AMD lance ses chipsets 970, 990X, 990FX et confirme le retard de Bulldozer

01 juin 2011 à 07h03
0
AMD a procédé mercredi au lancement officiel des chispets de sa série 9, qui sont au nombre de trois avec dans l'ordre croissant, les 970, 990X et 990FX. Dans le même temps, la société a confirmé ce que laissaient déjà entendre les fabricants de cartes mères, à savoir un retard sur la livraison des premiers processeurs Bulldozer, qui n'arriveront qu'à la fin de l'été.

Trois nouveaux chipsets sont donc annoncés aujourd'hui par AMD : les 970, 990X et 990FX, qui ne diffèrent les uns des autres que par le nombre de cartes graphiques qu'ils sont susceptibles d'accepter. Ceux qui attendaient une mise à jour majeure risquent toutefois d'être déçus puisque les différences entre cette série 9 et l'actuelle série 8 (890FX) se comptent sur les doigts d'une main.

01CC000004310852-photo-amd-lancement-chipsets-s-rie-9.jpg

Trois doigts exactement, si l'on suit à la lettre la communication d'AMD. Le premier point sur lequel est mis l'accent est la rétrocompatibilité, puisqu'une carte mère équipée d'un chipset 9x0 et d'un socket AM3+ pourra effectivement accueillir les actuelles puces AM3. Le second, c'est la prise en charge de la révision III de la norme SATA, avec ses débits théoriques de 6 Gb/s et la possibilité de constituer des piles RAID. Le dernier, c'est la flexibilité en termes de performance, ou plutôt la « scalabilité », qui repose ici sur la possibilité de monter des configurations à deux, trois voire quatre cartes graphiques.

La version de base, le chipset 970, se cantonnera à une carte graphique câblée en 16x, alors que le 990X pourra en accueillir deux, alors reliées en 8x. Le 990FX autorisera quant à lui jusqu'à quatre cartes, avec une configuration en 2 x 16 ou 4 x 8 lignes. Les deux derniers seront par ailleurs capables de prendre en charge le SLI de Nvidia, dans la mesure où ce dernier a assoupli les conditions d'éligibilité.

Les partenaires d'AMD exposent déjà de nombreuses cartes équipées de l'un de ses trois chipsets sur le Computex. Ces premiers exemplaires devraient être disponibles dans le commerce dans les semaines à venir. Les cartes mères précèderont donc les processeurs puisque sans insister sur ce point, AMD a confirmé que les premiers processeurs Zambezi (Bulldozer) adoptant le socket AM3+ n'arriveront finalement que vers la fin de l'été, la firme préférant actuellement se concentrer sur le lancement imminent de la famille des APU Llano.

01CC000004310854-photo-amd-lancement-chipsets-s-rie-9.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top