Qu'est-ce que l'IMAX ? Du mythe à la modernité

29 janvier 2016 à 16h23
0

10% de la durée d'un film vraiment en IMAX

« Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible », dit le dicton. Or il reste justement un gros problème pour l'IMAX : la captation.

Les films dits IMAX bénéficient au minimum d'un remastering numérique spécifique, adapté aux particularités des projecteurs certifiés. Mais les spectateurs ne profitent de l'expérience IMAX complète que pour une fraction du film, au mieux pendant 10 % de la durée de la séance.

Même pour une super production comme Star Wars Episode VII, les caméras IMAX ne sont effectivement utilisées que pour quelques scènes. En pellicule, on ne filme (quasi) plus en 70 mm 15 perforations, on filme dans le meilleur des cas en 70 mm 5 perforations, voire seulement en 35 mm 4 perforations. Certes, de nos jours on numérise puis on post-produit au mieux en 4K, on renonce donc de toute manière à la définition équivalente à environ 10K du « 15/70 ». Mais on renonce aussi à son rendu spécifique, notamment au rendu caractéristique des perspectives et des effets de la profondeur de champ.

En numérique, la quasi-totalité des caméras de cinéma sont équipées de capteurs 4K au format 35 mm. On ne trouve des caméras numériques équivalentes au 70 mm 5 perforations, telles que l'Arri Alexa 65, que depuis le début de l'année 2015.

En somme, dorénavant, excepté pour 15 minutes de film, l'IMAX ne décrit plus qu'une procédure de remastering et de projection, qui ne se distingue pas outre mesure des techniques déjà en vigueur dans l'industrie du cinéma.

0226000008326594-photo-cam-ra-imax.jpg

Courir après 5 salles en France ?

Reste enfin à assister à une séance en IMAX. S'il y a 1 000 écrans dans le monde, on ne recense à ce jour que cinq cinémas en France1 (plus cinq parcs d'attraction qui ne projettent que des documentaires). Au Royaume-Uni, dont la population est comparable, on en compte une quarantaine. Mais Andrew Creeps est optimiste, c'est son métier, et il s'attend à ce que le nombre de salles double en France d'ici un an à un an et demi.

Mais vous l'aurez compris, il est inutile de courir après les salles IMAX. Certes, le label a le mérite de garantir de bonnes prestations, parmi les meilleures. Mais vous fréquentez peut-être déjà sans le savoir une salle qui fait aussi bien. Bientôt, de nouvelles salles Laser Ultra ou Dolby Cinema offriront le même niveau de prestation. Et on ne peut qu'espérer que ces développements inciteront les cinémas à être moins opaques sur les conditions de projection de leurs séances.

En tout cas, vous saurez désormais à quoi vous en tenir. Ces temps-ci, IMAX assure d'ailleurs la promotion de Deadpool et du reboot de Spider Man. Bonnes séances !

1 Gaumont Disney Village à Marne-la-Vallée, Pathé Quai d'Ivry à Ivry-sur-Seine, Gaumont au Grand-Quevilly, Pathé Carré de Soie de Vaulx-en-Velin, Gaumont Labège banlieue Sud-Est de Toulouse et bientôt Pathé Grand Ciel à la Valette du var / La garde.

03E8000008326596-photo-salle-imax.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top