Nouveaux disques durs hautes performances pour PC portable chez Toshiba

27 juillet 2010 à 10h14
0
Toshiba a aujourd'hui annoncé une nouvelle gamme de disques durs 2,5 pouces à hautes performances, destinés aux ordinateurs portables hauts de gamme comme aux serveurs et autres équipements à haute disponibilité. Ils fonctionnent pour ce faire à une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute, contre 5 400 pour un modèle conventionnel, et n'abritent qu'un ou deux plateaux.

000000F003404726-photo-toshiba-mkxx61gsy.jpg

La série MKxx61GSY se destine donc aux ordinateurs portables de jeu et aux stations de travail mobiles. Elle est déclinée en capacité de 160, 250 et 320 Go avec un seul plateau, et en capacité de 500 et 640 Go avec deux plateaux. Pour rappel, plus un plateau est dense et plus les taux de transferts sont élevés, la tête de lecture et d'écriture ayant moins de chemin à parcourir pour une même capacité. Les modèles de 320 et de 640 Go offriraient ainsi un taux de transfert maximal de 176 Mo/s.

Destinée quant à elle à la haute disponibilité, la série MKxx61GSYB a été conçue pour fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle offre en outre un temps de réponse amélioré, de 10,5 ms au lieu de 12. Cette famille est déclinée en capacités de 80, 160, 250 et 500 Go, pour un taux de transfert légèrement inférieur de 152 Mo/s.

Les deux séries de disques durs partagent par ailleurs une interface Serial ATA à 3 Gbps et 16 Mo de mémoire cache. Ils sont enfin silencieux puisqu'ils font le même bruit au repos qu'en fonctionnement, 23 dB pour les modèles à un plateau et 26 dB pour ceux à deux plateaux.

Toshiba n'a pour l'heure annoncé aucun prix ni aucune date de lancement pour le grand public.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page