Seagate Innov8 : un disque dur externe de bureau alimenté via USB Type-C

31 mars 2016 à 08h14
0
On range traditionnellement les disques durs externes en deux familles. D'un côté, on trouve les portables, qui font appel à des disques 2,5 pouces et sont alimentés par l'intermédiaire de l'ordinateur auquel ils sont branchés. De l'autre, on a les desktop qui font appel à des disques durs 3,5 pouces, offrent généralement des capacités supérieures mais requièrent un câble d'alimentation spécifique, en plus de l'USB.

01F4000008398514-photo-disque-dur-externe-seagate-innov-8.jpg

Seagate vient de faire converger ces deux familles avec l'annonce de l'Innov8, un disque dur externe « de bureau » affichant 8 To de stockage, relié via un unique câble USB Type-C. L'appareil, dont le design rappelle celui d'un disque dur interne, s'affranchit donc de l'adaptateur secteur. Seagate ne précise pas à ce stade les modalités de son fonctionnement électrique, mais évoque la mise en place d'une technologie maison baptisée Ignition Boostqui, associée à l'alimentation autorisée par la norme USB 3.1, suffirait à faire tourner le disque.

Sur la fiche produit dédiée, le constructeur associe son Innov8 à l'un des rares ordinateurs déjà équipés d'un USB Type-C, le MacBook 12 pouces, mais ne précise pas quelles pourraient être les restrictions en termes d'usage : quid par exemple du branchement à un hub USB ?

01F4000008398516-photo-disque-dur-externe-seagate-innov-8.jpg

Inscrit sous la référence STFG8000400, le disque Innov8 est annoncé compatible avec Windows 8 ou plus récent et OS X. Livré avec un câble Type-C, il devrait être lancé dans le courant du mois d'avril, au prix public conseillé de 349 dollars.

Sur le sujet, voir aussi :


Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page