Forces et faiblesses des sécurités WiFi

28 septembre 2007 à 16h55
0

Idées reçues du Wi-Fi

En abordant le sujet avec son entourage, on constate que de nombreuses fausses idées circulent à propos du Wi-Fi. En effet, beaucoup de gens pensent encore que :
  • La sécurité WPA est inviolable,
  • Tous les appareils sont compatibles WPA,
  • Le masquage du SSID empêche la détection de votre réseau,
  • Le filtrage des adresses MAC constitue une sorte de bouclier impénétrable,
  • Le craquage d'une clef WEP demande de grandes connaissances en informatique.
Après lecture des chapitres abordant ces différents thèmes, vous comprendrez que ces nombreuses affirmations sont illusoires.

Conclusion

La démocratisation des réseaux Wi-Fi a grandement simplifié le déploiement des infrastructures domestiques et professionnelles. Même si cette évolution est extrêmement positive, gardons-nous de penser que cette technologie est exempte de défauts. Contrairement aux réseaux filaires qui ne peuvent être attaqués que de façon distante, depuis Intenet, un réseau sans fil pourra toujours être pénétré localement. Aussi, pour ne conserver que les bénéfices du Wi-Fi, il est fortement recommandé de mettre en place l'une de nos nombreuses suggestions que nous évoquons dans ce présent dossier.

Ces opérations ne s'effectuent pas sans douleur : bien sécuriser son réseau sans fil est une opération contraignante à mettre en place. L'inconvénient ne s'arrête pas à l'étape des paramétrages puisque ces nombreux verrouillages compliqueront également l'arrivée de nouvelles machines légitimes sur votre réseau Wi-Fi. En résumé, il est bien évident que vous serez la première personne à être importunée par vos propres sécurités. On remarque également que la sécurité quasi totale est pour l'instant réservée au monde professionnel (serveur radius etc.). Bien sûr, ces nombreuses complications ne s'adresseront pas forcément à tout le monde. Les personnes allergiques aux configurations dont la couverture Wi-Fi n'excède pas celle de leur propriété, pourront être dispensées de paramétrages contraignants en supprimant toutes sécurités. Enfin, si le besoin de percer les mystères d'un réseau sans fil venait à se faire sentir, privilégiez les relations sociales, pas le piratage.

012C000000601350-photo.jpg


  • Venez discuter de cet article dans le forum
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top