"Ma connexion Internet" : découvrez la carte des débits en France dans sa dernière mise à jour

Thibaut Keutchayan
Publié le 15 octobre 2022 à 18h15
© Pixabay
© Pixabay

L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (ARCEP) vient de publier ses chiffres concernant la couverture territoriale en Bon Haut Débit (BHD) et Très Haut Débit (THD).

Des résultats trimestriels qui traduisent notamment une couverture quasi complète du territoire par la 4G fixe.

Près des trois quarts du sol français sont éligibles à la fibre

Les données fournies par les opérateurs permettent de mettre trimestriellement à jour les cartes de l'ARCEP quant à la couverture du territoire national par les différents services internet fixes. Et la première bonne nouvelle, c'est que le déploiement de la fibre poursuit son cours. 62,1 % d'éligibilité en juin 2021, 67,9 % en décembre 2021 et 72,3 % en juin 2022, tel est le bilan au niveau national.

© ARCEP
© ARCEP

En prenant en compte la fibre, le câble et une partie du réseau cuivre et radio, 81,2 % des foyers français sont éligibles au Très Haut Débit (THD) selon l'ARCEP, soit des débits supérieurs à 30 Mb/s.

Bonne nouvelle aussi du côté de la 4G fixe. De 57,4 % d'éligibilité au 30 juin 2021, la 4G était disponible pour 67 % des foyers au 31 décembre 2021 pour 98,9 % au 30 juin 2022 ! Ce déploiement record permet ainsi de couvrir la quasi totalité des ménages en Bon Haut Débit (BHD), soit des débits compris entre 8 Mb/s et 30 Mb/s.

Et les Ardéchois alors ?

Si la Réunion dispose d'une éligibilité à 91,5 % au THD, il n'en est pas de même pour la Guyane (51 %) et Mayotte (39,2 %). En métropole, le contraste dans l'accès au Très Haut Débit reste patent entre les Hauts-de-France, forts de 92,5 %, et la Bretagne, limitée à seulement 53,9 %. La Corse quant à elle n'atteint pas les 70 % d'éligibilité (67,6 %).

Au niveau départemental, les écarts sont encore plus creusés, avec, par exemple, un taux d'éligibilité de seulement 44,4 % au THD en Ardèche, et de seulement 28,2 % à la fibre. Pour ce qui est d'une comparaison interdépartementale, toujours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône est, de son côté, éligible à 94 % au THD, dont 90,9 % à la fibre.

Paris fait figure d'exception, avec une éligibilité à 100 % au Très Haut Débit. La généralisation de la fibre optique en France à l'horizon 2025, selon l'objectif du gouvernement, est donc sur de bons rails.

Source : ARCEP

Forfait mobile : les meilleurs forfaits sans engagement (juillet 2024)
Face à une offre de plus en plus large, trouver le meilleur forfait mobile sans engagement peut devenir un vrai casse-tête. Entre les offres des opérateurs mobiles « historiques », celles de leurs sous-marques low-cost et l'émergence des opérateurs virtuels, il faut choisir entre plusieurs dizaines d'offres avec des prix et des conditions qui ne cessent d'évoluer. Le comparateur Clubic vous aide à trouver la meilleure offre sans engagement de juillet 2024.
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kaggan

C’est bien beau mais par chez moi on est soumis à une régie qui refuse d’investir. On se retrouve en soit disant VDSL mais on n’atteint même pas le niveau de l’ADSL2 du fait d’un noeud réseau sous dimensionné. En journée, j’ai un download maximum à 800kbytes/s, la nuit j’arrive parfois à 1.2Mbytes/s et en soirée (heure netflix, tout ça) je dépasse rarement les 300kbytes/s. Sachant qu’on a fait désactiver la télé par internet pour récupérer 200kbytes/s.

Je suis récemment passé sous 4G Box (Bouygues, service client minable mais illimité pour 43€ par mois) ce qui me permet de monter jusqu’à 1.1Mbytes/s en soirée et jusqu’à 4Mbytes/s en journée (la nuit, j’ai réussi à avoir un ou deux pics à 10Mbytes/s vers 3h du matin). Après, c’est les valeurs max que je donne. C’est pas le résultat du Speedtest mais le résultat du débit donné par la box avec au moins un Speedtest en Ethernet et un en Wifi simultanément.

