🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

The Batman, Bigbug, Buzz l'Eclair... Les films les plus attendus par Clubic en 2022

27 décembre 2021 à 19h00
The Batman © Warner Bros Pictures
Warner Bros Pictures

Après une année 2021 en demi-teinte, encore marquée par l'épidémie de COVID-19, 2022 promet d'arriver avec de nombreux films plus qu'attendus des fans de pop-culture. Nous vous proposons notre sélection des plus gros événements cinéma de cette nouvelle année.

Sortez vos agendas !

Morbius - 26 janvier 2022

En marge de Marvel Studios, qui a atomisé le box-office et le cœur des fans avec Spider-Man : No Way Home, Sony Pictures continue de développer son propre univers issu de la franchise Spider-Man. Après deux épisodes de Venom, fraîchement reçus mais au succès public certain, c'est au tour de Morbius de faire son apparition sur grand écran.

Morbius © Sony Pictures
© Sony Pictures

Et c'est Jared Leto qui aura la lourde tâche d'interpréter le célèbre vampire. Les détails de l'intrigue restent énigmatiques, il faudra donc se rendre en salles pour en savoir plus.

Moonfall - 9 février 2022

Roland Emmerich revient pour tout faire péter ! Le bougre, qui a mis en images la fin du monde dans Independance Day ou 2012, a un nouveau concept : « et si la Lune tombait sur la Terre ? ».

Moonfall © © Metropolitan FilmExport
© Metropolitan FilmExport

Vaste programme donc pour ce film qui s'annonce, si ce n'est original, au moins spectaculaire pour la rétine avec des tableaux d'effets spéciaux et des explosions à gogo.

Bigbug - 11 février 2022

Le retour de Jean-Pierre Jeunet aura lieu dans quelques semaines sur Netflix. Le metteur en scène, mondialement connu pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ou Alien 4 pour ne citer qu'eux, retourne au genre de la science-fiction avec Bigbug, un huis-clos dont les premières images portent fièrement la marque de leur auteur.

Bigbug © Netflix
© Netflix

Le scénario nous emmènera en 2050 et nous racontera les mésaventures d'un groupe d'humains retenus en otage pour leur propre bien par leurs robots domestiques. Au casting on retrouvera Isabelle Nanty, Stéphane de Groodt ou encore Elsa Zylberstein.

Uncharted - 16 février 2022

ENFIN ! Après des années de développement et des reports incessants, l'adaptation des aventures de Nathan Drake sortira en début d'année sur les écrans.

Uncharted film
© Sony Pictures

Tom Holland, qu'on ne présente plus, hérite du rôle titre tandis que Mark Wahlberg, pressenti initialement pour interpréter l'aventurier, prêtera ses traits à Sully. La première bande-annonce montre un film qui semble plutôt fidèle au matériau de base mais pas franchement des plus réussis d'un point de vue technique. Nous sommes tout de même curieux d'en voir davantage.

The Batman - 2 mars 2022

Cette nouvelle adaptation du Chevalier Noir est sans conteste l'une des plus grosses sorties attendues de cette nouvelle année. Réalisé par Matt Reeves, à qui l'on doit les deux derniers épisodes de la Planète des Singes, le film se présente comme un nouveau reboot se déroulant un an après les débuts de Bruce Wayne entant que Batman, et interprété cette fois par Robert Pattinson.

The Batman © Warner Bros Pictures

La chauve-souris devra affronter The Riddler (Paul Dano) et le Pingouin (Colin Farrel) et rencontrera une nouvelle Catwoman (Zoe Kravitz). Les premières bandes-annonces, sombres et violentes à souhait, n'ont fait que renforcer notre impatience de découvrir ce film à l'esthétique léchée et la photographie des plus travaillées.

Sonic 2, le film - 6 avril 2022

Le hérisson bleu a connu une genèse compliquée sur grand écran mais s'est imposé de manière surprenante comme l'un des derniers cartons du box-office pré-COVID-19.

Sonic 2 © Paramount Pictures
© Paramount Pictures

Pas étonnant donc de voir la mascotte de SEGA revenir dans une suite qui introduira en outre Tails et Knuckles, doublé par Idris Elba dans la version originale. Jim Carrey est quant à lui de retour dans le rôle du diabolique Dr. Robotnick.

Les Animaux Fantastiques : les secrets de Dumbledore - 24 avril 2022

Autant le dire tout de suite, si votre serviteur est un grand fan de l'univers Harry Potter, les deux premiers opus des Animaux Fantastiques lui ont fait l'effet d'une douche froide.

