La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 février 2023 à 16h00
37
© Audi
© Audi

Aux États-Unis, un accident impliquant une Audi e-tron et une Toyota Corolla soulève de vives inquiétudes quant au véhicule électrique.

L'accident n'a fait que deux blessés mineurs, mais c'est l'envol de la batterie de l'Audi e-tron qui pose problème.

L'Audi e-tron d'un côté, sa batterie de l'autre…

Depuis quelques longs mois déjà, les organismes américains Institut for Highway Safety (IIHS) et autres National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ne cessent de faire la démonstration du côté très sécurisé des véhicules électriques. Néanmoins, un récent accident survenu à Richmond montre l'Audi e-tron en bien mauvaise posture.

En effet, dans une vidéo partagée sur le site Reddit, on peut apercevoir le véhicule électrique Audi griller un feu rouge, avant de venir percuter une Toyota Corolla. Le véhicule du constructeur allemand effectue quelques tonneaux, laissant rapidement échapper en élément essentiel… sa batterie.

Une grande première ?

En effet, sur les images, on peut apercevoir la batterie complète de l'Audi e-tron qui est éjectée du véhicule, avant de se consumer à quelques mètres de ce dernier. Heureusement, le conducteur de l'Audi (31 ans) n'a pas été gravement blessé dans l'accident, tout comme le conducteur de la Toyota, âgé de 49 ans.

© Reddit
© Reddit

Toutefois, l'accident aurait pu créer un véritable drame si la batterie était venue percuter un passant ou un autre véhicule. De même, les forces de l'ordre ont dû bloquer la circulation pour des raisons de sécurité, la faute à une ligne électrique tombée au sol, et à l'incendie de la batterie Audi.

La police locale a indiqué : « À notre connaissance, il s'agit du premier cas d'éjection d'une batterie de véhicule électrique après une collision. »


À l'heure actuelle, Audi n'a pas tenu à commenter cet accident. Pour certains, il pourrait s’agir d’un processus concocté par les ingénieurs d’Audi lors d’une collision importante, tandis que d'autres pointent du doigt un sérieux défaut de conception. Et vous, à votre avis ?

