Le mème Disaster Girl vendu 500 000 dollars en NFT par "la petite fille" elle-même

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
30 avril 2021 à 11h30
24
Disaster Girl © David Roth

La petite fille du célèbre mème Disaster Girl, âgée de 21 ans aujourd'hui, a vendu sa photo aux enchères pour près de 500 000 dollars en NFT.

Vous vous souvenez de la Disaster Girl ? Quand Dave Roth a pris une photo de sa petite fille Zoe devant une maison en feu, le cliché a été massivement relayé sur la Toile. La fillette est devenue ainsi la star de l'un des mèmes les plus connus de l'histoire d'Internet « grâce » à son sourire presque machiavélique.

Zoe Roth, alias Disaster Girl, remporte le jackpot

Aujourd'hui, Zoe est une étudiante de 21 ans et la photo vient d'être vendue en tant que NFT. Le cliché en question est parti pour 180 ETH, soit l'équivalent de près de 500 000 dollars.

D'après The News & Observer , c'est le créateur du GIF Nyan Cat qui a envoyé une invitation à Zoe et son père afin de mettre aux enchères cette fameuse photo. Et la jeune fille compte partager le jackpot avec sa famille, mais aussi faire des dons à des associations.

Disaster Girl, l'origine du mème

Selon Know Your Meme , la photographie de la fillette et de la maison en feu a été prise par Dave Roth en janvier 2005 au cours d'une simulation d'incendie à Mebane, en Caroline du Nord (États-Unis). Alors qu'il observait l'événement, Dave a surpris sa fille, Zoe, souriant diaboliquement devant la maison en flammes.

Roth a d'abord téléchargé la photo de sa fille sur un service d'hébergement d'images au début de l'année 2007. Cette dernière n'a pas attiré l'attention immédiatement puisqu'il faut attendre le 29 novembre de la même année, date à laquelle Roth a soumis la photo à un magazine dans le cadre d'un concours, pour voir naître le phénomène. En effet, la photo a été sélectionnée pour être publiée dans un numéro du magazine en question.

En quelques mois, le cliché de la Disaster Girl a été repris par de nombreux médias en ligne et a fait l'objet de détournements par milliers pour devenir l'un des mèmes les plus répandus sur le Web aujourd'hui.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
iksarfighter
Pathétique…
Proutie66
Ce meme m’a toujours fait sourire.
reith
exact: je l’avais instantanément remarquée et je croyais que c’était une création numérique…<br /> Diabolic
kast_or
En tout cas je pense qu’elle a bien fait
kast_or
Ce que je ne comprends pas là dedans c’est le côté «&nbsp;légal&nbsp;».<br /> Qu’est ce qui, à l’heure actuelle, donne une quelconque valeur à tout ça ? Il y a un contrat entre les 2 parties (le vendeur et l’acheteur) qui stipule qu’il cède les droits de l’image au détenteur de tel NFT ?<br /> La loi reconnaît-elle une quelqu’une valeur à tout ça ?
MisterDams
Mais comment on peut dépenser un demi million de dollars pour acheter un mème… pardon, le NFT d’un mème <br /> Par contre, je me demande ce qu’il en devient des droits sur l’image si l’auteur les cèdent, notamment le jeu qui intègre cette image ?
Proutie66
Quand c’est l’équivalent pour toi de 50 centimes.<br /> Quand un monde est déconnecté, où 1% de riche ont 50 % des richesses.
Gizmo64
Ce n’était même pas un vrai incendie, ça compte pour du beurre du coup, cette petite n’est pas Carrie !
benben99
Faut être taré pour payer autant d’argent pour quelque chose de complètement virtuel et recopiable à l’infini
kast_or
Je me suis dit la même chose que toi @benben99 mais en y réfléchissant bien il peut être qu’il y a un vrai business derrière. Par exemple dans la publicité ils doivent surement payer des droits pour utiliser un même connu. Il me semble que le propriétaire de grumpy cat (ou long cat je sais plus) avait quand même toucher le pactole rien qu’avec ça
solid.snack
Non mais non, pardon, autant acheter les droits sur une image ça peut se tenir point de vue business, autant payer un demi million simplement parce qu’il y a marqué «&nbsp;NFT&nbsp;» dessus c’est juste complètement con. Ca se vend aussi cher uniquement parce qu’il y a des gens (avec du pognon qui encombre, donc) pour payer.<br /> …<br /> Et parce que le gars espère probablement que le prix continuera à monter et revendre dix fois plus cher dans un an ou deux.
stratos
tant mieux pour elle, mais quel monde abrutit on vit
Proutie66
Tu dis cela, car, logiquement, tu estimes cela selon ton niveau de vie.<br /> Encore une fois, si la personne est très très riche, 500K ne représente peut être que l’équivalent de 50 centimes pour toi…
c_planet
explications : Qu’achète-t-on lorsqu’on acquiert un NFT ? La propriété de l’œuvre à l’épreuve de la blockchain - Magazine Decideurs
LeToi
Je dois avoir des yeux pourris mais je vois un simple sourire d’enfant a son papa qui prend une photo, je ne détecte rien de diabolique dans ce sourire banal, est-ce normal ??
Proutie66
Oui, Monsieur 1er degrès
keyplus
tant qu a jeter la rgent par la fenetre ils devraient me le donner
remy9991
ca montre bien le probleme des inégalités.<br /> y en a qui crevent de misere et d’autre qui claquent 500K dans une image online que tout le monde peut avoir sur son pc…
LeToi
Un meme a toujours une base logique pour justifier son sens, la ce n’est clairement pas le cas ^^
Jacob1337
Si jamais, je vends le NFT de la Joconde !
Judah
Tant mieux pour elle mais c’est une preuve de plus que ce monde marche sur la tête…
lefranstalige
Ici, il faut comprendre qu’elle a vendu les droits d’auteur de cette photo. Qu’est ce qu’il y a de mal dedans? Cette photo a été utilisée des milliers de fois. Si quelqu’un estime que c’est un investissement intéressant, tant mieux pour lui (et la vendeuse évidemment).
DrCarter95
Trop mimi cette petite lol
GhostKilla
Complètement d’accord, ce petit nombre complètement décorrélé de la réalité lorsque l’on voit comment ça se passe pour le plus grand nombre, et encore on est pas les plus à plaindre, vraiment malheureux…<br /> Enfin la ça aura fait une heureuse, tant mieux pour elle c’est déjà ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel
Mission M’Other : on visite la France (apocalyptique) de 2032
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Haut de page