PS5 : un vendeur de panneaux latéraux personnalisés ferme suite aux poursuites de Sony

02 novembre 2020 à 13h10
10

À quelques jours de sa sortie, la PS5 ne sera proposée qu'en blanc, mais ses panneaux latéraux amovibles seront potentiellement customisables.

C'est sur cette voie que s'est lancé le site américain CustomizeMyPlates.com, anciennement appelé PlateStation5.com. Profitant du fait que Sony n'a pas encore breveté la possibilité de personnaliser les panneaux amovibles, le site s'est finalement vu contraint de fermer au risque de faire face à des poursuites judiciaires.

Tombés dans le panneau

Le site américain PlateStation5.com avait pour ambition de proposer aux futurs acquéreurs de la PS5 ce que Sony avait manqué d'inclure avec sa console : la possibilité de la personnaliser.

Conscients que les panneaux latéraux de la console étaient amovibles, ils sont entrés en relation avec des fabricants anglais et chinois pour proposer des panneaux personnalisés de qualité afin de rendre chaque console un brin unique.

Mais la branche juridique de Sony ne l'a pas entendu de cette oreille. Dans un premier temps, le site a été intimé à changer de nom pour violation de droits des marques. Le site est donc passé de PlateStation5.com à CustomizeMyPlates.com, espérant que Sony allait faire preuve de diligence.

À l'heure actuelle, le constructeur nippon n'a pas encore breveté la possibilité de personnaliser les panneaux latéraux de la console, les brevets à ce sujet n'étant encore qu'au stade préliminaire de validation.

Une absence d'offre légale de la part de Sony

La branche juridique de Sony ne s'est toutefois pas arrêtée là. Voyant que les commandes continuaient d'affluer autour du globe, une injonction de cesser tout commerce sous peine d'être traduit en justice a fini de refroidir les ambitions du site américain.

Bien qu'il n'existe pas encore de brevet portant sur cette partie spécifique de la PS5, la raison invoquée se tourne vers le fait que le droit de la marque s'étend à tout élément de la console, y compris les panneaux latéraux.

Le site américain, qui était alors l'un des seuls au monde à proposer des panneaux latéraux pour PS5 personnalisables, a donc été contraint de fermer son commerce et de rembourser tous ses clients.

De son côté, Sony ne semble pas pressée de proposer une solution légale quant à ces panneaux latéraux personnalisables. Avec cette affaire, le constructeur nippon espère poser un précédent et dissuader quiconque envisage d'exploiter ce vide, jusqu'à ce qu'une offre légale pour personnaliser sa PS5 se présente.

La console de Sony est donc attendue, si tout va bien, le 19 novembre en France… uniquement en blanc.

Modifié le 11/11/2020 à 12h53

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

10
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Haut de page