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

SPH
Batteries auto éjectables ? Probablement…
MattS32
En même temps, avec les thermiques aussi lors d’un accident violent il n’est pas rare d’avoir un bout de la voiture d’un côté et un autre bout de l’autre…
cpicchio
Comme écrit dans l’article, c’est le premier accident de ce type et sans analyse de la cause à ce stade. donc que dire ? Rien car dans les gros accidents, une voiture se disloque ! (peut se couper en deux dans le cas des supercars qui ont le bloc GMP connecté à la cellule de survie).<br /> Et de toutes les façons, quand une voiture fait des tonneaux, elle est incontrôlable donc se prendre une batterie ou tout le véhicule, c’est malheureusement un peu la même chose.
Goodbye
Le coter rassurant c’est que le conducteur n’a plus trop de risque de mourir dans l’incendie si il est dans le coma.
Bombing_Basta
Ouais mais tu comprends, se prendre un moteur thermique ou une roue en pleine gueule, c’est bénin comparé à une batterie.<br /> Bon tu meurs quand même, mais avec moins de « violence »…<br /> Et vous, à votre avis ?<br /> Bah à mon avis c’est encore une « news » qui a pour but d’exciter les « pour » et « contre » les VE, et risque comme d’hab de finir en pugilat…
StephaneGotcha
Je suis pas du tout pro VE … mais la c’est vraiment de la news anti VE.<br /> Le gars il a explosé sa bagnole.
Bestdoud
La batterie est passée de l’e-tron au tronc d’arbre
dlbl
Dans tout les cas, il est indiqué que le véhicule avait fait plusieurs tonneaux. Pour moi il n’y a rien d’étonnant a ce que la batterie se détache avec la force centripète. Les gens n’ont qu’a respecter le code de la route!
Marc_Lupin
Le « Corniaud » version Audi et aussi "il a la voiture il a la femme mais plus de batterie"
yannadoo
OK. Et ? N’a-t-on jamais vu un moteur éjecté d’une thermique ?
cracktonslip
Il faudrait que le personnel d’Audi fasse plusieurs tests dans des cabinets indépendants pour savoir comment se comportent leurs étrons.<br /> Là avec leur rupture d’alimentation c’est la merde … espérons que ça ne fasse pas trop de vent.
bobxxxp
Exactement, je me suis fait la même réflexion.
KlingonBrain
En même temps, en cas d’accident avec une voiture électrique, est ce qu’il est préférable qu’elle se détache pour aller griller tranquillement de son côté ou qu’elle reste attachée au véhicule pour vous transformer en méchoui ?<br /> Mais la question est vraisemblablement bien plus complexe. Alors je pense qu’il faut laisser les spécialistes travailler et se garder de toute conclusion prématurée.
Palou
VlaamSchoon59:<br /> M’enfin, tout est bon pour faire croire que le VE c’est le MAL !<br /> StephaneGotcha:<br /> Je suis pas du tout pro VE … mais la c’est vraiment de la news anti VE.<br /> Pourquoi toujours comprendre de travers ? cet article est une info d’un accident, pas une tribune à charge
Guillaume1972
Tout n’est pas tout rose ou tout bleu, en France, cela peut avoir une certaine "utilité"mais qu’en est il dans les pays où la majorité de l’électricité est produite a partir de charbon (énormément de pays en fait)? Et sur dire de la difficulté de trouver une borne en état de fonctionnement, des problèmes d’autonomie (Notamment de l’énorme différence d’autonomie lorsque l’on passe d’une vitesse moyenne de 100 a 120 ou 130 km/h)? Du recyclage de ces batteries, etc.?<br />
Bondamanmanw
Le défaut de conception nul doute, on a eue notre lot d’incendies de forets, une batterie qui s’éjecte sur un bâtiment, sur un individu après l’avoir sérieusement amoché pour ensuite le voir cramer, drôle d’imolation, ce modèle de véhicule devrait être interdit de rouler jusqu’à conclusion d’enquête.
Bondamanmanw
Qu’est-ce qu’on peut lire comme âneries, et les réservoirs d’éssence se détachent t’ils après plusieurs tonneaux pour ensuite prendre feu ?<br /> On peut faire des tonneaux tout en respectant le code de la route : accident causé par un tiers, perte de contrôle involontaire du véhicule, explosion de pneumatique, verglas surprise, etc…
Bondamanmanw
Dommage ça devrait l’etre pour ce véhicule, cet incident est inadmissible !
flonc
Tu veux dire qu’on peut respecter le code de la route tout en faisant des tonneaux?<br /> Sans doute, mais ceder le passage doit être plus compliqué quand tu tournoies 1 mètre au dessus du sol.
