"Ma connexion Internet" : découvrez la carte des débits en France dans sa dernière mise à jour

15 octobre 2022 à 18h15
45
tour télécoms antennes © Farbsynthese / Pixabay
© Pixabay

L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (ARCEP) vient de publier ses chiffres concernant la couverture territoriale en Bon Haut Débit (BHD) et Très Haut Débit (THD).

Des résultats trimestriels qui traduisent notamment une couverture quasi complète du territoire par la 4G fixe.

Près des trois quarts du sol français sont éligibles à la fibre

Les données fournies par les opérateurs permettent de mettre trimestriellement à jour les cartes de l'ARCEP quant à la couverture du territoire national par les différents services internet fixes. Et la première bonne nouvelle, c'est que le déploiement de la fibre poursuit son cours. 62,1 % d'éligibilité en juin 2021, 67,9 % en décembre 2021 et 72,3 % en juin 2022, tel est le bilan au niveau national.

ARCEP réseau internet fixe juin 2022 © © ARCEP
© ARCEP

En prenant en compte la fibre, le câble et une partie du réseau cuivre et radio, 81,2 % des foyers français sont éligibles au Très Haut Débit (THD) selon l'ARCEP, soit des débits supérieurs à 30 Mb/s.

Bonne nouvelle aussi du côté de la 4G fixe. De 57,4 % d'éligibilité au 30 juin 2021, la 4G était disponible pour 67 % des foyers au 31 décembre 2021 pour 98,9 % au 30 juin 2022 ! Ce déploiement record permet ainsi de couvrir la quasi totalité des ménages en Bon Haut Débit (BHD), soit des débits compris entre 8 Mb/s et 30 Mb/s.

Et les Ardéchois alors ?

Si la Réunion dispose d'une éligibilité à 91,5 % au THD, il n'en est pas de même pour la Guyane (51 %) et Mayotte (39,2 %). En métropole, le contraste dans l'accès au Très Haut Débit reste patent entre les Hauts-de-France, forts de 92,5 %, et la Bretagne, limitée à seulement 53,9 %. La Corse quant à elle n'atteint pas les 70 % d'éligibilité (67,6 %).

Au niveau départemental, les écarts sont encore plus creusés, avec, par exemple, un taux d'éligibilité de seulement 44,4 % au THD en Ardèche, et de seulement 28,2 % à la fibre. Pour ce qui est d'une comparaison interdépartementale, toujours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône est, de son côté, éligible à 94 % au THD, dont 90,9 % à la fibre.

Paris fait figure d'exception, avec une éligibilité à 100 % au Très Haut Débit. La généralisation de la fibre optique en France à l'horizon 2025, selon l'objectif du gouvernement, est donc sur de bons rails.

