Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?

01 décembre 2022 à 16h20
22
© Unsplash
© Unsplash

Tesla voit ses parts de marché reculer aux États-Unis, avec une année 2022 historique où ses parts s'établissent pour le moment à 65 % des ventes. Le changement semble s'amorcer sur ce marché d'avenir.

En matière de véhicule électrique, Tesla n'est pas seulement le leader du domaine aux États-Unis, il peut quasiment être considéré comme le créateur de ce marché outre-Atlantique. Pourtant, les chiffres apportés par le cabinet d'analyses S&P Global Mobility montrent un déclin relatif de ses parts de marché.

Un marché lorgné par de nombreux concurrents

Et cette « chute » est rapide. En 2020, la compagnie dirigée
par Elon Musk représentait 79 % des nouveaux véhicules électriques enregistrés aux USA, contre 69,95 % l'an dernier, et 65 % pour les neuf premiers mois de l'année 2022. Sur les 525 000 nouveaux véhicules électriques sortis aux États-Unis, « seuls » 340 000 d'entre eux étaient des Tesla.

En un sens, ces chiffres n'ont rien d'étonnant. Avec un marché en pleine croissance, le nombre de concurrents prêts à s'y investir augmente, ce qui réduit mécaniquement la place occupée par le premier entrant, à savoir Tesla. Toujours selon S&P Mobility, le nombre de modèles de véhicules électriques proposés au sein de la première puissance mondiale devrait passer de 48 à ce jour à 159 en 2025, Tesla ne devant contribuer que pour un seul modèle à cette croissance.

Les rivaux de Tesla visent des niches plus économiques

Mais s'il est logique que la part relative de Tesla recule avec l'arrivée d'une concurrence accrue, un autre phénomène explique par ailleurs ce recul. En effet, les autres constructeurs tentent leur chance en commercialisant des véhicules électriques à moins de 50 000 dollars, une tranche de prix où le constructeur est peu présent.

« La position de Tesla évolue à mesure que de nouvelles options plus abordables arrivent, offrant une technologie égale ou meilleure », explique ainsi S&P Mobility. Une situation qui contraste avec le secteur haut de gamme des véhicules électriques (dont le prix dépasse la barre des 50 000 dollars), où Tesla possède 85 % des parts de marché.

Le constructeur au logo rouge ne céderait pourtant pas à la facilité de viser simplement les échelons supérieurs du marché. D'après Reuters, il travaillerait actuellement à une nouvelle version de sa Model 3, dont il espère réduire les coûts de production.

