Configurer sa Livebox 2

05 juillet 2012 à 15h26
0

La page d'accueil


L'accueil de l'interface de la box d'Orange est toujours accessible en tapant « 192.168.1.1 » ou plus simplement « livebox » dans la barre d'adresse de votre navigateur. Cet accueil vous montre non seulement les équipements actuellement connectés à votre réseau, mais il comporte aussi un résumé de différentes informations à propos de votre Livebox. Ainsi, vous pourrez notamment y consulter d'un coup d'œil l'état des services de votre box, mais aussi des données concernant le WiFi et des informations plus générales comme l'adresse IP ou le nom de votre appareil tout simplement.

Pour accéder à la configuration, grâce à l'onglet du même nom en haut de page, il vous faudra bien entendu vous authentifier avant, à l'aide du bloc Identifiant/Mot de passe, à droite de la page. Par défaut rappelons que ses identifiants sont admin/admin.

Mise à jour du 4 septembre 2012 : Orange vient de démarrer la diffusion du firmware 3.67.52.x sur les Livebox 2 Sagem. Celui-ci change leur logiciel de configuration et donc leur ergonomie au profit du logiciel SoftAtHome qui équipait déjà les Livebox 2 ZTE. Si vous êtes concerné par cette migration, rendez-vous sur les pages de configurations consacrées à la Livebox 2 ZTE, un peu plus loin dans ce guide, l'interface des deux box étant dorénavant similaire.

000000EB05240720-photo-accueil-livebox-2.jpg

Voici la page d'accueil de la Livebox 2 Sagem


Gestion des équipements


Une fois connecté et après avoir cliqué sur l'onglet « Configuration », vous arrivez dans l'entrée « Gestion des équipements ». Vous pourrez y voir les différentes machines actuellement connectées à votre réseau avec possibilité, en cliquant dessus, d'obtenir plus d'informations (adresse IP et MAC, type d'accès, statut...) et de limiter leur accès à Internet notamment. En effet, vous pourrez blacklister totalement des périphériques, ou plus simplement restreindre l'accès en fonction de plages horaires configurables. De plus, vous aurez la possibilité de vous y retrouver plus facilement dans votre installation grâce à un menu déroulant permettant d'indiquer le type des périphériques connectés (PC, téléphone, console...), et à l'entrée « Personnaliser »,où vous pourrez associer des noms, des icônes et des pièces à vos équipements.
000000EB05237774-photo-sagem-2-equipement.jpg

La gestion des équipements


Configuration simple et services


Continuons dans cette première rubrique « Réseaux & Services » avec l'entrée intitulée « Livebox ». Se trouvent dans celle-ci différentes sous-rubriques permettant de modifier ou de renseigner certains paramètres basiques de votre box. Ainsi, dans la partie « Internet » (celle s'affichant par défaut lors du tout premier démarrage), vous pourrez entrer vos identifiants de connexion fournis par Orange et indiquer votre type d'accès (ADSL ou fibre optique), tandis que dans « Administration » vous aurez la possibilité de désactiver les messages de confirmation de l'interface, changer le mot de passe et la langue de la Livebox, ou encore indiquer la durée d'une session d'administration notamment.

Pour gérer le pare-feu, rendez-vous dans « Mode de sécurité ». Vous pourrez y choisir l'un des trois modes prédéfinis (faible, moyen ou élevé) ou encore y configurer un mode personnalisé. Si vous optez pour cette solution, vous pourrez jouer sur les protocoles, les IP ou les ports, afin de mettre en place un filtrage plus précis. Se trouve aussi ici la case à cocher « Répondre au Ping », celle-ci autorisant ou non le ping de votre Livebox. Notez bien que le niveau « faible » signifie qu'il n'y a tout simplement aucun filtrage.

0000009605237782-photo-sagem-2-parefeu.jpg
0000009605237780-photo-sagem-2-parefeu-avanc.jpg

La gestion du pare-feu, simple ou avancée


Passons à la section Paramètres WiFi, qui parle d'elle-même. En plus de bien évidemment pouvoir activer/désactiver le WiFi, ce menu vous permettra de changer le nom de réseau diffusé, le numéro de canal, le mode de sécurité utilisé et la clé associée, ou encore de filtrer les connexions par adresse MAC. Grâce à cette dernière fonction, vous pourrez créer une liste blanche de périphériques autorisés, afin de leur permettre de se connecter à votre réseau. En d'autres termes, tous les périphériques ne figurant pas sur cette liste ne pourront pas se connecter à votre Livebox, même s'ils disposent de la bonne clé ! Notons aussi la présence de cases permettant d'activer ou désactiver le Wifi Easy pairing et le WPS pairing. Ces fonctions servent pour mémoire à associer des équipements à votre Livebox sans avoir à taper la clé de sécurité. Vous n'aurez qu'à installer le logiciel fourni par Orange et appuyer sur le bouton WiFi de la Livebox pour le WiFi Easy pairing. Pas besoin de logiciel pour le WPS, qui fonctionnera avec une simple pression sur le bouton WiFi, mais uniquement sur Windows 7.

L'entrée « WiFi partagé » permet quant à elle d'activer ou désactiver cette fonction éponyme, utile pour partager sa connexion avec des utilisateurs extérieurs à votre réseau. Cette possibilité se configure non pas dans l'interface de la Livebox, mais dans son espace client sur orange.fr.

000000EB05244558-photo-wifi-livebox-2.jpg

La configuration du WiFi sur la Livebox 2


Dans la sous-rubrique « Services », vous pourrez consulter l'état du téléphone (avec possibilité de tester la VoIP et de voir votre numéro) et de la TV numérique (avec accès à l'option multi-décodeurs). La partie Livezoom est toujours là, bien que le service n'existe plus désormais...

000000EB05237786-photo-sagem-2-telephonre.jpg

Les services pour la fonction téléphone


Outils


Avant de passer aux fonctions plus poussées de votre box Orange, attardons-nous sur la seconde rubrique, « Outils ».

Vous retrouverez tout d'abord un grand nombre de données dans l'entrée « Informations système », réparties au sein de différents onglets. Si vous recherchez les paramètres de votre ligne, l'état de vos ports ethernet ou encore le mode de cryptage de votre WiFi, tout est là.

000000EB05268868-photo-infos-syst-me-adsl.jpg

L'onglet ADSL des Informations système est complet


L'entrée « Dépannage & Maintenance » est tout indiquée si vous rencontrez des soucis avec votre box. En effet, au travers de trois onglets vous pourrez redémarrer celle-ci ou le module WiFi, réinitialiser la Livebox avec ses paramètres d'usine, ou encore rechercher la dernière mise à jour du firmware disponible.

000000EB05237766-photo-sagem-2-depannage-et-maintenance-maj.jpg

Voici la page de mise à jour du firmware lors d'une recherche


Le dernier point abordé dans cette page dédiée à la configuration de base sera l'administration à distance. Via l'entrée du même nom, vous pourrez configurer aisément un accès à distance pour vous même ou pour le support client en cas de soucis technique.

000000EB05237760-photo-sagem-2-acces-distant.jpg

Configurer un accès à distance n'est pas très sorcier
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top