Les spécifications de la norme SATA 3.1 sont publiées

19 juillet 2011 à 09h10
0
Le groupement d'intérêt en charge des destinées de la norme Serial-ATA vient de publier les spécifications de la version 3.1 de cette dernière. Elles formalisent l'introduction du format USM et introduisent quelques améliorations liées aux performances ou à l'économie d'énergie.

00057515-photo-logo-serial-ata-150-sata.jpg
Les membres du groupe SATA-IO peuvent dès à présent élaborer des produits à partir de la version 3.1 de la norme SATA, dont les spécifications finales ont été publiées lundi. Destinée aux disques durs et autres périphériques de stockage, celle-ci autorise toujours des débits théoriques maximum de 6 Gb/s. La version 3.1 inaugure toutefois quelques raffinements supplémentaires.

Pour l'industrie du stockage, le plus visible sera sans doute la formalisation du format USM (SATA Universal Storage Module), qui vise à mettre au point des périphériques dont l'intégration au sein d'appareils électronique grand public doit être simplifiée. L'idée consiste à ne plus proposer un simple disque nu, mais plutôt une forme de boitier dont ne dépasseront que les deux connecteurs nécessaires à l'alimentation électrique et à la liaison SATA avec le reste du système. Déjà adopté par Seagate et quelques autres, le format USM a pour objectif de renforcer l'attrait du SATA pour les connexions internes par rapport à des solutions comme l'USB.

La révision 3.1 de la norme introduit également un nouveau mode de détection des périphériques mSATA, qui permet de partager le connecteur adéquat avec un connecteur SATA standard. Elle propose également, entre autres optimisations de la consommation énergétique, un nouveau mode de gestion des lecteurs optiques qui permet de couper totalement l'alimentation électrique de ces derniers lorsqu'ils ne sont pas sollicités.

Le « Queued Trim Command » inauguré avec cette révision 3.1 doit quant à lui permettre de profiter de la fonctionnalité Trim d'un SSD sans pénaliser le fonctionnement normal de ce dernier, avec une mise en file d'attente automatique des actions liées à l'optimisation de la mémoire Flash dès que l'utilisateur fait appel à son lecteur.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet