BMW et Mercedes : une plateforme commune pour booster les voitures électriques ?

20 mars 2019 à 11h21
4
BMW
IStock Studio / Shutterstock.com

Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d'un rapprochement dans l'optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d'échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.

Meilleurs ennemis un jour, meilleurs amis toujours ? BMW et Mercedes, parmi les deux fleurons de l'automobile allemande, se disputent depuis déjà de nombreuses années le segment du haut de gamme. Mais à l'heure où l'électrique occupe une place toujours plus importante dans le paysage automobile, il est temps pour les deux rivaux historiques d'enterrer la hache de guerre et de discuter affaires.

Des pourparlers confidentiels mais avancés

Car selon le média d'outre-Rhin Süddeutsche Zeitung, relayé par Breezcar, la filiale de Daimler et la marque à l'hélice auraient engagé des discussions avancées quant au développement d'une plateforme commune dédiée aux voitures électrifiées. La dernière réunion aurait même eu lieu il y a quelques jours, à laquelle participaient notamment Ola Källenius, futur PDG de Mercedes, et Klaus Fröhlich, chef de l'ingénierie et du développement chez BMW.

Si ces pourparlers aboutissent, des économies d'échelle estimées à sept milliards de dollars par entreprise pourraient être réalisées. Soit des sommes considérables, même pour des géants de l'automobile. Comme le précise Süddeutsche Zeitung, le duo a adopté des stratégies diamétralement opposées dans leur conception des véhicules électriques.

Se préparer à la transition vers l'électrique

BMW mise sur une plateforme polyvalente capable de s'adapter à n'importe quel type de motorisation, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique. Mais avec une demande qui va probablement grimper en flèche ces prochaines années, une telle plateforme risque de vite montrer ses limites. En face, Mercedes a divisé ses kits électriques : un pour ses modèles existants, l'autre pour les futurs produits.

Cette alliance permettrait aux deux acteurs de mieux se préparer à la transition vers l'électrique, mais aussi de faire face à d'autres géants du secteur tel que Volkswagen, dont la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) devient peu à peu une référence pour les autres fabricants.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
jpsaint
La plateforme Modulaire électrique vw, n’est toujours pas active, alors de là à la voir comme une référence … il y a de la marge… car pour dire qu’ils sont les meilleurs puis finalement c’est du vent (ou du gaz) … les plateformes E CMP et EMP2 de peugeot sont bien plus intéressantes (mais c’est plus la logique de mercedes… Essence et Electrique…<br /> Voyons comment cela évolue… car dans les voitures électriques c’est un peu comme pour les téléphones portables… une évolution et c’est la révolution… pour autant Tesla fait marche arrière avec ses voitures achetable que sur le net… il faut pas déconner on ne change pas de voiture comme de téléphone …
jpsaint
“Car vw pour dire qu’ils sont les meilleurs et puis finalement ce n’est que du vent…” actuellement ils sortent pleins de prototypes… mais pour 2022… (arf arf arf) et ils sortent aussi un gros V8 diésel… arf arf arf
c_planet
vlà qu’on a des news sur les châssis bagnoles, palpitant.
iosandroid
+1 les voitures c’est hors sujet sur un site d’IT…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Pas de changements en vue pour le stockage de l'iPhone 14 Pro ?
Stockage en ligne : pCloud revient en force avec une offre hallucinante à ne pas louper
Haut de page