Source : ARCEP

Quel est le meilleur forfait mobile du moment ? Ce comparatif analyse les offres des principaux opérateurs mobiles, en particulier les offres de forfaits mobiles illimités sans engagement RED by SFR, Free Mobile, B&you et Sosh
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
31
Kaggan
C’est bien beau mais par chez moi on est soumis à une régie qui refuse d’investir. On se retrouve en soit disant VDSL mais on n’atteint même pas le niveau de l’ADSL2 du fait d’un noeud réseau sous dimensionné. En journée, j’ai un download maximum à 800kbytes/s, la nuit j’arrive parfois à 1.2Mbytes/s et en soirée (heure netflix, tout ça) je dépasse rarement les 300kbytes/s. Sachant qu’on a fait désactiver la télé par internet pour récupérer 200kbytes/s.<br /> Je suis récemment passé sous 4G Box (Bouygues, service client minable mais illimité pour 43€ par mois) ce qui me permet de monter jusqu’à 1.1Mbytes/s en soirée et jusqu’à 4Mbytes/s en journée (la nuit, j’ai réussi à avoir un ou deux pics à 10Mbytes/s vers 3h du matin). Après, c’est les valeurs max que je donne. C’est pas le résultat du Speedtest mais le résultat du débit donné par la box avec au moins un Speedtest en Ethernet et un en Wifi simultanément.<br /> Donc bon, c’est bien beau ce genre de carte mais quand l’objectif c’était tout le monde fibré fin 2022 et que je vois que chez nous, pour pas se prendre la tête, on a été refilé à une régie qui n’a quasiment rien changé depuis 2008 (dernière mise à jours du nœud réseau) et que 10km avant c’est fibré et 10km après il y a l’un des village de France avec le plus haut débit, qu’il n’y a toujours pas de travaux qui ont commencé et qu’il y a encore quelques semaines, en appelant la régie, ils annonçaient ne pas prévoir de travaux car pas assez rentable pour eux, ben, qu’ils aillent se faire voir avec leur objectif fibre bidon.
pjc
Considérer &gt; 30 MBITS comme du très haut débit, c’est du foutage de gueule.<br /> Ni plus, ni moins. On est en 2022, plus à la sortie de l’ère minitel.<br /> Multiplier cette vitesse plancher par 10, serait un STRICT minimum provisoirement acceptable.<br /> Il faudrait aussi légiférer pour que les annonces immobilières stipulent obligatoirement le type de connexion RÉELEMENT disponibles ET aussi « Installées » dans le bien loué/vendu.
mrassol
il y a 10 ans quand on regardais pour acheter, je demandais toujours l’adresse avant pour vérifier le débit, étant tous les 2 dans le numérique, une bonne co était indispensable. Une fois le gars de l’agence a refusé de donner l’adresse pensant qu’on allait le doubler, je l’ai prévenu que le premier truc que j’allais faire c’est faire un test de ligne dès l’entrée et que si c’était pas bon on ne visiterai pas, il a rigolé. On n’a pas dépassé la prise téléphone. Le gars était tout con quand on est partis …<br /> Depuis le covid, la même agence mets le débit estimé sur les annonces
Highmac
Pas idiot !<br /> Je pense que ça va se généraliser.<br /> Ma fille veut acheter/construire une maison. Elle regarde avant si la commune est en haut débit. Ca doit être dans les critères.
Muggsy68
Quand je vois que la fibre peut aussi faire juste du 18 mb/s …<br /> Lors de l’achat de mon bien, il y avait le contrat internet choisi par le promoteur.<br /> Choix vite fait adsl 8 mb/s max ou fibre SFR<br /> Enfin fibre, malin SFR, la société qui contractualisé c’est fibre SFR, mais dans les modes de connexion il était coché « câble »<br /> Donc la fameuse fausse fibre.<br /> Pour l’instant ça tiens 500 mb/s à fond.<br /> La fibre doit arrivée d’ici fin d’année via orange…<br /> Sosh fait du 300 mais est-ce du 300 garanti ou par beau temps quand toutes les planètes sont alignées uniquement ?
Muggsy68
Précise que tu étais passé par une agence immobilière. Car je n’ai pas tout de suite compris ton « pensait qu’on allait le doubler »
Droopy55
