Comment BMW veut transformer les cahots de la route en énergie pour votre voiture

Samir Rahmoune
Publié le 05 décembre 2022 à 13h15
© BMW
© BMW

BMW a pour ambition de capturer l'énergie générée par les cahots lors d'un trajet pour la transférer dans les batteries d'un véhicule électrique.

Et si à chaque fois que votre voiture électrique rencontrait un obstacle et vous entraînait dans un saut désagréable, elle remplissait gratuitement vos batteries ?

BMW développe une suspension d'un nouveau genre

Et l'on ne se contente pas ici d'un vœu pieux, puisqu'un brevet a déjà été repéré. Electrek se fait ainsi l'écho d'une découverte de Carbuzz, qui a mis au jour un projet allant en ce sens déposé par BMW à l'office des brevets allemands.

Il s'agirait d'une suspension qui serait capable d'absorber l'énergie produite par les roues du véhicule lorsqu'il doit faire face au choc provoqué par la rencontre avec un obstacle. Le développement d'une telle pièce serait une petite révolution, la suspension étant traditionnellement un consommateur d'énergie dans son activité de soutien du mouvement des roues.

Dans le détail, le prototype imaginé par le constructeur allemand permet de capturer l'énergie générée pendant le cahot, qui est ensuite transmise à une unité génératrice qui la convertit en électricité utilisable afin de recharger la batterie du véhicule.

Un appareil déjà bientôt en production ?

On ne sait pas exactement quand sera disponible une telle suspension. Mais il est à noter que les constructeurs automobiles prennent actuellement d'assaut le secteur des véhicules électriques, au point que le roi du domaine Tesla voit ses parts de marché se réduire aux États-Unis depuis plusieurs années.

BMW va ainsi prochainement faire un saut important dans la course avec la sortie du tout premier modèle électrique pour sa fameuse berline haut de gamme Série 7, qui prendra le nom d'i7. Le géant allemand profitera-t-il de l'occasion pour y installer sa suspension, afin de rendre ce modèle encore plus attractif ?

Et si oui, le rendra-t-il disponible pour tous les consommateurs, ou en fera-t-il une option ? Pour rappel, Mercedes veut mettre en vente une option annuelle à 1 200 dollars pour ses véhicules électriques qui leur permettra de réduire d'une seconde le passage de 0 à 100 km/h.

Source : Electrek

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

C’est quand même étonnant qu’on ait jamais vu ça avant sur des véhicules vu le nombre de projet de sols générateur de courant ou de baskettes à recharge etc qu’on a vu ces dernieres 20 années.

Premières pages Google en 30 secondes.

cpicchio

L’idée est bonne mais reste à savoir la quantité d’énergie récupérable et le surcout estimé.

Par contre, il n’y a aucun lien (et pas de transition dans le texte) entre le début de l’article et la fin (parts de marchés TESLA aux USA, sortie du modèle 7 électrique et l’accélération en mode dragster).

On reste donc sur notre faim, surtout que ce n’est pas nouveau :

laineux

« une option annuelle à 1 200 dollars pour ses véhicules électriques qui leur permettra de passer de 0 à près de 95 km/h en une seconde »

On signe où ?
Pour info à l’auteur tres peu au fait de l’automobile : une Bugatti Chiron à 2,5M€ développe 1.500 ch pour un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 2,5 secondes

userresu

Et ça continue au jeu du « qui qu’a la plus grosse » en terme de 0 à 100 km/h (ou 95 km/h en l’occurrence)
Clairement, quand va-t-on utiliser cette capacité de 0 à 100 ? J’ai envie de répondre « Dans un usage courant → Jamais »
Ils feraient mieux de sortir des VE avec au moins 800 KM d’autonomie et une recharge de 10% à 80% par exemple en 10 minutes ; là ce serait une prouesse technologique.

gemini7

Citation de @laineux : Pour info à l’auteur, très peu au fait de l’automobile : une Bugatti Chiron à 2,5M€ développe 1.500 ch pour un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 2,5 secondes.

Tu confonds moteur thermique et électrique, un moteur électrique a un couple gigantesque au démarrage et en route, bien plus puissant que n’importe quel moteur thermique.

Citation de l’article : Série 7, qui prendra le nom d’i7.
C’est Intel qui va être content. :sweat_smile:

philouze

même pas, en fait c’est déjà possible de charger du Li-Ion en 8/5mn et sans dispositif de refroidissement actif :

c’est simplement que les conséquences (câblage/BMS/ « sondes » des cellules, donc masse des batteries), patate et donc coût des chargeurs… : est-ce que ça vaut encore le coup (et le coût) de se précipiter sur de la charge ultra rapide plutôt que de le faire de manière incrémentale et déployer quand il y aura suffisamment de public pour amortir une telle techno ?

vidarusny

Alors a l’avenir on devra prendre les dos d’ânes à fond pour recharger la batterie…
Ceci dit vu l’état des routes dans mon département je devrais avoir une autonomie infinie ! Idem avec les 4x4 en hors piste…

tfpsly

Pour rappel, la firme veut mettre en vente une option annuelle à 1 200 dollars pour ses véhicules électriques qui leur permettra de passer de 0 à près de 95 km/h en une seconde.

@clubic Dans votre source, c’est Mercedes et pas BMW qui propose cette option…
Et seconde erreur, ce n’est pas en une seconde, mais gagne une seconde sur le 0 à 100…

Mercedes-Benz introduced an OTA update that can give your EV an “Acceleration Increase,” but it will cost you $1,200 a year. Tesla sells a similar package called “Acceleration Boost” for an extra $2,000.

Mercedes-Benz has begun rolling out an EV update subscription to EQ owners that can boost 0-60 mph acceleration as much as an entire second. The $1,200 annual subscription, however, has not been homologated for sale in the EU just yet.

En effet.

Non, c’est bien une erreur de l’article ici. Et seul la Rivac Nevera fait le 0 à 100 sous 2s (les meilleures Tesla sont vers 2,2s actuellement; leur chiffre de ~1,9s est pour un 6 à 60mph sur piste collante).

laineux

Je ne confonds rien. Il n’y a aucun véhicule de route ou meme dédié à la compétition sur circuit, quel que soit le moteur, qui fait le 0 a 100 en 1 seconde.

Mercedes (et non pas BMW) propose une option a 1200$/an pour REDUIRE d’une seconde le temps de passage de 0 a 100.

Sodium

0-100 le plus rapide actuel 1.9 secondes : Top 100 fastest cars from 0 to 100 kph 2022 - FastestLaps.com