cpicchio
Pour être homologué, un véhicule subit des crash-tests où tout est vérifié / validé dans un contexte normé.<br /> Là, personne ne peut dire quels ont été les contraintes que le véhicule a subi et c’est l’enquête qui le dira. Sans conclusion, pour un incident isolé, votre remarque ne peut s’appliquer.
IrateBaron
Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un article racoleur, éludant des informations clairement visibles sur la vidéo Reddit, qui auraient tué dans l’œuf la plupart des commentaires publiés en réaction à cette tromperie. Observez bien la vitesse et la trajectoire de la batterie en dépit de la violence du choc. Plutôt déçu de Clubic sur ce coup ; l’article aurait pu être impartial.
Maspriborintorg
Il me semble que sur de nombreuses voiture électriques, la batterie est sous le plancher, donc pas enfermée à l’intérieur de la carrosserie. Contrairement aux voitures thermiques qui ne s’auto-inflamment pas (à part certaines Opel dont les tuyaux d’essence étaient de mauvaise qualité), les voitures électriques avec batterie Li-Ion peuvent s’enflammer à l’arrêt, pas en recharge. Elles devraient donc être interdites de parking sous-terrain.
gerome21
On commence maintenant à voir les risques que posent les voitures à batteries électriques et ce n’est que le début. Les ingénieurs d’antan qui avaient du bon sens, ont vite abandonné ce procédé, repris de nos jours pour le business de la prétendue écologie. ( voir seulement, la pollution de l’extraction du lithium) De toute façon, avec le prix prohibitif des VE, le remplacement du parc auto n’est pas pour demain, comme le clament les écolos de salon à grand renfort d’arguments bidonnés. Infrastructures inadaptées, prix de l’énergie excessive, etc. De plus, la vérité est que la majorité des gens n’ont pas les moyens d’investir dans ce genre de produit, accessible à une minorité de consommateur.
MattS32
gerome21:<br /> Les ingénieurs d’antan qui avaient du bon sens, ont vite abandonné ce procédé<br /> Rien à voir. C’est le faible coût du pétrole à l’époque et le manque d’infrastructures électriques qui ont fait que la voiture thermique s’est imposée au début du XXème siècle (pour rappel, même en France, beaucoup de gens n’ont eu l’électricité qu’après la seconde guerre mondiale).<br /> gerome21:<br /> voir seulement, la pollution de l’extraction du lithium<br /> Oui, parce que bien sûr l’extraction et l’utilisation du pétrole, c’est super propre <br /> gerome21:<br /> prix de l’énergie excessive<br /> L’électricité reste dans l’écrasante majorité des cas largement moins cher que le carburant. Et ça a peut de chances de changer à court terme.
xeno
Ont veux nous forcer à utiliser des véhicules qui sont en beta test,<br /> non seulement ils ne répondent pas aux besoin de tout le monde, ne résoudront pas du tout le problème environnemental et en plus ils sont carrément dangereux, lorsque l’on voit les dégat que provoquent une petite batterie, nous imposé de roulé avec des bombes sous les sièges c’est du n’importe quoi, je pense que c’es voulu de la part d’audi que la batterie s’ejecte
xeno
A ce jour l’homme est incapable de se passer de l’énergie primaire, les énergies de conversions ne résoudront pas ce besoin.<br /> Car pour concevoir, réparer, ou entretenir l’énergie primaire est indispensable.<br /> Plus les écolos impose un système sois disant écologique et plus nos besoins en énergie primaire augmente.
MattS32
xeno:<br /> Plus les écolos impose un système sois disant écologique et plus nos besoins en énergie primaire augmente.<br /> Ben non. Une voiture électrique consomme moins d’énergie primaire qu’une thermique, grâce au rendement largement supérieur.<br /> Et surtout, les énergies primaires ne sont pas que les combustibles fossiles. Il existe des énergie primaire qui ne provoquent pas un réchauffement catastrophique de la planète : nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermique…
takavoter
@dlbl<br /> Force centrifuge, pas centripète…<br /> La force centripète, c’est celle qui tend a rapprocher du centre de rotation<br /> C’est la force centrifuge qui tend a éjecter des trucs et non la force centripète !
smadje
