Astartes — Quand l'Empereur lui-même remarque votre talent

20 septembre 2021 à 11h30
10

S'il est des courts-métrages, à l'instar de Rose Bleue, qui créent un univers tout en finesse et en douceur, place à quelque chose d'assurément plus brut et violent avec Astartes.

Pas besoin d’être une œuvre fleuve pour raconter de grandes histoires de science-fiction. Dans Short Fiction, nous nous intéressons aux meilleurs courts-métrages et formats courts de SF. Animation ou live-action, œuvres connues ou plus discrètes, françaises ou d’ailleurs… Toutes sont les bienvenues et sauront vous faire rêver de moutons électriques durant quelques minutes.

Astartes : les Space Marines en pleine forme

Il y a quelques mois, Games Workshop annonçait sa volonté de concentrer ses efforts sur l'animation, et indiquait que de nombreuses œuvres des univers Warhammer étaient en chantier. La firme a donc recruté plusieurs personnes sur le projet, dont l'animateur Syama Pedersen. Ce dernier a justement été repéré après son très solide travail sur Astartes, un court en 5 parties (ici regroupées en une seule vidéo) se déroulant dans l'univers de Warhammer 40 000.

La vidéo peut également être visionnée sur la page officielle Astartes chapeautée par Games Workshop.

© Syama Pedersen/Games Workshop
© Syama Pedersen/Games Workshop

Simple, mais diablement efficace

Le synopsis d'Astartes est somme toute assez simple : il est question d'y suivre l'assaut de Space Marines dans un vaisseau hostile. Et quel assaut ! Au-delà de la qualité visuelle et sonore indéniable de l'ensemble, qui s'améliore d'ailleurs à chaque partie, le héros de l'Imperium dégagent, grâce au travail d'animation, un sentiment de puissance et de facilité qui trouve son acmé dans les combats rapides, intenses, brutaux, jouissifs.

On attend de voir de quoi Syama Pedersen sera capable par la suite avec les moyens et la bénédiction de Games Workshop, car le niveau ici est déjà très élevé.

Fiche Technique

  • Réalisateur : Syama Pedersen
  • Nationalité : Nouvelle-Zélande
  • Année de production : 2018-2020
  • Durée : 13 minutes
  • Autres crédits : Games Workshop

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Blacksh1re
C’est tellement qualitatif ! le plus impressionnant c’est qu’il a fait ça tout seul !<br /> Certaine grosses productions devraient s’en inspirer !
MugenII
Il vous aura fallut du temps pour en parler. ça fait pas mal de temps que c’est sortie.<br /> Il y a deux version, la version de pedersen et la version Games Workshop au passage la version originale est legerement differente, la scene du plasma est mirrorée et la musique de fin est nettement moins bien dans la version GW.
Urleur
Je suis fan, et effectivement c’est très bien fait.
Martin_Penwald
Si il avait été un fan de Tintin et choisi de faire un court-métrage mettant en scène le dit personnage, il aurait été poursuivi jusqu’à ne plus avoir que ses yeux pour pleurer.
Elessar777
C’est sacrément bien concu/realisé/mis en oeuvre. un gros bravo a l’auteur, je suis resté scotché au fond de mon fauteil.
SlowPulseBoy
Je vais faire mon pinailleur mais «&nbsp;qualitatif&nbsp;» n’a pas la sens que tu lui prêtes (et cette erreur se propage de plus en plus dans le youtube/twitch français). «&nbsp;Qualitatif&nbsp;» est en fait l’inverse de «&nbsp;quantitatif&nbsp;». Pour être correcte il faut dire «&nbsp;de qualité&nbsp;».<br /> (Oui j’ai rien d’autre à faire dans ma vie )
Blacksh1re
heu bas merci je suppose
SlowPulseBoy
StratDesign_1_1
Justement, si un lien pourrait me permettre d’en apprendre plus ce serait merveilleux. Je n’ai que lu les trois premiers tomes de Horus Heresy et Dark Forteress, donc la connaissance du lore est assez «&nbsp;basique&nbsp;» !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet