BMW et Mercedes : une plateforme commune pour booster les voitures électriques ?

20 mars 2019 à 11h21
0
BMW
IStock Studio / Shutterstock.com

Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d'un rapprochement dans l'optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d'échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.

Meilleurs ennemis un jour, meilleurs amis toujours ? BMW et Mercedes, parmi les deux fleurons de l'automobile allemande, se disputent depuis déjà de nombreuses années le segment du haut de gamme. Mais à l'heure où l'électrique occupe une place toujours plus importante dans le paysage automobile, il est temps pour les deux rivaux historiques d'enterrer la hache de guerre et de discuter affaires.

Des pourparlers confidentiels mais avancés

Car selon le média d'outre-Rhin Süddeutsche Zeitung, relayé par Breezcar, la filiale de Daimler et la marque à l'hélice auraient engagé des discussions avancées quant au développement d'une plateforme commune dédiée aux voitures électrifiées. La dernière réunion aurait même eu lieu il y a quelques jours, à laquelle participaient notamment Ola Källenius, futur PDG de Mercedes, et Klaus Fröhlich, chef de l'ingénierie et du développement chez BMW.

Si ces pourparlers aboutissent, des économies d'échelle estimées à sept milliards de dollars par entreprise pourraient être réalisées. Soit des sommes considérables, même pour des géants de l'automobile. Comme le précise Süddeutsche Zeitung, le duo a adopté des stratégies diamétralement opposées dans leur conception des véhicules électriques.

Se préparer à la transition vers l'électrique

BMW mise sur une plateforme polyvalente capable de s'adapter à n'importe quel type de motorisation, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique. Mais avec une demande qui va probablement grimper en flèche ces prochaines années, une telle plateforme risque de vite montrer ses limites. En face, Mercedes a divisé ses kits électriques : un pour ses modèles existants, l'autre pour les futurs produits.

Cette alliance permettrait aux deux acteurs de mieux se préparer à la transition vers l'électrique, mais aussi de faire face à d'autres géants du secteur tel que Volkswagen, dont la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) devient peu à peu une référence pour les autres fabricants.
4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top