Aménagement : 4 logiciels pour décorer votre logement

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
13 décembre 2007 à 18h15
0

Appartement 3D (Du Côté de Chez Vous)

Mindscape s'est associé à la jeune chaîne thématique Du Côté de Chez Vous pour sa gamme de logiciels qui compte 5 produits, eux aussi « N°1 des ventes ». Trois d'entre eux, appelés « L'Architecte 3D » (à ne pas confondre avec celui d'Emme/Punch Software) sont assez généralistes et peuvent paraître un peu trop complexes pour l'usage qui nous intéresse ici, mais Mindscape propose également un produit spécifiquement destiné à l'aménagement d'appartement, L'Appartement 3D.

Premier contact avec l'interface

D'emblée, on remarque que l'Appartement 3D vous propose de démarrer avec un assistant. Celui-ci vous permet de régler l'unité à utiliser, la taille approximative de votre appartement, le nombre d'étages ou encore des détails concernant l'impression des plans.

L'interface de L'Appartement 3D s'articule autour de 4 onglets principaux : Construction, Aménagement 2D, Aménagement 3D et Visite. Le premier onglet permet de dessiner les pièces et les murs, les deux onglets d'aménagement donnent accès aux meubles et autres objets (en vue 2D et 3D) et le dernier permet de visiter l'appartement sous toutes ses coutures. Cette organisation est à double tranchant : d'un côté, elle permet de dissocier clairement les étapes, là où un Architecte 3D est parfois plus confus. D'un autre elle empêche par exemple d'afficher simultanément le plan et la vue 3D de l'appartement.

012C000000697998-photo-appartement-3d.jpg


À droite de l'écran, on remarque une série de panneaux rétractables. Ceux-ci permettent d'accéder directement aux différents éléments : murs, portes, polygones, escaliers ou cotations pour la partie construction, et objets, meubles, textures et couleurs pour la partie aménagement. Pour le coup, la dissociation est plutôt bien vue pour ne pas s'emmêler les pinceaux.

Dessin des murs et des pièces

L'Appartement 3D dispose d'une collection intéressante de murs et de pièces pour ne pas partir de zéro. Plusieurs modèles de pièces sont ainsi proposés : rectangulaires, en S, en L, avec biseau, avec avancée ou encore polygonal. La même diversité se trouve au niveau des murs : porteurs ou non, extérieurs, intérieurs, épais, fins... Cette sélection fournie permet de ne pas partir de zéro et de dessiner assez rapidement ses pièces.

012C000000697996-photo-appartement-3d.jpg
012C000000698002-photo-appartement-3d.jpg


Une fois les éléments placés, ils peuvent être modifiés en passant par la barre d'onglets verticaux apparaissant à gauche de la fenêtre de dessin. Cette disposition est assez peu évidente et l'utilisateur aura du mal à voir cette barre du premier coup, et encore plus à comprendre son fonctionnement : chaque onglet ouvre un panneau que l'on peut « désolidariser » et ajouter à la liste des panneaux, déjà assez fournie de la partie droite de l'interface.

Passons aux portes et fenêtres. Là encore, on appréciera le choix assez vaste d'éléments disponibles, qui devraient correspondre à la majorité des cas de figure. On notera quelques détails, comme l'impossibilité de régler l'angle d'ouverture d'une porte lors de son placement, contrairement à Architecte 3D (Punch Software). Il faut, pour cela, sélectionner la porte puis l'onglet de propriétés correspondant.

012C000000698000-photo-appartement-3d.jpg


Pour en finir avec les plans, le logiciel intègre un assistant permettant de récupérer un plan scanné, mais également d'importer des plans au format DXF et DWG. L'exportation à ces formats est elle aussi possible.

On meuble et on décore !

Comme on l'a vu précédemment, L'Appartement 3D dissocie clairement la phase de construction de la phase d'aménagement. Pour placer vos meubles, il faut donc passer à l'onglet Aménagement 2D ou 3D. Pour éviter les crises de nerfs, nous vous conseillons très fortement de placer les objets en vue 2D.

