Shell investit dans le développement durable, du reboisement aux chargeurs de véhicules électriques

11 avril 2019 à 06h36
8
Shell
Shell compte investir pas moins de 300 millions de dollars dans les trois prochaines années dans le cadre d'un vaste plan de réduction des émissions de CO2

S'adapter ou disparaître ? Un pétrolier qui se met au vert ; c'est l'ambition du plan d'investissement de 300 millions de dollars annoncé par le géant des hydrocarbures Shell. Si l'on peut craindre une pointe de greenwashing dans cette ambition de lutte contre les émissions de CO2 et du respect de l'environnement, la firme a toutefois multiplié les annonces en passant notamment par un vaste plan de reforestation.

Des millions pour des « solutions naturelles »

Mesure phare de cet investissement : la reforestation. Shell a annoncé vouloir planter plus de 5 millions d'arbres en un an aux Pays-Bas, en espérant pouvoir étendre cette reforestation à d'autres pays comme l'Espagne, l'Australie ou la Malaisie. Ce reboisement fait également écho à la récente campagne de communication de Shell engagée dans des « solutions naturelles » pour lutter contre le changement climatique et les émissions de carbone. Dans cette même optique, Shell souhaite également permettre à ses clients d'acheter des crédits carbones pour 1 centime de plus par litre pour les propriétaires de véhicules diesel ou à essence classique. D'abord aux Pays-Bas, cette mesure pourrait être étendue au Royaume-Uni.

Et quelques millions de plus pour des bornes de recharge électriques

Aux Pays-Bas, Shell investit dans « 200 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques entièrement alimentées par des énergies renouvelables ». 200 nouvelles bornes qui font suite aux 500 bornes « ultra-rapides » investies par Shell et IONITY dans toute l'Europe. Pour le PDG de Shell, Ben van Beurden : « Il n'y a pas une seule solution pour endiguer le changement climatique. Une transformation du système énergétique mondiale est nécessaire, aussi bien à travers la génération électrique que l'industrie et le transport ». Pour le moment, Shell, considéré comme l'un des plus gros pollueurs mondiaux, ambitionne de réduire son empreinte carbone nette de 2 à 3% sur ces trois ans d'investissement.

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
marc6310
Après avoir fait autant de dégâts à la planète et en bloquant les alternatives depuis des décennies j’espère que toutes ces entreprises pétrolière vont se rater et toutes couler lamentablement en emportant avec eux leurs dirigeants. Ca serait un juste retour de bâton.
toug19
Je comprends très bien ton amertume Marc, mais nous sommes tous sur le même bateau et leur réussite (donc leur Milliard d’€) pourraient bien nous aider à sortir du pétrole. Encore faut-il que ce soient pas que du Greenwashing : En façade j’oeuvre pour énergies vertes et derrière je continue à faire du lobbying en faveur du pétrole.
marc6310
Ca serait bien trop facile de leur attribuer ce mérite et devoir les brosser dans le sens du poil, les alternatives émergent de partout depuis longtemps et la seule chose à laquelle ces méga entreprises ont servit c’est les bloquer dés qu’elles étaient crédibles pour protéger leur intérêts. Alors maintenant, voyant que tout ça va bientôt se casser la gueule et ayant peur de la baisse de leur train de vie de milliardaire n’ayant aucun scrupule pour cette merveille planète il voudraient faire croire qu’on a besoin d’argent qu’il ont volé à l’humanité et à la planète depuis tant d’années ? Non, je refuse et je suis absolument convaincu que nous avons pas besoin de cet argent pour construire un avenir. Au quatre coins du monde il y a des innovations qui sont développées par des collectifs, des “start-up” et des entreprises de l’énergie, ils n’ont pas attendu et c’est grâce à eux que demain nous pourrons justement nous passer de ces vampire suceurs de ressources naturelles et avide de pouvoir.
tmtisfree
Sans pétrole ou gaz, tu n’aurais même pas de clavier pour taper tes messages. En fait tu ne serais probablement déjà mort (ou pas né) sans pétrole :<br /> https://wattsupwiththat.com/wp-content/uploads/2019/04/Life-Without-Petroleum1.mp4<br />
marc6310
D’accord, et donc ? Je ne dis pas qu’on en a pas eu besoin je dis qu’on aurait pu s’en passer ou bien limiter très fortement depuis des lustres si seulement ces salauds n’avaient pas agit comme ils l’ont fait dans le seul but de protéger leurs intérêts personnel. C’est pas comme si il n’y avait eu d’alternatives et qu’ils proposaient la seule possibilité d’en arriver ou nous en sommes, non, ils ont mis des barrières uniquement dans leur propre intérêt au détriment de l’humanité, de la biodiversité et de la santé de notre seule et unique planète. Ils sont devenus tout simplement indéfendable, n’essaye même pas …
tmtisfree
Je ne dis pas qu’on en a pas eu besoin je dis qu’on aurait pu s’en passer<br /> Incohérent.<br /> bien limiter très fortement depuis des lustres<br /> Ce qui revient à l’interdire et donc à mon point. Il n’y a aucune raison valable à interdire un produit naturel.<br /> le seul but de protéger leurs intérêts personnel<br /> Comme tout un chacun.<br /> C’est pas comme si il n’y avait eu d’alternatives<br /> Il y en a eu : au début du XXème siècle les voitures électriques étaient en compétition avec les thermiques, et les clients ont choisi le thermique.<br /> d’en arriver ou nous en sommes (… blablabla de la fiction néo-malthusienne)<br /> 7,20 € pour ne plus être ignorant : https://www.amazon.fr/Non-nétait-pas-mieux-avant/dp/2266283103<br /> n’essaye même pas …<br /> Je les remercie tous les jours de me fournir de quoi vivre aussi bien, et de pouvoir améliorer ma qualité de vie, mon environnement etc.<br /> Je ne doute pas un seul instant que, cohérent avec toi-même, tu as banni tous ces « zoribles » produits, biens de consommation et services qui dépendent directement et indirectement du gaz et du pétrole. Bien sûr tu vis dans une cave (ou un arbre) et pratique la chasse-cueillette comme au bon vieux temps où la vie s’arrêtait à 30 ans :<br />
bmustang
bravo ! après tout ce que shell a déboisé depuis des décennies
toug19
tmtisfree tu vas me faire pleurer. C’est quoi cette publicité pro total. Il y a des alternatives à la plupart des produits vanté dans cette pub ridicule et on s’en servirait surement sans pétrole.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA fait appel aux universités pour développer des habitats spatiaux autonomes
Des développeurs compilent Chromium pour Windows ARM64
Amazon veut alimenter 100% de l'infrastructure AWS en énergie renouvelable
Transparence et données personnelles : Bruxelles félicite Facebook
Acer : suivez en direct la conférence Next@Acer à 17h
L'entreprise Rocket Lab se lance dans la production de satellites entièrement modulables
La RATP commande 800 bus électriques pour remplacer sa flotte Diesel
🔥 Logitech, Samsung, Huawei, Dell : prix choc sur le high-tech chez Amazon !
IA : les 7 éléments de la Commission européenne pour une technologie éthique
Haut de page