Les cartes mères actuelles incompatibles avec les Coffee Lake d’Intel ?

04 août 2017 à 11h45
0
Celles et ceux qui comptaient faire chauffer leur carte bleue pour mettre la main sur l'un des nouveaux processeurs d'Intel avec l'architecture Coffee Lake pourrait rapidement se raviser. En tout cas, il se pourrait bien que l'achat soit un peu plus important que prévu, puisque selon des sources concordantes, les nouveaux processeurs ne tourneraient pas sur les cartes mères actuellement dans le commerce.

La faute en reviendrait à un léger changement dans le design des nouvelles puces d'Intel, qui les rend incompatibles avec le socket LGA 1151.

Un tweet d'ASRock sème le doute sur la compatibilité des Coffee Lake

Le site Wccftech.com a identifié un tweet de la part du constructeur de cartes mères ASRock qui pourrait être une mauvaise nouvelle. Le tweet a toutefois été supprimé depuis, donc l'information pourrait être erronée, mais ASRock et Intel n'ont pas fait de commentaires. Un utilisateur avait tout simplement demandé à ASRock si les futurs processeurs Intel avec architecture Coffee Lake étaient compatibles avec les cartes mères 200-Series.

La réponse a été claire : « Les processeurs Coffee Lake ne sont pas compatibles avec les cartes-mères 200-Series ». ASRock aurait dans ses cartons une nouvelle version de ses cartes mères, la 300-Series, qui serait spécialement conçue pour accueillir les futurs Coffee Lake d'Intel. Changer de processeur pour la 8ème génération de chez Intel contraindra les acheteurs à changer également de carte-mère.

01F4000008629310-photo-intel-kaby-lake-cpu-2.jpg


Une configuration électrique différente et un nouveau socket

L'incompatibilité entre les processeurs Coffee Lake et les cartes-mères 100-Series et 200-Series viendrait d'une configuration électrique légèrement différente du CPU. Celui-ci serait alors incompatible avec les sockets LGA 1151, ce qui contraint ASRock à préparer une nouvelle version de ses cartes mères avec un socket LGA 1151 V2, la version 300-Series.

Ce pourrait être un problème pour Intel qui veut, avec les CPU Coffee Lake, attaquer les Ryzen de chez AMD. Ces derniers sont en effet compatibles avec les cartes-mères déjà existantes pour les processeurs AMD : les adopter ne requiert donc pas que l'utilisateur change également sa carte-mère en plus du processeur. Une économie de quelques centaines d'euros qui n'est clairement pas négligeable.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Dans les idées folles de Samsung, il y a un smartphone qui se plie en 3 et un écran de tablette déroulant
Bon plan : l'Apple Watch Nike Series 5 au meilleur prix chez Boulanger
Offrez vous le clavier mécanique Logitech G512 à moins de 100€ sur Amazon
Le tapis de souris étendu Corsair MM3000 profite d'une belle réduction avant le Black Friday
Montez votre PC avec ce processeur AMD Ryzen 5 3500X en promo chez Cdiscount
Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes
Profitez de multiples promo pour obtenir cet écran Samsung à un excellent prix pour Noël
Bon plan Noël : le prix de l'excellent Xiaomi Poco F2 Pro chute sur Amazon
Haut de page