Aménagement : 4 logiciels pour décorer votre logement

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
13 décembre 2007 à 18h15
0

D&CO Appartement & Aménagement

Tout comme Appartement 3D, D&CO Appartement & Aménagement dispose d'une licence télévisuelle, et des plus prestigieuses puisqu'il s'agit de l'émission à succès de M6. On a vu que l'argument « Vu à la télé » n'était pas un prétexte pour proposer un produit médiocre chez Mindscape (même si la chaine Du Côté de Chez Vous TV n'est diffusée que sur Canalsat), en est-il de même pour le produit d'Anuman ?

Premier contact avec l'interface

Par rapport à 3D Architecte (Punch Software) ou 3D Architecte d'Intérieur, Appartement et Agencement 3D séduit par sa clarté : l'utilisateur n'est pas noyé sous les barres d'outils et les palettes. La disposition des fenêtres est plutôt bien pensée avec un affichage simultané de la vue 3D et du plan. Chaque vue peut être agrandie par un clic sur le bouton correspondant. Un panneau latéral à droite affiche quant à lui les propriétés d'un élément sélectionné.

012C000000698046-photo-d-co-appartement-agencement-3d.jpg


Venons-en justement aux éléments. Ceux-ci sont répartis dans une barre d'onglets en haut de la fenêtre. L'onglet Outils donne accès aux murs, portes, fenêtres et autres escaliers. L'onglet Graphiques 2D regroupe les lignes d'aide (verticales, horizontales ou obliques), et l'onglet Catalogues permet d'accéder aux... catalogues, en l'occurrence au catalogue d'objets puisque c'est le seul disponible dans cette version.

Dessin des murs et des pièces

Appartement & Agencement 3D permet de dessiner des pièces rectangulaires ou polygonales, mais ne propose pas de modèles prédéfinis tels que des pièces en L, ni d'assistant de création de pièces tel que Architecte 3D le propose. La création de pièces est tout de même d'une grande simplicité, et l'édition des propriétés tout aussi efficace : un clic sur un mur ou une pièce affiche ses paramètres dans le panneau latéral de droite : longueur, largeur, mais aussi frise, corniche ou plinthe peuvent être édités. On appréciera au passage les schémas explicatifs qui agrémentent le panneau de propriétés et qui permettent aux utilisateurs peu familiers avec les termes techniques de savoir à quoi correspond concrètement telle ou telle valeur à modifier.

012C000000698044-photo-d-co-appartement-agencement-3d.jpg
012C000000698048-photo-d-co-appartement-agencement-3d.jpg


L'édition des portes et fenêtres est tout aussi précise et on appréciera de pouvoir modifier leurs moindres détails depuis le panneau de propriétés, de la profondeur aux différents matériaux utilisés pour le cadre, les gonds ou la poignée !

On meuble et on décore !

Appartement et Agencement 3D disposent d'une bibliothèque conséquente d'objets, mais la navigation dans ces derniers est assez compliquée, l'éditeur n'ayant pas cru nécessaire d'inclure une arborescence ou un système de menus déroulants permettant l'accès rapide à une catégorie d'objets. La navigation dans la bibliothèque s'effectue donc exclusivement par l'intermédiaire de vignettes et d'une icône « Dossier racine ».

012C000000698042-photo-d-co-appartement-agencement-3d.jpg


Les objets s'intègrent par glisser/déposer, mais uniquement vers la vue 3D, et il en va de même pour leur déplacement, ce qui est plutôt dommage puisque le plan 2D pourrait être nettement plus pratique à cet effet. Pour déplacer un objet dans l'appartement, il est nécessaire de passer par une palette d'outils qui s'affiche lorsque l'objet est sélectionné. Celle-ci permet de le déplacer dans l'espace, d'effectuer une rotation ou encore de déterminer sa hauteur.

Pour changer la texture d'un objet ou d'un élément (mur, porte, sol...), Appartement & Agencement 3D ne propose pas de catalogue de textures et de couleurs à plaquer par simple glisser/déposer, mais nécessite de passer par l'onglet Matériaux des propriétés de l'objet (panneau latéral de droite). Dans cet onglet, vous pourrez accéder aux différentes matières, avec un système de navigation similaire à celui des objets. Un simple clic permet d'appliquer la texture, mais cette méthode est moins immédiate que celle proposée par Appartement 3D ou 3D Architecte D'Intérieur.

Visualisation 3D

Appartement & Agencement 3D propose des options de visualisation assez minimalistes : il est possible de se déplacer dans la vue en 3D au clavier ou à la souris, et de calculer un rendu 3D de la vue courante. Le niveau de détail de celui-ci est paramétrable, mais un rendu en qualité élevée risque de prendre un certain temps. On notera également l'absence de modes filaires, seule une vue avec textures étant proposée.

012C000000698050-photo-d-co-appartement-agencement-3d.jpg


En bonus

Bénéficiant de la licence D&CO, le logiciel propose plusieurs séquences issues de l'émission de M6, regroupées sous trois thèmes (espaces tendances, pièces à vivre et chambres). On trouvera également un lexique assez utile pour les néophytes peu habitués au jargon du bricolage.

Bilan

D&CO Appartement et Agencement 3D évite le piège d'une licence vendeuse en proposant un produit aux liens très éloignés avec l'émission du même nom qui ne fait que prêter sa marque et quelques vidéos, mais d'une qualité suffisamment respectable pour qu'on ne hurle pas à l'arnaque. Au contraire même, puisqu'il s'agit sans doute du produit le plus simple d'utilisation de notre comparatif, à quelques aberrations près (la navigation dans la bibliothèque d'objets, par exemple). En revanche, il faudra faire l'impasse sur plusieurs fonctionnalités, comme l'importation de fichiers CAD ou d'objets 3D Studio Max, alors que cette possibilité existe dans le produit concurrent de Mindscape. Un bon logiciel malgré tout.

D&CO Appartement et Agencement 3D

6

Les plus

  • Très simple d'utilisation
  • Bibliothèque fournie
  • Vidéos de l'émission en bonus

Les moins

  • Rendu 3D lent en qualité élevée
  • Navigation fastidieuse dans les objets
  • Pas d'exportation vidéo

0

Fonctionnalités8

Ergonomie8

Rendu 3D7

Modifié le 20/09/2018 à 15h53
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
scroll top