Comme d’habitude c’est Paris (le nombril de la france qui compte), ensuite les endroits où résident les édiles français. Ben oui pour pouvoir avoir les infos rapidement!<br /> Pour ma part la fibre (orange) est à moins de 20 mètres de chez moi mais impossible de les faire bouger. Et oui ils ont posé leur pourcentage de fibre (pour avoir des aides sûrement ) et voilà… öa france à deux vitesse comme d’hab…
Jissou06
Exagérez pas non plus les amis : même avec les collectivités et des opérateurs RIP très peu connus et des sites situés en montagne on a le plus bas des débits fibre à 30 ou 40 Mbits/s<br /> Bon c’est vrai que c’est assez peu pour alimenter un CCAS ou un petit collège de 150 élèves de l’arrière pays<br /> Après pour nous particulier avoir 100Mbits/s c’est super<br /> Ça vous apporte quoi d’avoir 300 ou 500Mbits/s<br /> Rien du tout !<br /> C’est comme un forfait mobile avec 120 GO de Datas : ça sert à rien sauf pour celui qui télécharge comme un goret<br /> Un forfait avec 40ou 50 GO ça suffit amplement
Muggsy68
Bah quand tu vie seul dans ta grotte oui ça ne change rien.<br /> Quand tu es à deux à faire de la Visio c’est déjà autre chose<br /> Et le week-end si tu as une famille complète sur la connexion internet ça peu pomper. Mais là c’est davantage l’upload qui peut faire la différence.<br /> Donc rectifie en disant 100 mb/s ça ne sert à rien pour ne regarder que la tv … via tnt
MattS32
Jissou06:<br /> Après pour nous particulier avoir 100Mbits/s c’est super<br /> Ça vous apporte quoi d’avoir 300 ou 500Mbits/s<br /> Rien du tout !<br /> Ça apporte un certain confort sur certaines opérations. Comme par exemple télécharger un jeu dématérialisé d’une centaine de Go, ce qui se fait en une demi heure avec une connexion 1 Gbit/s alors que ça prend une dizaine d’heures en 30 Mbits/s… Et encore, si personne ne regarde la TV ou du streaming pendant ce temps…
zoup01
Je suis synchronisé à 45 Mbit/s, (vdsl2), et à vrai dire, pour gagner 2secondes lors de ma déclaration de revenu, j’en ai un peu rien à faire d’avoir 300 Mbit/s…<br /> Quand orange me supprimera le cuivre, je mettrais la fibre, aucun intérêt avant ça. ( je ne télécharge rien, je ne joue pas, et j’alimente 2 télévisions en HD sans problème).
mrassol
Muggsy68:<br /> Sosh fait du 300 mais est-ce du 300 garanti ou par beau temps quand toutes les planètes sont alignées uniquement ?<br /> Les contrats particuliers c’est toujours du non garanti (best effort), mais en général, la fibre est beaucoup plus stable que le cable
Fouedoux
Dire que 30m ça suffit, que la fibre n’offre pas vraiment d’avantage sur la vdsl, qu’un forfait 50go c’est très largement suffisant… la moyenne d’âge sur ce site doit être sensiblement plus élevée qu’ailleurs.
Furax
J’ai 2 personnes de ma famille qui ont Sosh en fibre et c’est du 300mb/s permanent, bon parfois ça descend à 290mb/s quoi… <br /> Sérieusement j’ai lancé pas mal de tests et c’était toujours à 300mb/s +/-10mb/s et ils n’ont jamais eu de problème de débit.
Jissou06
Heu j’ai jamais dit que 30 Mbit/s ça suffisait<br /> J’ai dit 100 Mbit/s ça suffit<br /> Faut relire les amis. Vous avez du caca dans les yeux le dimanche matin <br /> Sinon pour répondre un peu à tout le monde non on est 4 à la maison. Et je continue à dire que 100 Mbit/s ça suffit<br /> Et je ne fais pas que de la TV !<br /> Ensuite tu peux estimer le besoin en bande passante d’une bonne visio ?<br /> (si tu trouve pas je te donnerai la réponse)<br /> D’autre part, sur la fibre je vous rappelle que le débit est symétrique (ou quasiment à 10% près)<br /> Après un certain confort : ça je veux bien l’entendre.<br /> Pour le reste c’est du Pipo !<br /> Ton jeux a télécharger de 300 GO ?<br /> T’en télécharges 1 par jour ?<br /> Sinon je suis chez SOSH à 300 Mbit/s<br /> Et les qques dizaines de fois ou j’ai fait un test (surtout au début) c’est jamais descendu au dessous de 100 Mbit/s<br /> Et je confirme : pour les particuliers c’est du best effort<br /> Pour le garanti c’est pour les pros : et c’est pas du tout les mêmes prix