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore © Warner Bros Pictures
© Warner Bros Pictures

Ce troisième volet reprendra pour sa part l'histoire de Norbert Dragonneau, jeune sorcier destiné à combattre Gellert Grindelwald, un sorcier maléfique souhaitant la mort des Moldus. J.K. Rowling est cette fois accompagnée de Steve Kloves, le scénariste en chef de la saga Harry Potter, qui pourrait apporter, on l'espère, un peu de rigueur dans cette histoire pas inintéressante pour autant.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness - 4 mai 2022

Doctor Strange aura l'insigne honneur d'ouvrir le bal annuel des adaptations Marvel Studios avec sa deuxième aventure solo au sein du MCU.

Doctor Strange 2 © Marvel Studios
© Marvel Studios / Disney

Le film signera également le retour de Wanda Maximoff après les événements de la série WandaVision. Il est orchestré par Sam Raimi, le génial réalisateur de la première trilogie Spider-Man ce qui promet un minimum de tenue visuelle et quelques scènes d'action virevoltantes. On croise les doigts !

Jurassic World : le Monde d'Après - 8 juin 2022

Troisième et dernier opus de cette nouvelle trilogie (avant la prochaine ?), Jurassic World : le Monde d'Après viendra clore la saga en imaginant des dinosaures dans les villes, aux côtés des humains.

Jurassic World 3 © Universal Pictures France
© Universal Pictures France

Pour résoudre cette situation épineuse, Chris Pratt et Bryce Dallas-Howard auront besoin de l'aide du trio original du premier Jurassic Park, qui reprennent du service près de 30 ans après le film de Spielberg. À voir si cet énième clin d'œil nostalgique aura un véritable intérêt narratif.

Buzz l'Eclair - 22 juin 2022

Le célèbre ranger de l'espace revient sur le devant de la scène dans cette première aventure solo… mais attention, on ne parle pas du jouet que vous avez tous connu et apprécié dans la saga Toy Story.

Buzz l'Eclair © Disney / Pixar
© Disney / Pixar

Pixar annonce une aventure de science-fiction qui mettra en scène le « vrai » Buzz l'Eclair, combattant des menaces intergalactiques. Il sera doublé en VO par Chris Evans, a.k.a. Captain America en personne. Les premières images sont techniquement stupéfiantes et il nous tarde de découvrir ce que le studio à la lampe nous réserve pour cette deuxième incursion dans l'univers de la science-fiction après le très réussi Wall-E.

Thor : Love and Thunder - 6 juillet 2022

Seul membre des Avengers, canal historique, à investir les salles de cinéma cette année, Thor revient dans une nouvelle aventure qui sent bon les années 90.

Thor © Marvel Studios
© Marvel Studios / Disney

Le Dieu Asgardien retrouvera pour l'occasion sa petite-amie Jane, qui se révèlera être She-Thor. On imagine que le Multivers sera passé par là pour justifier tous ces changements et on se réjouit de retrouver Taika Waititi à l'écriture et à la réalisation, après la très bonne surprise qu'était Thor : Ragnarok en 2017.

Black Adam - 22 juillet 2022

Vous reprendrez bien une dose de The Rock ? Annoncé il y a plusieurs années déjà, notre montagne de muscles préférée investit enfin l'univers cinématographique DC Comics dans la peau de Black Adam.

Black Adam © Warner Bros Pictures
© Warner Bros Pictures

Le personnage, peu connu du grand public, est l'un des plus illustres ennemis de Shazam. Au regard de la popularité du comédien, on imagine d'avance que l'antagoniste ne sera pas si vilain que ça, malgré un premier teaser axé sur le côté sombre du super-héros. Réponse à l'été 2022.

Pinocchio - second semestre 2022

Disney+ proposera dans les prochains mois un énième remake en live action du classique d'animation de 1940 inspiré du conte de Carlo Collodi. Bonjour l'originalité… Oui, mais il y a eu une raison d'espérer de passer un très bon moment.

Pinocchio © Disney
© Disney

Le film est en effet réalisé par Robert Zemeckis, le génial metteur en scène responsable, entre autres, de la trilogie Retour vers le Futur, de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou encore de Beowulf (non, pas celui avec Christophe Lambert). Tom Hanks interprétera Gepetto et Joseph Gordon-Levitt donnera de la voix dans le rôle de Jiminy Cricket. On espère que le réalisateur aura les coudées franches pour proposer un film visuellement somptueux et contenter tous les amateurs de merveilleux.

