BMW et Epic Games s'associent à long terme autour de l'Unreal Engine

26 novembre 2020 à 18h29
2

BMW a annoncé un partenariat avec Epic Games, célèbre éditeur et développeur de Fortnite , afin de travailler sur des technologies mêlant réel et virtuel via le moteur graphique Unreal Engine, utilisé dans de nombreux jeux vidéo.

Dernièrement, le constructeur a présenté le BMW iX en utilisant plusieurs éléments virtuels conçus avec Epic Games. Le petit SUV a lui-même reçu des technologies émanant de l'industrie du jeu vidéo.

Faciliter la transition du virtuel au réel

BMW souhaite désormais développer ce partenariat pour progresser dans la planification de ses véhicules et de ses infrastructures. Ainsi, la nouvelle usine du groupe, qui produira la future berline i4, a été en partie maquettée grâce à l'Unreal Engine.

L'Unreal Engine est également utile à BMW pour la création de nouveaux modèles. Le moteur graphique permet en effet de réaliser des rendus 3D très précis et réalistes de véhicules, ainsi que de différents matériaux et coloris. C'est ce qui a été fait sur l'iX, permettant à ses designers d'avoir une idée extrêmement précise de l'apparence finale du véhicule.

Des technologies au service des futurs conducteurs

L'utilisation de l'Unreal Engine a également profité aux simulations effectuées par BMW, désormais menées dans un tout nouveau pôle dédié, au cœur du centre d'innovation et de recherche de la marque. Là encore, les 14 simulateurs équipés du moteur graphique d'Epic Games ont permis aux équipes de BMW de comprendre les besoins technologiques des futurs véhicules.

Et BMW ne s'est pas arrêté là : le constructeur a implanté dans ses concessions une Emotion Virtual Experience (EVE), qui permet aux clients de partir à la découverte de leur futur véhicule en réalité virtuelle, et de le configurer de la même manière.

L'ensemble des paramètres de tous les modèles de BMW et Mini sont rentrés dans le programme, qui permet un rendu photoréaliste en 3D de la voiture, autour de laquelle les clients peuvent se promener grâce à un casque de réalité virtuelle.

De là, ils peuvent sélectionner des couleurs, des options, mais aussi prendre virtuellement le volant de leur voiture, et la visualiser dans différents environnements. Pour le client, c'est l'assurance d'un véhicule parfaitement conforme à ses attentes, tandis que pour la marque, c'est un moyen de convaincre l'acheteur potentiel en lui présentant un rendu attrayant de son futur véhicule.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck
Cyberpunk 2077 : de nouvelles découvertes concernant les DLC gratuits et extensions à venir
Le marché des jeux vidéo devrait prospérer ces prochaines années
Haut de page