Les spécifications de la norme SATA 3.1 sont publiées

19 juillet 2011 à 09h10
0
Le groupement d'intérêt en charge des destinées de la norme Serial-ATA vient de publier les spécifications de la version 3.1 de cette dernière. Elles formalisent l'introduction du format USM et introduisent quelques améliorations liées aux performances ou à l'économie d'énergie.

00057515-photo-logo-serial-ata-150-sata.jpg
Les membres du groupe SATA-IO peuvent dès à présent élaborer des produits à partir de la version 3.1 de la norme SATA, dont les spécifications finales ont été publiées lundi. Destinée aux disques durs et autres périphériques de stockage, celle-ci autorise toujours des débits théoriques maximum de 6 Gb/s. La version 3.1 inaugure toutefois quelques raffinements supplémentaires.

Pour l'industrie du stockage, le plus visible sera sans doute la formalisation du format USM (SATA Universal Storage Module), qui vise à mettre au point des périphériques dont l'intégration au sein d'appareils électronique grand public doit être simplifiée. L'idée consiste à ne plus proposer un simple disque nu, mais plutôt une forme de boitier dont ne dépasseront que les deux connecteurs nécessaires à l'alimentation électrique et à la liaison SATA avec le reste du système. Déjà adopté par Seagate et quelques autres, le format USM a pour objectif de renforcer l'attrait du SATA pour les connexions internes par rapport à des solutions comme l'USB.

La révision 3.1 de la norme introduit également un nouveau mode de détection des périphériques mSATA, qui permet de partager le connecteur adéquat avec un connecteur SATA standard. Elle propose également, entre autres optimisations de la consommation énergétique, un nouveau mode de gestion des lecteurs optiques qui permet de couper totalement l'alimentation électrique de ces derniers lorsqu'ils ne sont pas sollicités.

Le « Queued Trim Command » inauguré avec cette révision 3.1 doit quant à lui permettre de profiter de la fonctionnalité Trim d'un SSD sans pénaliser le fonctionnement normal de ce dernier, avec une mise en file d'attente automatique des actions liées à l'optimisation de la mémoire Flash dès que l'utilisateur fait appel à son lecteur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Déballage de la Touch Mouse de Microsoft
Enermax lance un boîtier USB 3.0 abordable pour disque dur externe
L'un des principaux développeurs de Mozilla rejoint l'équipe de Chrome
LG Optimus 3D : les applications 2D converties en 3D sous Gingerbread
Google rachète le nom de domaine g.co
Cisco prévoit 6500 départs anticipés et licenciements dans le monde
Satisfaction client : une lueur d'espoir pour les Windows Phone ?
Google réintègre la presse belge à son index
Anonymous prépare le premier réseau social anonyme
SeaMicro passe son serveur 10U à 768 coeurs Atom
Haut de page