Spider-Man: Across the Spider-Verse Partie 1 - 12 octobre 2022

Alors que Spider-Man : No Way Home poursuit son hold-up au box office mondial, Sony Pictures nous prépare pour la fin de cette année la suite de Spider-Man : Into the Spider-Verse, l'incroyable film d'animation sorti en 2018 et qui pour beaucoup reste la meilleure adaptation des aventures du Tisseur sur grand écran.

Spider-Man : Across the Spider-Verse © Sony Pictures Animation
© Sony Pictures Animation

Visuellement somptueuse et débordante d'idées visuelles et de mise en scène, le film a bien fonctionné auprès du grand public et a récolté la récompense suprême de l'Oscar du meilleur film d'animation. Bref, tout est en place pour une suite encore plus dingue, tellement riche qu'elle sera divisée en deux parties.

The Flash - 2 novembre 2022

Après le départ de pas moins de trois réalisateurs et près d'une décennie de réécritures, The Flash va avoir le droit à son premier film en solo.

Ce pourrait d'ailleurs bien être un game-changer pour l'univers DC Comics puisqu'il ouvrira à la licence les portes du Multivers, avec le retour de Michael Keaton en Batman, 30 ans après sa dernière apparition dans le costume de l'homme chauve-souris. Ezra Miller interprète toujours le super-héros le plus rapide du monde tandis que Supergirl fera sa première apparition sous les traits de l'actrice Sasha Calle. Quelques images ont été montrées lors du DC Fandome 2021, alors que le tournage était toujours en cours.

Black Panther : Wakanda Forever - 9 novembre 2022

Dernier film du Marvel Cinematic Universe pour 2022, le deuxième opus de Black Panther aura la lourde tâche de présenter un successeur T'Challa, après le décès de l'acteur Chadwick Boseman en 2020.

Black Panther © Marvel
© Marvel Studios - Disney

Pour le moment Marvel Studios garde le mystère sur l'intrigue et sur le personnage qui reprendra le costume, même si de nombreux observateurs parient sur Shuri, la sœur de T'Challa.

Mario - décembre 2022

Si la première adaptation de Super Mario en live action fait partie de nos plus horribles cauchemars de cinéphiles, Nintendo semble avoir à cœur de nous faire oublier ce mauvais souvenir avec une nouvelle adaptation en forme de film d'animation.

Mario © Nintendo
© Nintendo

Aucune image n'a pour le moment été publiée mais on peut se douter que le studio Illumination (Les Minions) tachera de respecter à la lettre l'univers coloré de notre plombier moustachu préféré, qui sera doublé par Chris Pratt en version originale.

Avatar 2 - 14 décembre 2022

Après 13 années d'attente, James Cameron nous propose un retour sur la planète Pandora avec la suite de son carton planétaire.

Avatar 2 © © E Entertainment / 20th Century Studios
© E Entertainment / 20th Century Studios

Cette suite (il y en aura quatre au total à raison d'un film tous les deux ans) se déroulera une dizaine d'années après le premier opus et se passera, pour une large partie, dans les océans. Avatar 2 va-t-il réunir un large public lors de sa sortie ? James Cameron réussira-t-il son grand come-back ? Encore quelques mois de patience.

Aquaman and The Lost Kingdom - 21 décembre 2022

On n'arrête plus DC Comics qui proposera à la fin de l'année le nouvel opus des aventures d'Aquaman, toujours interprété par Jason Momoa dans son nouveau costume, dévoilé il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux du comédien.

Aquaman 2 © Warner Bros Pictures
© Warner Bros Pictures

À l'heure d'écrire ces lignes, le tournage est terminé depuis peu et Warner Bros n'a communiqué qu'un vague synopsis qui évoque une « alliance difficile avec un allié improbable pour sauver l'Atlantide ».

Batgirl - 2022

Les fans de l'univers de l'homme chauve-souris seront sans doute aux anges en cette année 2022 puisqu'après le reboot avec Robert Pattinson et le retour de Michael Keaton, Warner Bros va capitaliser sur son icône super-héroïque la plus appréciée (et la plus lucrative) en proposant une adaptation de Batgirl.

Batgirl © Warner Bros Pictures
© Warner Bros Pictures

Le film est actuellement en cours de tournage et sera réalisé par le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah, responsable du troisième épisode de la saga Bad Boys et de la réalisation de deux épisodes de la future série Mrs. Marvel. Au casting on retrouvera Leslie Grace dans le rôle titre tandis que Brendan Fraser interprètera le vilain Firefly. Le film est prévu aux Etats-Unis pour la plateforme HBO Max mais aucune sortie française n'a été pour le moment annoncée.

Et vous, quelles sont vos attentes cinématographiques pour cette année 2022 ? Dites nous tout en commentaires !

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page