steffsb
Moi je suis en VDSL et j’arrive à avoir un minimum de 70 MBits et 90 Mbits max et de 20 a 30 en envoie, d’on je me satisfais très bien… même en utilisation professionnelle. donc la fibre pas intéressée, sachant qu’ils ont passé le câble devant chez moi depuis plus d’un 1 an et personne dans la rue est encore raccordé !!! dans une petite commune du 79…
ptitepuce
Dans mon immeuble, c’est fibré, j’atteins 970 Mbits/s en download, et 690 Mbits/s en upload, valeurs quasi promises par free.<br /> Alors vous me direz que c’est génial, mais à l’utilisation quotidienne, pour surfer sur le web, ce n’est pas sensationnel, enfin je dirais plutôt que je ne suis pas la grosse consommatrice de bande, mais comme free me proposait la fibre avec la mini 4k au même prix que la v6, j’ai accepté.<br /> Et comme je vis seule, je ne joue pas, je télécharge peu, j’utilise peu mon pc, on dira que c’est superflu la fibre dans mon cas, mais au moins je l’ai, si un jour je deviens une geek, je serais équipée.
Mogette
Comme pour beaucoup, ce n’est pas bon pour chez moi.<br /> Manque le dégroupage Free.<br /> Le débit 4G réel est bien supérieur<br /> Ailleurs certaines zones fibrées ne sont pas mentionnées alors que OK a la commercialisation depuis un moment.<br /> Beaucoup d’erreurs un peu partout ! A revoir …
Papounet17
2022-10-16_1349191125×603 33.6 KB<br /> Justement.<br /> Je pense parce qu’on est chez Free.<br /> J’ai un collègue de travail qui est dans la même ville que moi ou la fibre a été installée par SFR (ils ont eue le contrat).<br /> Moi chez free, je suis au max, voir capture d’écran.<br /> Lui chez SFR plafonne à 90 mégas max.<br /> Je pense que certains opérateurs brident les débits volontairement comme c’est le ca pour SFR
dahr
Habitant la Réunion, je suis effaré, lors de mes voyages en métropole ( plusieurs fois par an ) de la lenteur des réseaux internet que ce soit à Paris, le Sud de la France, l’Aquitaine et le pire, la Bretagne …on se croirait 15 ans en arrière …. Étant habitué en wifi à plus de 600 Mb/s et en 4G ou 5G a un minimum de 100 Mb/s, je me traîne le plus souvent à 1, 2 très rarement plus… Lors de mes voyage en Afrique du Sud , c’est plutôt plus de 100…même en pleine campagne ( Cape Point par exemple ). la France serait-elle un pays très en retard ?
MattS32
Jissou06:<br /> Ton jeux a télécharger de 300 GO ?<br /> T’en télécharges 1 par jour ?<br /> Avec les systèmes de jeux par abonnement qui donnent accès à des centaines de jeux, alors qu’on ne peut en stocker qu’une dizaine à la fois à cause de la capacité des SSD, oui, ça peut arriver fréquemment de télécharger des jeux… Perso c’est pas tous les jours, mais c’est plusieurs fois par mois.<br /> Autre chose, sur les consoles notamment, il y a parfois des mises à jour bloquantes, tu ne peux pas jouer tant qu’elles ne sont pas faites. Et ça peut faire parfois plusiers Go. Au moment où tu as 20 minutes pour te faire une partie, si tu en perds déjà 10 pour faire la mise à jour, c’est embêtant…<br /> Exemple ce matin, 3.2 Go de mise à jour pour F1 22, téléchargés à 50 Mo/s environ.
Kaggan
Houlà, t’es passé en mode police des mœurs. Qu’est-ce que ça peut faire ce que les gens ont en usage ou non. Des gens qui ont besoin de la fibre avec le meilleur débit possible, oui, il y en a et c’est normal. Les usages évoluent.<br /> Quand la 4G est sortie, je me disais que ça ne servait à rien vu que la 3G me donnait déjà tout ce dont j’avais besoin sur mon téléphone. Du coup, les pages internet se sont complexifié sur téléphone, d’autres applications sont apparues et sont d’ailleurs bien utile et au final je ne me vois pas repasser sous la 3G.<br /> Si tu pars du principe que si t’en a pas besoin (parce que c’est ce que tu as fait, tu as même dit « Pour le reste, c’est du pipo ») alors ça ne sert à rien, ça s’appelle du sectarisme (cf Larousse : « Attitude intransigeante de partisans intolérants d’une opinion, d’un parti. » Avoir plus de Xmbps ne sert à rien, ceux qui disent le contraire c’est du pipo).