012C000000697992-photo-appartement-3d.jpg


L'Appartement 3D dispose d'une collection très conséquente : rien que pour cette version « entrée de gamme », on dispose déjà de 3270 objets différents, soit de quoi satisfaire toutes les envies. Meubles anciens ou design, lampes, appareils hifi, électroménager, vaisselle, couverts... La liste serait trop longue à détailler et annonce la question qui s'impose : comment naviguer dans cette bibliothèque ?

La solution retenue par Mindscape repose sur deux onglets : une arborescence permettant d'afficher les catégories et un autre onglet affichant les objets contenus dans cette catégorie. Le système pourrait s'avérer assez pratique si un double clic sur une catégorie permettait d'en afficher le contenu, mais il n'en n'est rien : une fois arrivé dans la bonne catégorie, il faut repasser à l'onglet Objets pour en afficher le contenu ! Les objets s'ajoutent par simple glisser/déposés, et peuvent être déplacés, pivotés et même agrandis à loisir. Ces manipulations peuvent s'effectuer dans la vue 2D, 3D mais aussi dans le plan de construction. En revanche, il n'est pas possible d'accéder au catalogue d'objets depuis le plan.

012C000000697994-photo-appartement-3d.jpg


Le logiciel propose également un grand nombre de textures et de couleurs qu'il est possible de plaquer sur n'importe quel objet du catalogue, ce qui permet de tester n'importe quelle combinaison de couleurs ou de matériaux pour les murs ou le sol, mais aussi pour les meubles. Finissons par un détail pas franchement indispensable mais assez original : L'Appartement 3D permet de placer des personnes ou des animaux dans votre appartement, pour le visualiser « habité ». Et si malgré tout, vous ne trouvez pas votre bonheur dans la collection proposée, sachez qu'il est possible d'importer des fichiers créés avec 3D Studio Max.

Visualisation en 3D

Le module de visualisation 3D du logiciel de Mindscape est plutôt confus au premier abord et il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre la subtilité : pour évoluer dans vos murs, il faut jouer à la fois du clavier et de la souris : vous pouvez avancer et reculer avec les flèches gauche et droite, et tourner en positionnant le pointeur de la souris dans la direction voulue. La vitesse s'ajuste également au pointeur : plus celui-ci est haut, plus votre caméra se déplace rapidement. En mode visite, vous pouvez également vous déplacer à la souris en maintenant enfoncé le bouton gauche. Détail intéressant : vous pouvez enregistrer des séquences de vos visites.

012C000000698004-photo-appartement-3d.jpg


Au niveau des options de rendu, L'Appartement 3D propose plusieurs vues allant de la représentation fil de fer à la vue avec textures. Le logiciel permet de régler la luminosité, d'afficher la scène de jour ou de nuit, de plaquer de nombreux arrières-plans panoramiques.

Bilan

L'Appartement 3D présente plusieurs qualités, la première étant une interface un peu plus abordable que celle de certains concurrents comme Architecte 3D (Punch Software), même si celle-ci présente quelques incohérences parfois frustrantes. Dans l'ensemble, la simplicité est tout de même de mise, et ce, sans que l'impasse soit faite sur les fonctionnalités. On appréciera notamment la possibilité d'enregistrer ses visites sous forme de séquences vidéo, la grande quantité d'objets disponibles ou encore des possibilités d'importation et exportation (3DS, DXF, DWG) absentes de certains concurrents dans la même gamme de prix. Si vous cherchez un produit simple d'emploi et ciblé exclusivement sur l'aménagement d'un appartement, le logiciel de Mindscape peut faire l'affaire.

L'Appartement 3D

6

Les plus

  • Très simple d'utilisation
  • Bibliothèque d'objets fournie
  • Exportation des visites en vidéo
  • Prise en charge DWG, DXF et 3DS

Les moins

  • Interface parfois étrange
  • Navigation 3D pas très intuitive

0

Fonctionnalités7

Ergonomie8

Rendu 3D8

Modifié le 20/09/2018 à 15h53
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top