Question rendement… les moteurs électriques sont efficaces. Mais comme à chaque fois avec les VE on oublie ce qu’il se passe en amont, rendement de la production, les pertes en ligne, le rendement de la charge, la nécessité de chauffer la batterie par temps froid, etc…<br /> Pour cet accident, le principal soucis n’est pas qu’un projectile soit issue du véhicule, mais bien qu’un projectile potentiellement extremement inflammable et polluant soit éjecté du véhicule.
cpicchio
Sur le thermique, vous oubliez le rendement en amont qui est passé en 30 ans de mauvais (énergie pour transporter le brut + à le raffiner + à le stocker + à le re-transporter, …) à minable (il devient de plus en plus complexe, donc énergivore, d’extraire le brut en plus des autres points cités).<br /> Et non également pour le second point : l’analyse à faire est de savoir pourquoi la batterie s’est détachée (forces dépassant les normes de sécurité, erreur de conception, erreur de montage en usine, problème de pièce, erreur dans un garage qui a mal fait une réparation ?), pas de s’interroger sur le caractère polluant (qui existe de manière ultra marginale vu la conception des blocs batteries) ou inflammable (cela peut toujours arriver mais pas plus que les véhicules thermiques qui brulent aussi en cas de gros accidents)
MattS32
+1. Et on peut également ajouter que le problème de pollution existe aussi en cas d’accident d’un thermique : l’huile et le carburant qui sont régulièrement répandus lors d’un accident (et pas que lors d’un accident d’ailleurs, les fuites d’huile ne sont pas si rares que ça…) peuvent polluer le sol pour des années… Sans parler de la batterie au plomb que certains VE commencent enfin par remplacer par une batterie lithium…<br /> Je serai d’ailleurs pas surpris que sur le lieu de l’accident l’impact d’un réservoir d’huile qui se répand soit plus lourd et plus durable que celui d’une batterie qui brûle.
Highmac
Electrique ou pas, il s’agit quand même d’un abruti qui se croit tout permis parce qu’il a une Audi !<br /> Regardez sur nos routes : Je reste à gauche, je ne mets pas mes clignotants et je ne respecte pas le code de la route, je suis, je suis…
Palou
MattS32:<br /> Sans parler de la batterie au plomb que certains VE commencent enfin par remplacer par une batterie lithium…<br /> VT, pas VE
MattS32
Je pensais bien aux VE, Hyundai utilise maintenant des batteries lithium pour le circuit basse tension, mais la plupart des VE ont encore une batterie 12V au plomb classique.<br /> En VT, je n’ai encore jamais vu de lithium, tu as des exemples ?
Palou
Je n’ai pas d’exemple sous la main mais j’en connais qui les changent par la suite par du lithium, auto comme moto
cpicchio
certaines Porsche comme la GT3 RS depuis 2010 (ou en seconde monte sur les sportives, Alpine A110 par exemple) pour gagner du poids et de la place…<br /> Mais on reste dans un usage confidentiel compte-tenu du prix.
cpicchio
On peut griller un feu avec n’importe quelle voiture, et ça arrive (si si) de le faire avec une erreur d’attention…<br /> Dire que ce sont les conducteurs de Premiums qui ne respectent pas le code de la route est quand même sans fondement, idem pour la localisation géographique (par exemple dire que les Lyonnais conduisent nerveusement…)
Blackalf
cpicchio:<br /> Dire que ce sont les conducteurs de Premiums qui ne respectent pas le code de la route est quand même sans fondement<br /> Pour quelqu’un comme moi qui observe tout ce qui se passe autour de lui sur les routes*, il ne fait aucun doute que la majorité des comportement dangereux et incivilités diverses sont commis par les conducteurs d’Audi, de Bmw et de Mercedes.<br /> parce que j’ai aussi été motard durant plusieurs décennies, plus pas mal d’années comme chauffeur de camion, deux états qui obligent à être encore plus attentif aux comportements des autres que l’est un automobiliste lambda.<br />
cpicchio
Perso, j’avais deux amis d’enfance qui conduisaient comme des fous et tous deux avaient des Golf. Depuis, je fais une fixette sur les VW et particulièrement les Golfs. Comme quoi…
Blackalf