Donc bon, c’est bien beau ce genre de carte mais quand l’objectif c’était tout le monde fibré fin 2022 et que je vois que chez nous, pour pas se prendre la tête, on a été refilé à une régie qui n’a quasiment rien changé depuis 2008 (dernière mise à jours du nœud réseau) et que 10km avant c’est fibré et 10km après il y a l’un des village de France avec le plus haut débit, qu’il n’y a toujours pas de travaux qui ont commencé et qu’il y a encore quelques semaines, en appelant la régie, ils annonçaient ne pas prévoir de travaux car pas assez rentable pour eux, ben, qu’ils aillent se faire voir avec leur objectif fibre bidon.

pjc

Considérer > 30 MBITS comme du très haut débit, c’est du foutage de gueule.
Ni plus, ni moins. On est en 2022, plus à la sortie de l’ère minitel.

Multiplier cette vitesse plancher par 10, serait un STRICT minimum provisoirement acceptable.

Il faudrait aussi légiférer pour que les annonces immobilières stipulent obligatoirement le type de connexion RÉELEMENT disponibles ET aussi « Installées » dans le bien loué/vendu.

mrassol

il y a 10 ans quand on regardais pour acheter, je demandais toujours l’adresse avant pour vérifier le débit, étant tous les 2 dans le numérique, une bonne co était indispensable. Une fois le gars de l’agence a refusé de donner l’adresse pensant qu’on allait le doubler, je l’ai prévenu que le premier truc que j’allais faire c’est faire un test de ligne dès l’entrée et que si c’était pas bon on ne visiterai pas, il a rigolé. On n’a pas dépassé la prise téléphone. Le gars était tout con quand on est partis …

Depuis le covid, la même agence mets le débit estimé sur les annonces

Highmac

Pas idiot !
Je pense que ça va se généraliser.
Ma fille veut acheter/construire une maison. Elle regarde avant si la commune est en haut débit. Ca doit être dans les critères.

Muggsy68

Quand je vois que la fibre peut aussi faire juste du 18 mb/s …

Lors de l’achat de mon bien, il y avait le contrat internet choisi par le promoteur.

Choix vite fait adsl 8 mb/s max ou fibre SFR
Enfin fibre, malin SFR, la société qui contractualisé c’est fibre SFR, mais dans les modes de connexion il était coché « câble »

Donc la fameuse fausse fibre.

Pour l’instant ça tiens 500 mb/s à fond.
La fibre doit arrivée d’ici fin d’année via orange…
Sosh fait du 300 mais est-ce du 300 garanti ou par beau temps quand toutes les planètes sont alignées uniquement ?

Muggsy68

Précise que tu étais passé par une agence immobilière. Car je n’ai pas tout de suite compris ton « pensait qu’on allait le doubler »

Droopy55

Comme d’habitude c’est Paris (le nombril de la france qui compte), ensuite les endroits où résident les édiles français. Ben oui pour pouvoir avoir les infos rapidement!
Pour ma part la fibre (orange) est à moins de 20 mètres de chez moi mais impossible de les faire bouger. Et oui ils ont posé leur pourcentage de fibre (pour avoir des aides sûrement ) et voilà… öa france à deux vitesse comme d’hab…

Jissou06

Exagérez pas non plus les amis : même avec les collectivités et des opérateurs RIP très peu connus et des sites situés en montagne on a le plus bas des débits fibre à 30 ou 40 Mbits/s
Bon c’est vrai que c’est assez peu pour alimenter un CCAS ou un petit collège de 150 élèves de l’arrière pays

Après pour nous particulier avoir 100Mbits/s c’est super
Ça vous apporte quoi d’avoir 300 ou 500Mbits/s
Rien du tout !

C’est comme un forfait mobile avec 120 GO de Datas : ça sert à rien sauf pour celui qui télécharge comme un goret
Un forfait avec 40ou 50 GO ça suffit amplement

Muggsy68

Bah quand tu vie seul dans ta grotte oui ça ne change rien.

Quand tu es à deux à faire de la Visio c’est déjà autre chose
Et le week-end si tu as une famille complète sur la connexion internet ça peu pomper. Mais là c’est davantage l’upload qui peut faire la différence.

Donc rectifie en disant 100 mb/s ça ne sert à rien pour ne regarder que la tv … via tnt

MattS32

Ça apporte un certain confort sur certaines opérations. Comme par exemple télécharger un jeu dématérialisé d’une centaine de Go, ce qui se fait en une demi heure avec une connexion 1 Gbit/s alors que ça prend une dizaine d’heures en 30 Mbits/s… Et encore, si personne ne regarde la TV ou du streaming pendant ce temps…