Sources : Electrek, Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Karnag
Réduire les couts de production != Réduire le prix pour le client
vbond007
Je ne sais pas pourquoi mais comme vous, je n’y crois pas.<br /> Vous remarquerez que tout, je dis bien tout augmente, et pas qu’un peu.<br /> On peut prendre n’importe quel domaine :<br /> – la nourriture<br /> – l’énergie (gaz, électricité, essence, bois)<br /> – les voitures<br /> – les moyens de locomotion en général (vélos, trottinette)<br /> – le train<br /> – les médicaments<br /> – les médecins (ca va venir très bientôt)<br /> Et ce n’est pas parce qu’on paye plus cher qu’on a mieux, au contraire…<br /> Et bizarrement, on a l’impression que tout se vend comme des petits pains. Les Tesla en font partie.<br /> Finalement, il n’y a que mon salaire qui n’augmente pas…
TAURUS31
Mouais quand je vois que certaines stations de ski sont pleines a 95% pour les vacances de Noël., que les ventes de voitures neuves progressent depuis 4 mois… C’est pas difficile pour tout le monde
ypapanoel
Mouais… je pourrais répondre point par point mais bon… pour ce que ça apporterait…<br /> Pour reprendre une phrase de Remy Lemoine qui résumera ma pensée (et peut être la tienne)<br /> « Le prix est-il forcément synonyme de qualité, et la qualité est-elle forcément onéreuse? »
Sodium
J’ai testé la Tesla d’un collègue, modèle à 50k tout de même. Très sympa à conduire, par contre niveau équipement, intérieur, confort… c’quand même pas ouf.
djill
Incapacité a delivrer peut-etre aussi? J’avais commandé ma modele Y en Mars 2021. Sans voiture, j’avais bien insisté que c’était urgent et on m’avait assuré que j’aurais ma voiture dans les 3 mois.<br /> Ils m’ont contacté en Octobre 2022 pour me dire que mon véhicule était arrivé <br /> Zero transparence sur la date de livraison, estimation foireuse, emails non repondu, personne qui ne sait rien, la pire experience de vente de toute ma vie. J’ai fini par prendre une autre voiture (thermique) était donné que ici aux USA le prix de l’electricité pour une charge rapide est aussi cher qu’un plein d’essence. J’ai entendu bcp d’histoire similaire de gens mécontent et qui ont laissé tomber le processus d’achat en cours de route.
dimebag
Il y en a dont l’inflation vient seulement d’arriver dans leur vie, quelle chance !
Cmoi
TAURUS31:<br /> Mouais quand je vois que certaines stations de ski sont pleines a 95% pour les vacances de Noël., que les ventes de voitures neuves progressent depuis 4 mois… C’est pas difficile pour tout le monde<br /> Sans oublier que les iPhones Pro à + de 1 300€ se vendent comme des petits pains …il n’y a presque plus de stock.
bafue
Il y a plus de stock car pour l’instant on ne les fabrique plus surtout.
malak
C’est normal quand tu vois des salariés faire grève alors qu’ils font déjà parti des 20% les plus aisés et obtenir assez facilement +8/10% de revalorisation… ces salariés avaient besoin de plus pour continuer de payer leurs nouvelles voitures, résidences secondaires et vacances.<br /> Le fossé se creuse de plus en plus et est de plus en plus visible, c’est ce qui est dangereux.<br /> Même parmi les fameux gilets jaunes, il y avait des fractures assez importantes (qui rendaient le mouvement pathétique).
Remoss
Certes beaucoup de français galèrent vraiment avec l’inflation (et même avant),<br /> mais il y en a tout de même beaucoup qui ne se rendent pas compte du luxe dans lequel ils vivent,<br /> par rapport à ce qui se fait dans la vaste majorité des autres pays dans le monde…<br /> Regardez simplement le nombre de SUV sur nous routes…, le nombre de magasins etc., de Tesla à plus de 50K€…
vbond007
Non, nous avons connu l’inflation par le passé (pour les moins jeunes d’entre nous).<br /> Mais là, on peut se poser des questions sur certains produits d’une part (pourquoi des médicaments de bases augmentent-ils de 100% ? Ex : Vogalène) et pourquoi cette inflation est si importante?<br /> Une inflation de 2-3% peut être normale et pas spécialement être un point négatif, mais une inflation de plus de 15% ! Ca fait beaucoup (et encore, je le reprécise, c’est bien plus que 15% sur beaucoup de produits de premières nécessité. Prenez les oeufs, le beurre etc)<br /> Il est évident que la « crise » a bon dos et que certains en profitent pour s’enrichir sur le dos des autres.<br /> Nous avons un role à jouer : arrêtons de consommer à outrance, arrêtons d’acheter des Tesla, montrons leur que nous pouvons nous nourrir d’amour et d’eau fraiche !
Valmont69
Parce que les Tesla sont très technologiques : bonnes perfs, bonne autonomie, une grande tablette qui en met plein les yeux mais cela suffit-il à en faire de bonnes voitures ?<br /> Avec un peu de recul on s’aperçoit que les finitions sont mauvaises, l’autopilot cumule les retards, le confort est moyen, la fiabilité catastrophique (Tesla est classé dans les 10 marques les moins fiables du monde) et tout ça vendu à prix d’or.<br /> Si au début les beaux discours de Musk, le poudre aux yeux de la grande tablette et un 0 à 100 Km/h en moins de 5s (difficilement utilisable sur route ouverte et si on veut préserver un peu d’autonomie) ça peut faire vendre, à la longue le consommateur commence à se rendre compte de la très chère supercherie et ne renouvèlera pas sa confiance à Tesla (à moins d’être un fan boy qui manque d’objectivité).
Pierro787
Beaucoup de Tesla sont des voitures de société et donc, n appartiennent pas directement au conducteur.<br /> Ça fait bien au niveau de l image, c’est soit disant écolo et surtout, c est déduit des bénéfices des sociétés qui les achètent ou les prennent en leasing puisque cela passe en charges professionnelles.
Pierro787
Même si ce n est pas le sujet de l article, la pénurie de médicaments est liée au fait que la plupart d entre eux sont fabriqués en Asie et pas en Europe.<br /> Résultat, quand la demande mondiale augmente comme en ce moment avec les virus de l hiver, les rhumatismes, on se retrouve en pénurie. ( paracetamol, antibiotiques, etc )<br /> Il suffirait que les labos créent des usines en Europe pour résoudre ce problème puisque nous aurions nos propres usines pour répondre à la demande européenne. Mais ça coûte plus cher et les marges de ces multinationales seraient ( un peu ) moins élevées.
vbond007
Comme par hasard cela arrive en 2022, comme toutes les autres pénuries?<br /> C’est dingue que les autres années (2018, 2019, 2020…) il n’y ait pas eu une telle augmentation.<br /> Tout arrive d’un seul coup c’est incroyable.
dimebag
De 1935 à 1995 l’inflation était plus haute que de 1996 à 2021 et ça ne dérangeait personne, d’ailleurs les plus râleurs ne s’en souviennent pas ou le nient.<br /> L’inflation de 2022, entre guerres et récoltes de merde, les dictateurs qui se réveillent, l’après covid, ça parait assez évident l’inflation actuelle
dimebag
Ceux qui ont le plus de difficultés ont tendance à penser que tout le monde est dans leur cas et une grosse partie de ceux qui n’en ont pas tiennent le discours de personnes qui ont des difficultés alors que ça n’est pas le cas, du coup les discussions ont tendance à faire croire qu’une majorité de personnes ont des difficultés, ce qui évidemment est loin d’être le cas
dimebag
Ce midi j’étais dans un très gros centre commercial, différence entre 2022 et les années précédentes niveau fréquentation globale, aux caisses, etc ? Aucune, par contre tout le monde dira « oh c’est dur cette année… »
Joeee
Remoss:<br /> Regardez simplement le nombre de SUV sur nous routes…,<br /> Malheureusement il est de plus en plus compliqué d’acheter une simple berline. Les contructeurs ne proposent que du 4*4 de ville quand tu as une famille.
ypapanoel
C’est clair… je me refuse à acheter ces m**des. Mais vu qu’il n’y a plus que ça à vendre, je me demande bien ce que je vais pouvoir acheter pour remplacer ma berline…
Palou
vbond007:<br /> Comme par hasard cela arrive en 2022, comme toutes les autres pénuries?<br /> C’est dingue que les autres années (2018, 2019, 2020…) il n’y ait pas eu une telle augmentation.<br /> Tout arrive d’un seul coup c’est incroyable.<br /> c’est parce que tout vient d’Ukraine … si, si, ils l’ont dit à la télé
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet