AMD lance ses chipsets 970, 990X, 990FX et confirme le retard de Bulldozer

01 juin 2018 à 15h36
0
AMD a procédé mercredi au lancement officiel des chispets de sa série 9, qui sont au nombre de trois avec dans l'ordre croissant, les 970, 990X et 990FX. Dans le même temps, la société a confirmé ce que laissaient déjà entendre les fabricants de cartes mères, à savoir un retard sur la livraison des premiers processeurs Bulldozer, qui n'arriveront qu'à la fin de l'été.

Trois nouveaux chipsets sont donc annoncés aujourd'hui par AMD : les 970, 990X et 990FX, qui ne diffèrent les uns des autres que par le nombre de cartes graphiques qu'ils sont susceptibles d'accepter. Ceux qui attendaient une mise à jour majeure risquent toutefois d'être déçus puisque les différences entre cette série 9 et l'actuelle série 8 (890FX) se comptent sur les doigts d'une main.

01CC000004310852-photo-amd-lancement-chipsets-s-rie-9.jpg

Trois doigts exactement, si l'on suit à la lettre la communication d'AMD. Le premier point sur lequel est mis l'accent est la rétrocompatibilité, puisqu'une carte mère équipée d'un chipset 9x0 et d'un socket AM3+ pourra effectivement accueillir les actuelles puces AM3. Le second, c'est la prise en charge de la révision III de la norme SATA, avec ses débits théoriques de 6 Gb/s et la possibilité de constituer des piles RAID. Le dernier, c'est la flexibilité en termes de performance, ou plutôt la « scalabilité », qui repose ici sur la possibilité de monter des configurations à deux, trois voire quatre cartes graphiques.

La version de base, le chipset 970, se cantonnera à une carte graphique câblée en 16x, alors que le 990X pourra en accueillir deux, alors reliées en 8x. Le 990FX autorisera quant à lui jusqu'à quatre cartes, avec une configuration en 2 x 16 ou 4 x 8 lignes. Les deux derniers seront par ailleurs capables de prendre en charge le SLI de Nvidia, dans la mesure où ce dernier a assoupli les conditions d'éligibilité.

Les partenaires d'AMD exposent déjà de nombreuses cartes équipées de l'un de ses trois chipsets sur le Computex. Ces premiers exemplaires devraient être disponibles dans le commerce dans les semaines à venir. Les cartes mères précèderont donc les processeurs puisque sans insister sur ce point, AMD a confirmé que les premiers processeurs Zambezi (Bulldozer) adoptant le socket AM3+ n'arriveront finalement que vers la fin de l'été, la firme préférant actuellement se concentrer sur le lancement imminent de la famille des APU Llano.

01CC000004310854-photo-amd-lancement-chipsets-s-rie-9.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MSI expose une carte mère Z68 en PCI-Express 3.0
Apple dévoile sa suite iWork sur iPhone et iPod Touch
AMD parle de Llano, de sa marque Vision et de Trinity
Nokia : des résultats bientôt dans le rouge ?
Desna, Hondo : AMD veut s'attaquer au marché des tablettes
Asus dévoile la Mars II, sa double GTX 580
Pour Intel, c'est l'Ultrabook qui incarne l'avenir du PC portable
Chrome prend des parts de marché à Internet Explorer
J.Giachino, Starzik : « de la musique à la BD, une continuité pour nous »
Le Pentagone veut assimiler les cyber-attaques à des actes de guerre
Haut de page