<br /> Niveau jeux vidéo, pas mal de jeux font plus de 100 Go. De plus, pour les jeux solos, il existe aussi le modding sur ordinateur (un exemple, Skyrim, de base, fait 6go à l’installation, je monte à 90-100Go de mods avec parfois plusieurs versions à télécharger pour tester les problèmes de compatibilité). A l’heure actuelle, retélécharger et réinstaller Skyrim me prend 3 jours pour gérer tout les problèmes de compatibilité qu’il peut y avoir avec les mods.<br /> Sans compter les mises à jour et tout le reste (certains logiciels se retélécharges entièrement pour les mises à jour.<br /> De plus, un haut débit permet aussi d’avoir moins besoin d’anticiper et donc de se libérer du temps pour d’autres choses.<br /> Après, si tu as un usage dinosaurien d’internet et de l’informatique c’est toi qui vois (tu vois comme cette phrase est vexante parce qu’elle ne respect pas le fait que tu n’ai pas un usage intensif du meilleur débit possible ? Bien entendu je respect l’usage que chacun a d’internet, cette phrase est là en illustration).<br /> Ho, et petite info. J’ai des déplacements pros régulièrement du coup les 120Go du forfait mobile, je devais le rationaliser le soir à l’hôtel. Avec Free, j’ai 210Go, ça laisse enfin de la marge, même si les 150Go par mois y passent.<br /> Donc, pour éviter de passer pour quelqu’un d’irrespectueux, au lieu de dire qu’avoir besoin de plus 100mbps c’est du pipo, demande qui en a réellement besoin et ce que ça apporte.
cyrano66
Highmac:<br /> Ma fille veut acheter/construire une maison. Elle regarde avant si la commune est en haut débit. Ca doit être dans les critères.<br /> Malheureusement il ne faut pas toujours si fier.<br /> Comme @Droopy55 la fibre passe à moins de 10 m de chez moi (exactement de l’autre côté de la rue).<br /> Et pas la peine d’être devin pour comprendre qu’engager des travaux de voirie à plusieurs milliers d’euros pour deux baraques ça ne les intéressent pas du tout.<br /> Il faut regarder le site de l’arcep pour comprendre leur logique de déploiement.<br /> Et se méfier de l’euphémisme « en cours de déploiement » personnellement ça fait deux ans que c’est en cours de déploiement et aucune date annoncée.<br />
Palou
Kaggan:<br /> au lieu de dire qu’avoir besoin de plus 100mbps c’est du pipo, demande qui en a réellement besoin et ce que ça apporte<br /> Les jeux que tu cites sont-ils un « besoin » réel ? pour toi peut-être, pas pour d’autres, chacun voit ce qu’il a besoin ou pas
Muggsy68
Envie d’un bazooka ?<br /> Car la capture écran ça veut dire « hé ouai, on vous emmerde monsieur »
Blackalf
Palou:<br /> Les jeux que tu cites sont-ils un « besoin » réel ?<br /> Il faut quand même nuancer, nous sommes nombreux aujourd’hui à utiliser Steam, Ubisoft Connect et bien d’autres. Et si on a une mauvaise connexion, télécharger un jeu (et ils deviennent de plus en plus lourds) peut vite être pénible et fastidieux. <br /> Perso j’ai une connexion par câble de télédistribution à 400 Mbps en Belgique et j’apprécie la vitesse par rapport à celles que j’ai eu successivement par le passé (4 Mbps-15-50-100-200). Par contre je ne paierais pas plus pour une connexion 1 Gbps qui commence à être déployée par chez moi, celle que j’ai me suffit. ^^
cyrano66
Bof !<br /> De toute façon les services clients c’est des teleoperateurs responsables de rien<br /> Avec aucun pouvoir décisionnaire.<br /> Noyés dans des structures de sociétés tellement compliquées que personne ne sait rien.<br /> Je vais pas passer mes nerfs sur un mec payé à peine plus que le smic qui me sort une réponse formatée.<br /> Celui qui m’a fait marrer c’est le démarcheur de Bouygues (posté quelques part à Bamako) qui n’a pas hésité à me bobarder que si je passais chez eux j’aurais la fibre demain, alors que dans la commune c’est orange qui a le contrat.<br /> Globalement on nous prend quand même pour des gros pigeons
Palou
