre niveau, ces applis vous aideront à progresser en japonais.

Culture Japonaise

08727550-photo-live-japan-culture.jpg


Les YouTubers Nippons, un véritable phénomène !

Tels Cyprien, Rémi Gaillard ou Le Joueur du Grenier en France, les youtubeurs japonais mettent en scène leur vie pour le plus grand plaisir de leurs fans. Serez-vous l'un d'eux ?

Les Japonais et la technologie

08727552-photo-live-japan-technologie.jpg


Le Japon, à la pointe des soins électroniques

Petit gadget ou gros investissement, ces produits sont spécialement pensé pour vous aider à vous relaxer, voir vous soigner ... Alors, vous craquez ?

Les japonaises ont beaucoup d'accessoires beautés !

C'est au Pays du Soleil-Levant que l'on trouve les produits de beauté les plus WTF. Ces technologies sont plus ou moins efficaces, mais il faut admettre que les japonais ont le choix.

Low tech : la technologie mise de côté !

Alors même que le Japon est vu comme un pionner en technologie de pointe... certaines technologies bien plus anciennes continuent à y cartonner !À vos votes : à l'occasion de la Japan Expo, nous vous proposons de voter pour vos films d'animation préférés par Hayao Miyazaki.

Le célèbre dessinateur, réalisateur et producteur s'est en effet imposé comme un maître dans la matière, avec le Studio Ghibli. Si ses films sont souvent vus comme des chefs d'œuvres, c'est parce qu'il a su insuffler une véritable âme à l'ensemble de ses personnages. De Mon Voisin Totoro à Princesse Mononoké, votez pour ceux qui vous ont le plus plu.


Vous pensez connaître les bas-fonds du net ? Nous nous sommes concertés pour trouver les gadgets japonais les plus WTF possibles. Verdict ?

Sushi Suitcases

Si vous avez toujours rêvé de transformer votre valise en sushi (ce que l'on respecte totalement), voici ce qu'il vous faut ! On parie que vous retrouverez beaucoup plus facilement votre valise sur les tapis.

Pince-nez raffermissant

Si vous pensiez que le pince-nez de piscine était ridicule, nous tenons ici un sacré challenger.

Opantsu

Il manquait une chose aux bouteilles d'eau : une petite culotte. Ouf : les japonais y ont pensé !

Masque très particulier pour se muscler le visage

L'avantage de ce masque, c'est que vous pouvez cambrioler une banque tout en raffermissant vos zygomatiques : pratique non ?

Boobs Pillow

Les Hug Pillow sont une grande mode au japon, mais ceux la ont comme particularité de vous faire passer pour... Quelqu'un d'un peu trop seul. C'est une occasion à ne pas louper !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android : nouvelle amende record en vue pour Google ?
Le cybermarché du Dark Net AlphaBay a mystérieusement fermé
Google Home débarque en France
Petya : les sommes récoltées ont été transférées
Google Earth : les vidéos en direct débarquent
Et voici le Samsung Galaxy J5 Pro 2017
Waymo s’attaque aux camions autonomes
Samsung développerait une enceinte intelligente
Samsung Bixby : l'arrivée de la voix est retardée
Volvo : des voitures hybrides et 100 % électriques d’ici 2019
Haut de page