PS5 : un vendeur de panneaux latéraux personnalisés ferme suite aux poursuites de Sony

11 novembre 2020 à 12h53
10
PS5 panneaux © Sony

À quelques jours de sa sortie, la PS5 ne sera proposée qu'en blanc, mais ses panneaux latéraux amovibles seront potentiellement customisables.

C'est sur cette voie que s'est lancé le site américain CustomizeMyPlates.com, anciennement appelé PlateStation5.com. Profitant du fait que Sony n'a pas encore breveté la possibilité de personnaliser les panneaux amovibles, le site s'est finalement vu contraint de fermer au risque de faire face à des poursuites judiciaires.

Tombés dans le panneau

Le site américain PlateStation5.com avait pour ambition de proposer aux futurs acquéreurs de la PS5 ce que Sony avait manqué d'inclure avec sa console : la possibilité de la personnaliser.

Conscients que les panneaux latéraux de la console étaient amovibles, ils sont entrés en relation avec des fabricants anglais et chinois pour proposer des panneaux personnalisés de qualité afin de rendre chaque console un brin unique.

Mais la branche juridique de Sony ne l'a pas entendu de cette oreille. Dans un premier temps, le site a été intimé à changer de nom pour violation de droits des marques. Le site est donc passé de PlateStation5.com à CustomizeMyPlates.com, espérant que Sony allait faire preuve de diligence.

À l'heure actuelle, le constructeur nippon n'a pas encore breveté la possibilité de personnaliser les panneaux latéraux de la console, les brevets à ce sujet n'étant encore qu'au stade préliminaire de validation.

Une absence d'offre légale de la part de Sony

La branche juridique de Sony ne s'est toutefois pas arrêtée là. Voyant que les commandes continuaient d'affluer autour du globe, une injonction de cesser tout commerce sous peine d'être traduit en justice a fini de refroidir les ambitions du site américain.

Bien qu'il n'existe pas encore de brevet portant sur cette partie spécifique de la PS5, la raison invoquée se tourne vers le fait que le droit de la marque s'étend à tout élément de la console, y compris les panneaux latéraux.

Le site américain, qui était alors l'un des seuls au monde à proposer des panneaux latéraux pour PS5 personnalisables, a donc été contraint de fermer son commerce et de rembourser tous ses clients.

De son côté, Sony ne semble pas pressée de proposer une solution légale quant à ces panneaux latéraux personnalisables. Avec cette affaire, le constructeur nippon espère poser un précédent et dissuader quiconque envisage d'exploiter ce vide, jusqu'à ce qu'une offre légale pour personnaliser sa PS5 se présente.

La console de Sony est donc attendue, si tout va bien, le 19 novembre en France… uniquement en blanc.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

BeauJack
C’est dommage, d’autant plus qu’en lisant l’article, le site américain semblait ne pas être dans l’illégalité mais plus dans un flou juridique.<br /> Ça ne renvoie pas une bonne image de Sony cette histoire…
ybrasseleur
Le pire dans tout ça c’est que tu vas retrouver dans des sites chinois ces fameux panneaux dont même Sony ne pourra interdire.
stbx00
Dommage de la part de Sony de ne pas plutôt encourager ça. D’autant que ça ne les empêchait pas de proposer les leurs par la suite…
sirifa
La propriété intellectuelle et les dérives qu’elle engendre…<br /> C’est con parce que la propriété intellectuelle est quand même importante pour évité que des entreprises abusent trop des créateurs, mais c’est très très mal foutu comme lois/règles …
max_971
ça lui fera un peu de pub quand même.<br /> Ils auraient du faire monter la sauce pour avoir plus de pub.
Koin-Koin
Une erreur de traduction récurrente s’est glissée également dans cet article : «&nbsp;legal&nbsp;» est un faux amis, sa traduction ici n’est pas «&nbsp;légal.e&nbsp;» mais «&nbsp;juridique&nbsp;».
mcbenny
Je ne comprends pas que cela tombe sous le coup de la propriété intellectuelle.<br /> Tout ce que le panneau custom a besoin de «&nbsp;reprendre&nbsp;» c’est la façon de s’attacher à la console, le reste (l’épaisseur, les courbes, les matières, tout peut être modifié et donc n’est pas de la contrefaçon.<br /> C’est limite des «&nbsp;protections&nbsp;» de la console…<br /> Ca prouve surtout que Sony prévoit de vendre ses propres variations et ne veut pas laisser le marché se développer trop tôt au risque de ne plus avoir de place pour ses propres customisations (qui seront sûrement plus chères que ce que pourront faire des constructeurs tiers).
renard38
En fait non,Sony a juste fait changer le nom du site,et fait supprimer les photo des ps5 qu’ils avaient mis…
PaowZ
Au lieu de les faire fermer et étant en position de force, Sony aurait dû négocier un partenariat avec eux et en faire un presta, pour plus de rentrées d’argent. Dommage pour Sony, ils n’ont pas vu plus loin que le bout de leur nez.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet