WD Red : des disques durs optimisés pour les NAS

01 juin 2018 à 15h36
0
Western Digital a dévoilé mardi une nouvelle série de disques durs spécialement conçus pour l'installation de périphériques de stockage en réseau. Baptisée Red, elle se compose pour l'instant de modèles de 1, 2 et 3 To.

00B4000005294104-photo-western-digital-red.jpg
Western Digital ajoute une nouvelle touche de couleur à son éventail de disques durs avec le lancement d'une nouvelle gamme, baptisée Red, dédiée aux environnements de stockage en réseau de type NAS, que ces derniers s'adressent aux particuliers ou aux petites entreprises. Les trois références qui la composent embarquent, selon le fabricant, divers raffinements censés optimiser leur fonctionnement dans le cadre d'environnements comprenant de un à cinq disques durs. La promesse réside donc dans la prise en compte d'un certain nombre de contraintes liées spécifiquement au stockage réseau, que WD a choisi de regrouper sous une appellation marketing dédiée, « NASware ».

De façon plus concrète, le fabricant promet que le bon fonctionnement de ces disques Red est garanti dans une optique 24/7, notamment en ce qui concerne la résistance aux températures élevées. Ils profiteraient par ailleurs d'un mécanisme de correction des erreurs intégrant les contraintes liées à l'intégration au sein d'une pile RAID, de façon à limiter les risques de reconstruction de cette dernière. WD souligne également la prise en charge des spécifications ATA liées au streaming, censées optimiser le fonctionnement dans le cas d'usages multimédias, ainsi que de la commande de transport SMART, qui n'ont cependant rien d'exclusif à cette série Red.

Dotés de 64 Mo de cache et montés sur une interface SATA à 6 Gb/s, ces WD Red sont pour l'instant déclinés en trois modèles de 1, 2 et 3 To, annoncés aux prix respectifs de 99,90, 129,90 et 189,90 euros. Tous sont garantis trois ans, et sont associés à une liste de NAS pour lesquels leur bon fonctionnement est certifié.

WD a depuis longtemps entrepris de segmenter son catalogue en fonction des usages, avec une gamme Blue destinée aux usages quotidiens, une série Green pensée pour la basse consommation, et une ligne Black tournée vers les amateurs de performance et les usages intensifs. Reste maintenant à voir si cette gamme Red ne sera qu'une nouvelle déclinaison marketing, ou la promesse de résultats vraiment mieux adaptés au marché des NAS.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page