OCZ vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle édition de son SSD vedette, le Vertex 3. Baptisée « Max IOPS », elle doit offrir des performances supérieures à celles du modèle de référence lors du traitement de fichiers de petite taille, avec un score maximal évalué à 75 000 IOPS en écriture sur des blocs de 4 Ko.
Toujours équipée d'un contrôleur SandForce SF-2200 et d'une interface SATA 6 Gb/s, cette édition « Max IOPS » du Vertex 3 offre en façade des performances similaires à celles du modèle de référence, avec des débits théoriques maximum de l'ordre de 550 Mo/s en lecture contre 500 Mo/s en écriture. Au delà de ces performances réalisables uniquement sur de gros fichiers, OCZ indique avoir pu revoir à la hausse les scores atteints en lecture et écriture aléatoire sur des blocs de 4 Ko.
Le Vertex 3 Max IOPS serait ainsi capable d'atteindre un maximum de 75 000 IOPS (opérations entrée / sortie par seconde) en écriture sur des pages de 4 Ko susceptibles d'être traitées en parallèle, contre 60 000 sur le Vertex 3 standard. De quoi offrir, dans ce cas de figure, un débit pratique de 290 Mo/s selon le fabricant, qui descendrait à 60 Mo/s si aucune compression ne peut être appliquée aux fichiers au niveau du contrôleur. Ce gain de performances devrait d'après OCZ permettre de répondre plus efficacement à certains usages intensifs, notamment dans l'univers professionnel. Les Vertex 3 Max IOPS sont déclinés en versions 120 et 240 Go et annoncés à des prix publics respectifs de 280 et 550 dollars outre Atlantique.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
En cliquant sur s'inscrire, j’accepte de recevoir par email des informations, actualités et offres commerciales de Clubic. Conformément au RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données, consultez notre Politique de confidentialité