Je n’ai pas cité VW, mais il y a en effet le même genre de conducteurs parmi eux…et ce n’est pas le fait que deux d’entre eux, la première fois une Polo et la seconde une Golf, m’aient percuté à l’arrière alors que j’étais tranquillement arrêté à des feux rouges qui plaidera en leur faveur. ^^<br /> Résumé<br /> Et la seconde affaire est en cours, parce que le conducteur a refusé de remplir un constat à l’amiable et a essayé d’esquiver sa responsabilité…quand je lui ai dit froidement qu’il commençait à m’énerver avec son baratin, il est remonté dans sa voiture et a fichu le camp. J’ai évidemment déposé plainte auprès de la police pour accrochage et délit de fuite, et comme les 3 personnes qui m’accompagnaient ont été auditionnées comme témoins, il finira sans doute devant un tribunal de police.<br /> En attendant, la réparation m’a coûté 985 € et je ne sais pas quand/si je serais indemnisé par son assurance.<br />
Highmac
Comme quoi, je ne suis pas le seul à le constater.<br /> Comme dit ma femme, ils ont un « permis spécial » !
eagle6
Malheureusement, du moins en France, si il s’est arrêté, vous a dis deux mots, au regard de la loi, il n’y a plus de délit de fuite et la police ne fera rien pour vous…
Blackalf
Bien sûr que si, puisqu’il a refusé de remplir un constat à l’amiable. Et le fait que j’ai trois témoins ayant déposé qu’il avait refusé et quitté les lieux n’arrangera pas ses affaires, même s’il est ensuite passé à un commissariat pour déposer dans le sens contraire (puisque j’ai immédiatement appelé la police et qu’ils ont la trace de l’appel et de l’heure à laquelle il a été passé). ^^<br /> Je crois que tu confonds refuser de remplir le constat et donner les renseignements nécessaires et refuser de signer le constat, ce n’est pas la même chose. Le second cas n’est pas considéré comme délit de fuite parce que l’on ne fait que contester sa responsabilité. Et après recherches, c’est pareil en France comme en Belgique.<br /> euromex.be<br /> Quand s'agit-il d'un délit de fuite ?<br /> L'article 33, § 1 de la Loi relative à la police de la circulation routière définit le délit de fuite et la manière dont il doit être puni : « Est puni d'un emprisonnement de quinze jours à six mois et d'une amende de 200 euros à 2000 euros, ou d'une...<br /> masecurite.interieur.gouv.fr<br /> Masécurité | Le délit de fuite<br /> Le délit de fuite est le fait pour un conducteur de véhicule, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi<br /> Chapitre 2.<br /> communiquer son identité ainsi que celle de son véhicule (échange d’adresses avec les autres parties)<br />
eagle6
Et pourtant pour avoir eu le cas, non, le constat entre les 2 parties n’est plus une obligation depuis plus de 10 ans, à partir du moment où le tiers s’est arrêté et a communiqué même pour dire bonjour, il n’y a plus de délit de fuite (dans mon cas plainte refusé dans un commissariat et une gendarmerie avec le même discours) cela relève de l’assurance avec franchise à ma charge même si non responsable
Blackalf
image757×470 37.2 KB<br /> service-public.fr<br /> Assurance auto : remplir le "constat amiable" après un accident<br /> Vous avez eu un accident de la circulation avec un ou plusieurs autres véhicules ? Vous devez remplir un constat amiable d'accident. Cela permettra aux assureurs de déterminer plus facilement qui est responsable de l'accident et de vous...<br />
eagle6
Oui les assureurs conseillent l’établissement d’un constat car ça formalise la déclaration et c’est plus facile pour eux pour traiter le dossier mais légalement il n’y a plus d’obligation.<br /> Et le fait de s’arrêter pour dire bonjour suffit à libérer le tiers de la charge de délit de fuite, et ça les margoulin de tous poils le savent surtout si ils sont en défaut de papiers (assurance, permis,…). Le dernier policier qui m’a reçu m’a même provoqué en disant « si je voulais, je vous percute avec mon véhicule maintenant, je sort de mon véhicule pour vous saluer puis je me barre et là vous pourrez rien faire contre moi, c’est comme ça, ça sera une bataille d’assurance »<br /> Après je ne suis pas juriste, je parle d’expérience pour les 2 cas qui me sont arrivés <br /> Le traitement est peut être variable suivant les agents rencontrés (fonctionnaires, assureurs)
Highmac
C’est complètement dingue ce système !<br /> Donc il me dit bonjour et avant qu’il se casse, je lui casse la gueule !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet