Vendre son matériel informatique sur le Web

Frédéric Cuvelier
17 octobre 2007 à 16h39
0

Les solutions alternatives

Si les trois solutions présentées précédemment regroupent un pourcentage très élevé du nombre de transactions de produits d'occasion sur Internet, il subsiste tout de même quelques lieux sur lesquels vous pouvez compter pour réaliser de bonnes affaires. Loin des supports très réglementés que sont eBay ou 2xMoinsCher, les newsgroups, forums et autres sites de petites annonces en ligne proposent une façon de procéder qui s'apparente plus aux petits papiers que vous retrouvez tous les matins, accrochés à la porte de votre boulangerie préférée, et le contact humain est davantage privilégié, ce qui implique malheureusement un risque plus grand de mauvaises surprises.

Les newsgroups

00C8000000625704-photo-usenet.jpg
Les newsgroups sont un excellent moyen de communication, rapide et à la portée de tous. Le contenu de type texte possède de plus un temps de rétention très long et peut rester plusieurs années sur un newsgroup. Bien entendu, la visibilité n'est pas la même que sur eBay ou PriceMinister, mais le coût de l'opération est nul et autant profiter de toutes les plates-formes possibles pour augmenter les chances de vendre son bien. De plus, vous pouvez choisir vous-même le format de votre annonce, aucun carcan (catégorie, base de données existante à satisfaire) ne limitant votre esprit créatif.

Les sites d'annonces spécialisés

Vous n'avez peut-être jamais entendu pas de sites comme Plusdokaz. Pourtant, ces sites proposent des interfaces entièrement gratuites (c'est-à-dire que l'annonce est gratuite et que le site ne prend aucune commission) et suffisamment agréables à utiliser pour que vous fassiez l'effort de poster votre annonce à cet endroit également. Ce genre de sites spécialisés fonctionne à partir de catégories nécessaires pour les acheteurs, mais vous êtes ici aussi très libre dans la façon de construire vos annonces, ce qui peut se révéler utile pour attirer les acheteurs potentiels. Enfin, il est évident que vous ne bénéficierez pas de l'audience disponible sur eBay, puisque vous ciblez un public très précis sur ces sites.

012C000000625762-photo-plusdokaz.jpg
Pludokaz, un site sans grande prétention mais qui a le mérite de proposer une alternative gratuite


Les forums

Les lieux communautaires comme les forums de sites spécialisés sont également de bons moyens de vendre simplement ses objets. Notez d'ailleurs que votre site préféré possède une rubrique spécialisée où vous pouvez (gratuitement, naturellement) déposer votre annonce et établir rapidement des contacts avec de potentiels clients, rubrique que vous pouvez retrouvez sur cette page. Enfin, le cadre est plutôt propice à la mise en ligne d'annonces, puisque vous avez une grande liberté dans la mise en page de celle-ci, sans oublier que le public ciblé est ici constitué de l'ensemble des lecteurs. Prenez toutefois garde à rester dans le cadre d'une rubrique dédiée, car la mise en ligne d'annonce dans des parties des forums non concernées est particulièrement mal perçue par les habitués. Un seul conseil : lire les règles du forum pour ne pas aller au devant de quelques déconvenues.

012C000000625764-photo-forum-pa-clubic.jpg
Les forums - comme celui de Clubic - sont des endroits où vos objets pourront trouver acquéreur rapidement
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Deep Rock Galactic passe les 2 millions de ventes et fait le point en chiffres
iOS 14.4 : Apple corrige trois failles de sécurité exploitées par des hackers
Waymo tâcle Tesla sur la voiture autonome
Le film Borderlands a trouvé son Roland, en la personne de Kevin Hart
Intel : les premières cartes graphiques Iris Xe se montrent enfin
Halo Infinite : 343 Industries promet de nouvelles informations tous les mois dès cette semaine
La souris gamer Logitech MX518 à prix fou pour la deuxième démarque des soldes !
Chez Microsoft, Azure, Office et le jeu toujours en tête des revenus en hausse
Plex annonce un service de jeu orienté rétrogaming payant
Haut de page