Forces et faiblesses des sécurités WiFi

28 septembre 2007 à 16h55
0

Idées reçues du Wi-Fi

En abordant le sujet avec son entourage, on constate que de nombreuses fausses idées circulent à propos du Wi-Fi. En effet, beaucoup de gens pensent encore que :
  • La sécurité WPA est inviolable,
  • Tous les appareils sont compatibles WPA,
  • Le masquage du SSID empêche la détection de votre réseau,
  • Le filtrage des adresses MAC constitue une sorte de bouclier impénétrable,
  • Le craquage d'une clef WEP demande de grandes connaissances en informatique.
Après lecture des chapitres abordant ces différents thèmes, vous comprendrez que ces nombreuses affirmations sont illusoires.

Conclusion

La démocratisation des réseaux Wi-Fi a grandement simplifié le déploiement des infrastructures domestiques et professionnelles. Même si cette évolution est extrêmement positive, gardons-nous de penser que cette technologie est exempte de défauts. Contrairement aux réseaux filaires qui ne peuvent être attaqués que de façon distante, depuis Intenet, un réseau sans fil pourra toujours être pénétré localement. Aussi, pour ne conserver que les bénéfices du Wi-Fi, il est fortement recommandé de mettre en place l'une de nos nombreuses suggestions que nous évoquons dans ce présent dossier.

Ces opérations ne s'effectuent pas sans douleur : bien sécuriser son réseau sans fil est une opération contraignante à mettre en place. L'inconvénient ne s'arrête pas à l'étape des paramétrages puisque ces nombreux verrouillages compliqueront également l'arrivée de nouvelles machines légitimes sur votre réseau Wi-Fi. En résumé, il est bien évident que vous serez la première personne à être importunée par vos propres sécurités. On remarque également que la sécurité quasi totale est pour l'instant réservée au monde professionnel (serveur radius etc.). Bien sûr, ces nombreuses complications ne s'adresseront pas forcément à tout le monde. Les personnes allergiques aux configurations dont la couverture Wi-Fi n'excède pas celle de leur propriété, pourront être dispensées de paramétrages contraignants en supprimant toutes sécurités. Enfin, si le besoin de percer les mystères d'un réseau sans fil venait à se faire sentir, privilégiez les relations sociales, pas le piratage.

012C000000601350-photo.jpg


  • Venez discuter de cet article dans le forum
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top