Blackalf:<br /> Il faut quand même nuancer, nous sommes nombreux aujourd’hui à utiliser Steam, Ubisoft Connect et bien d’autres.<br /> Je ne dis pas le contraire, juste que les jeux « en général » sont peut-être une utilisation accessoire dans la vie, d’autres usages sont peut-être aussi plus indispensables … Après chacun fait ce qu’il veut
TwinLuck
J’étais comme toi, j’ai pris Starlink à 50€, pas bcp plus cher que tes 43€ mais je suis à 30 M/s en down et 1 M/s en UP<br /> Ca me change la vie !!
phineas
Wow ! t’es à 108 km/h en descendant ?
MattS32
Palou:<br /> Je ne dis pas le contraire, juste que les jeux « en général » sont peut-être une utilisation accessoire dans la vie, d’autres usages sont peut-être aussi plus indispensables … Après chacun fait ce qu’il veut<br /> Ce sont des usages qui font qu’une connexion 1 Gbit/s peut être « utile » (elle apporte du confort supplémentaire, contrairement à ce qu’affirmait Jissou à la base), sans pour autant que ça soit véritablement un « besoin » la rendant nécessaire (on peut effectivement s’en passer en patientant un peu plus, en s’organisant différemment, en anticipant les téléchargements…).
TwinLuck
J’ai oublié le o…<br /> Mo/s
octokitty
Papounet17:<br /> Moi chez free, je suis au max, voir capture d’écran.<br /> Lui chez SFR plafonne à 90 mégas max.<br /> Je pense que certains opérateurs brident les débits volontairement comme c’est le ca pour SFR<br /> C’est assez rare de voir la fibre (FTTH) saturer. Les baisses de débit vient le plus souvent côté utilisateur : Wi-Fi, antivirus qui ralentit les speedtest, processeur pas assez puissant, carte réseau qui force le 100Mbit…De rares incidents localisés peuvent perturber le service, généralement à cause de la fibre coupée.<br /> Pour votre collègue, il est peut-être en THD (coaxial), et qu’il est bloqué à 100 méga pour des raisons administratives assez obscur vis à vis de la commune/ du département , ou encore limité par le contrat/matériel…
ar-s
Vieille Freebox Revolution, petit village dans le sud, fibré depuis avril dernier ! ENFIN…<br /> Passage de 1mo/s max à 114mo/s max Que du bonheur.<br /> Par contre, étrangement, certaines rues ne sont toujours pas éligibles alors que le boitier façade est installé depuis longtemps… Je pense effectivement qu’il y a un quota d’installation/subvention et qu’une fois fait, ils vont voir ailleurs. C’est une théorie.
Pierro787
@kaggan<br /> « Je suis récemment passé sous 4G Box (Bouygues, service client minable mais illimité pour 43€ par mois) ce qui me permet de monter jusqu’à 1.1Mbytes/s en soirée et jusqu’à 4Mbytes/s en journée (la nuit, j’ai réussi à avoir un ou deux pics à 10Mbytes/s vers 3h du matin)«<br /> Vous devriez installer une antenne externe directionnelle dirigée vers l antenne relais Bouygues la plus proche, vous gagneriez bcp en débit. Les antennes internes aux boxes 4G sont mauvaises en performances quand on est dans une zone mal couverte par la 4G.
talex
Bonjour<br /> Orange a fibré mon immeuble, j’ai pris leur forfait 500Mo et 1 an apres j’ai pris red à 1Go pour bien moins cher<br /> tout est dans le contrat, le bridage est permis il faut juste le savoir quand tu signes
Than
Alors en fait ça apporte beaucoup selon tes usages… Si tu ne vois pas l’intérêt, c’est que tu n’en as pas l’usage. Auquel cas tant mieux pour toi.<br /> Perso’ j’ai dû repasser temporairement sur de l’ADSL l’an dernier avant de revenir à la fibre.<br /> Et bien quand ton ping passe de 1 ms à plus de 50, voire des pics à 200 :<br /> 1/ Télétravailler sur des fichiers multiples via le VPN de la boîte est insupportable. Parce qu’ouvrir 300 fichiers, et mettre 3 à 30 secondes à l’ouverture pour chacun, et mettre autant de temps à chaque sauvegarde (et je suis un maniaque du ctrl + S), puis autant encore de temps quand tu fermes ton fichier… tu deviens fou ! Tu perds un temps colossal à attendre, du temps où tu peux rien faire d’autre, et qui est suffisamment court pour que tu le perdes sans rien faire d’autre.