Revolut : comment déposer un chèque ou des espèces ?

08 octobre 2020 à 11h49
0

Le dépôt de chèques ou d’espèces est une solution qui peut paraître désuète pour certains, mais qui s’avère encore aujourd’hui utile. Si Revolut est connue pour sa capacité à innover, elle ne peut malheureusement offrir les mêmes services qu’une banque traditionnelle. Ainsi, en tant que néobanque, non, Revolut ne vous permet pas de déposer des chèques ou des espèces sur votre compte bancaire.

Revolut : ni dépôt, ni émission de chèques

Inutile de ménager le suspense, cet article ne vous expliquera pas comment déposer un chèque sur votre compte Revolut ou comment en émettre. En tant que néobanque, Revolut ne propose pas ces options. Elle ne dispose pas du réseau nécessaire, comme c’est le cas de certaines banques en ligne qui offrent cette possibilité à leurs clients.

C’est, pour certains, un véritable point noir, notamment pour les professionnels qui sont amenés à encaisser des chèques dans le cadre de leur profession. Car, ne l’oublions pas, Revolut s’adresse à la fois aux particuliers, aux freelances et aux sociétés. Comme toute néobanque, Revolut a le défaut de ses qualités.

Retirer des espèces, oui, mais impossible d’en déposer

Pas la peine non plus de placer vos espoirs dans le dépôt d’espèces. Là encore, Revolut n’a pas la réponse à vos attentes. Encore une fois, problème de réseau bancaire oblige, déposer des espèces n’est pas possible.

De ce fait, cet article n’a pas pour vocation de vous expliquer comment effectuer un dépôt de chèques ou d’espèces chez Revolut, mais bel et bien de comprendre les alternatives qui vous sont offertes.

Les alternatives au dépôt d’espèces et de chèques

Chez Revolut, s’il n’est pas possible de déposer des chèques et des espèces, il existe bien évidemment d’autres solutions pour créditer votre compte, en tant que particulier ou professionnel. Détaillons ces solutions.

Le virement bancaire

C’est l’action la plus classique aujourd’hui. De nombreuses transactions se font de compte à compte, que l’on évoque les particuliers ou les professionnels. Cette solution est plébiscitée en raison du confort qu’elle offre à chacun. Les manipulations sont limitées, le débiteur peut payer à tout moment et en tout lieu. Le créditeur n’a plus besoin de se rendre dans une agence bancaire pour alimenter son compte bancaire.

Pour recevoir un salaire, le paiement d’une facture, un remboursement ou de l’argent d’un proche, le virement SEPA est tout simplement devenu incontournable.

Bien évidemment, recevoir de l’argent par virement bancaire sur votre compte Revolut est gratuit.

Le virement Revolut

Le virement Revolut est différent du virement bancaire traditionnel. Alors que ce dernier permet de verser de l’argent sur un compte en saisissant un RIB, le virement Revolut permet simplement d’effectuer des transactions entre clients de la néobanque.

La démarche est relativement simple. Vous attendez de l’argent d’un proche ou d’un client ? Il suffit de faire une demande à un autre utilisateur Revolut. Rendez-vous dans la section « Paiements » et sélectionnez la personne concernée en indiquant le montant attendu. Il est également possible de réaliser un virement spontané vers un autre compte Revolut.

À l’image de N26, Revolut tente de séduire de nouveaux clients par la mise en avant de ces opérations simplifiées qui ne nécessitent pas de détenir un RIB pour faire un virement. De plus, l’opération est instantanée et répond aux besoins urgents.

Recharger son compte par carte bancaire

Autre option proposée par Revolut pour recharger votre compte : la carte bancaire. Une fois de plus, tout se déroule simplement via votre application.

Si vous avez un compte bancaire dans une banque qui accepte les chèques ou les espèces, créditez votre compte puis utilisez la carte bancaire de celui-ci pour créditer le compte Revolut. Il n’est pas rare que les comptes dans les néobanques ne soient que des comptes secondaires, il est ainsi possible d’envisager ce type d’opérations pour pallier les lacunes des banques nouvelle génération.

Si un proche souhaite créditer votre compte, il vous suffit d’ouvrir votre application et de saisir ses coordonnées bancaires pour valider la recharge de votre compte bancaire (le code postal sera également demandé sous peine de voir votre virement validé quelques jours plus tard seulement).

Utiliser Apple Pay ou Google Pay

Autre solution à envisager à défaut de pouvoir déposer des chèques ou des espèces chez Revolut : les paiements plus modernes à l’image de Google Pay et d’Apple Pay.

Ces solutions de paiement sont parfaitement compatibles avec Revolut et d’autres néobanques, N26 propose le paiement par Apple Pay et Google Pay. La seule limite réside dans l’origine de la carte puisqu’elle doit être émise dans un pays accepté par Revolut. Toutefois, la liste est longue, il n’y a pas ici matière à s’inquiéter. Autre limite toutefois : les cartes American Express ne sont pas acceptées.

Le paiement se fait ici simplement à partir d’un smartphone. Pour les plus geeks d’entre vous, il est possible de recharger un compte bancaire avec une Apple Watch.

Modifié le 08/10/2020 à 11h49
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top