Google Music : stockage et streaming pour 25 dollars par an ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 septembre 2010 à 16h25
00C8000003286356-photo-google-music.jpg
Nous rapportions dernièrement que Google était en discussion avec plusieurs maisons de disques afin de concocter un service de musique. Le magazine BillBoard.biz rapporte de son côté quelques détails des négociations en cours avec un service permettant d'héberger sa musique directement sur les serveurs de Google couplé à une plateforme de téléchargement classique.

Google souhaiterait proposer aux maisons de disques un service permettant aux internautes de stocker des chansons de manière protégée et d'y accéder depuis n'importe quel terminal connecté en streaming ou en téléchargement. A cet effet, Google développerait un lecteur de musique hébergé ainsi qu'une application mobile. Selon les informations recueillies par BillBoard.biz, le service d'hébergement pourrait scanner l'ordinateur de l'internaute afin de reconnaître tous les albums disposant d'une licence. Tous les artistes reconnus seront ainsi listés et accessibles depuis le compte utilisateur. Que l'album ait été acheté sur iTunes, Amazon ou sur le service de Google, ce dernier pourra être ajouté à la liste. Les chansons téléchargées via les clients peer-to-peer pourraient également être acceptées par les majors à partir du moment où Google met en place des mesures strictes contre le piratage par exemple en filtrant quelques sites Internet au sein de son moteur de recherche. Plusieurs fonctionnalités communautaires seraient également implementées comme la possibilité de partager des listes de lecture ou de proposer pour chacun de ses contacts l'écoute d'un morceau en entier une seule fois. Selon plusieurs sources proches de cette affaire, Google négocierait le tarif de ce service à 25 dollars par an.

A cela s'ajoute une plateforme de téléchargement traditionnelle à partir de laquelle il serait possible d'acheter des chansons et des albums. Pour l'heure aucun tarif précis n'est mentionné mais, toujours selon cette mystérieuse source, les labels conserveraient des prix de vente habituels pour Google à savoir 7 dollars par album, 70 centimes pour la plupart des chansons (généralement revendues pour 99 centimes), avec les titres à succès vendus pour 91 centimes et les moins populaires pour 49 centimes.

Les accords en cours de négociation seraient établis sur une durée de trois ans dans l'ensemble des pays concernés.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.