<br /> 2/ Si tu joues, un ping de ce type est rédhibitoire. Déjà y’a 15 ans, quand on avait tous des pings à 150 ms, ceux qui étaient à 200 se faisaient kicker des serveurs…<br /> De même, si à l’époque un animé pouvait tenir sur 40 Mo, puis 80, puis 150, aujourd’hui une qualité correcte c’est bien 350/500 Mo.<br /> Un épisode de série le double ou 10 fois plus, film davantage.<br /> Si tu héberges toi-même des serveurs (qu’importe l’usage), t’as aussi intérêt à avoir une connexion correcte.<br /> Et il y a surement plein d’autres usages pour lesquels je ne suis pas concerné, mais qui demandent des connexions de ce type.<br /> Donc si, avoir même 1 Gbits/s ça apporte quelque chose.<br /> Du moins, si ce n’est pas le débit, le ping lui est essentiel à bien des usages !
Than
Encore une fois, oui et non.<br /> Dépend des usages. Tu peux être un testeur de jeux (ou d’applications) et ton métier consister à installer des tas de trucs.<br /> Ou compiler des systèmes. Récupérer des paquets ici et là un peu partout, faire ta popote pour ta boîte (j’ai des potes qui bossent en full remote, je pense que sans un ping cohérent et une connexion minimale, leurs jobs sont infaisables).<br /> Ce n’est pas parce qu’il y a « jeux » que l’usage n’a pas de sens.<br /> Evidemment, c’est pas « vital ». Mais si c’est un métier, alors ça devient vital ? <br /> Imaginons que tu es un particulier auto-entrepreneur qui gère de la vidéo, de la photo de grosse qualité, etc. Et qu’une bonne part de tes journées consistent à des échanges de fichiers modifiés.<br /> Pas vital ?
Hadory
Pour moi ça l’est.<br /> Un appartement ou une maison en ADSL en 2022 ce n’est pas acceptable…<br /> Je le ressens bien quand je passe de chez moi (fibre cuivre moyenne 300mb/s mais fonctionnelle) à mon lieu de travail (adsl 4mb/s), je dois facilement perdre 30/40minutes par jour à attendre qu’une page se charge, s’ouvre, se re-charge…
Hadory
C’est surtout quand on a un débit &lt; 10mbs que ça devient gênant pour le coup… Et pourtant je regarde twitch, je télécharges jeux, films &amp; séries, je joue sur du fast FPS type overwatch…<br /> Sinon passer de 100 à 1000mbs ça ne change (à l’usage standard) pas grand chose si vous ne téléchargez pas h24. Mis à part le temps d’attente.
Joeee
Hadory:<br /> Je le ressens bien quand je passe de chez moi (fibre cuivre moyenne 300mb/s mais fonctionnelle) à mon lieu de travail (adsl 4mb/s), je dois facilement perdre 30/40minutes par jour à attendre qu’une page se charge, s’ouvre, se re-charge…<br /> Cela dépend également énormément du PC. Honnètement pour des consultations de pages classiques (pas du facebook), je vois peu de différence entre chez mes parents ayant la fibre Orange et ma connexion ADSL.<br /> Après j’ai une connexion ADSL full débit, pas très loin et surtout ou je dois être certainement tout seul sur le DSLAM
Joeee
Jissou06:<br /> Ensuite tu peux estimer le besoin en bande passante d’une bonne visio ?<br /> (si tu trouve pas je te donnerai la réponse)<br /> Pour ma part, en ADSL (mais au max de la capacité, personne sur le DSLAM et certainement peu de perte de signal), je n’active pas la caméra, ce n’est pas dans les mœurs de l’entreprise, je fais sans problème mes réunions Teams avec partage d’écran.<br /> Il y a selon pas besoin tant que cela de beaucoup de débit. J’ai parfois quelques coupures mais ce ne vient pas toujours de moi.
alain_du_lac
C’est assez drole de voir le nombrilisme de chacun : moi, j’ai tel débit, moi ça me suffit, moi j’en ai rien à foutre d’un raccordement à la fibre, moi mon immeuble est mal accordé, moi je suis dans une zone blanche, etc. etc.<br /> Les Français sont vraiment des enfants gâtés, auxquels toute avancée technologique est due, et immédiatement et sans rien payer si possible, et c’est de la faute de l’état, ou de ma commune, ou de ma région.<br /> Triste constat !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page