AMD lance ses chipsets 970, 990X, 990FX et confirme le retard de Bulldozer

01 juin 2011 à 07h03
0
AMD a procédé mercredi au lancement officiel des chispets de sa série 9, qui sont au nombre de trois avec dans l'ordre croissant, les 970, 990X et 990FX. Dans le même temps, la société a confirmé ce que laissaient déjà entendre les fabricants de cartes mères, à savoir un retard sur la livraison des premiers processeurs Bulldozer, qui n'arriveront qu'à la fin de l'été.

Trois nouveaux chipsets sont donc annoncés aujourd'hui par AMD : les 970, 990X et 990FX, qui ne diffèrent les uns des autres que par le nombre de cartes graphiques qu'ils sont susceptibles d'accepter. Ceux qui attendaient une mise à jour majeure risquent toutefois d'être déçus puisque les différences entre cette série 9 et l'actuelle série 8 (890FX) se comptent sur les doigts d'une main.

01CC000004310852-photo-amd-lancement-chipsets-s-rie-9.jpg

Trois doigts exactement, si l'on suit à la lettre la communication d'AMD. Le premier point sur lequel est mis l'accent est la rétrocompatibilité, puisqu'une carte mère équipée d'un chipset 9x0 et d'un socket AM3+ pourra effectivement accueillir les actuelles puces AM3. Le second, c'est la prise en charge de la révision III de la norme SATA, avec ses débits théoriques de 6 Gb/s et la possibilité de constituer des piles RAID. Le dernier, c'est la flexibilité en termes de performance, ou plutôt la « scalabilité », qui repose ici sur la possibilité de monter des configurations à deux, trois voire quatre cartes graphiques.

La version de base, le chipset 970, se cantonnera à une carte graphique câblée en 16x, alors que le 990X pourra en accueillir deux, alors reliées en 8x. Le 990FX autorisera quant à lui jusqu'à quatre cartes, avec une configuration en 2 x 16 ou 4 x 8 lignes. Les deux derniers seront par ailleurs capables de prendre en charge le SLI de Nvidia, dans la mesure où ce dernier a assoupli les conditions d'éligibilité.

Les partenaires d'AMD exposent déjà de nombreuses cartes équipées de l'un de ses trois chipsets sur le Computex. Ces premiers exemplaires devraient être disponibles dans le commerce dans les semaines à venir. Les cartes mères précèderont donc les processeurs puisque sans insister sur ce point, AMD a confirmé que les premiers processeurs Zambezi (Bulldozer) adoptant le socket AM3+ n'arriveront finalement que vers la fin de l'été, la firme préférant actuellement se concentrer sur le lancement imminent de la famille des APU Llano.

01CC000004310854-photo-amd-lancement-chipsets-s-rie-9.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top