Retrouvez vos pilotes matériels sans les CD-ROM

08 août 2007 à 10h44
0

Réinstaller vos pilotes facilement

00C8000000548831-photo-carte-graphique-bfg-geforce-8800-gts-oc-640-mo-clone.jpg
Quoi de plus agaçant qu'une carte son qui ne fonctionne pas ? Quoi de plus énervant qu'une webcam qui ne s'installe pas ? Nous avons tous passé des heures à chercher puis à installer les pilotes, ces programmes informatiques qui permettent de mettre en relation un système d'exploitation et un composant ou périphérique. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre ordinateur, et pourtant les manipulations à effectuer restent relativement complexes, malgré les efforts des constructeurs, d'une part, pour intégrer des logiciels de mises à jour automatiques des pilotes, et de Microsoft, d'autre part, qui a fourni de gros efforts pour intégrer davantage de pilotes génériques dans sa dernière mouture de Windows.

Un cas concret : votre cher système d'exploitation préféré montre quelques signes de fatigue. Vous décidez donc de le réinstaller, afin de lui rendre les performances de sa jeunesse. Problème : vous n'avez plus les CD des pilotes de vos composants matériels, et le formatage vient de commencer. Pas de panique, Clubic vous explique la marche à suivre.

En premier lieu, nous nous placerons dans la pire des situations, celui qui veut que vous ignoriez tout de votre matériel. Puis, forts des informations recueillies, nous nous lancerons à la recherche des pilotes adéquates. Enfin, partant du principe que la meilleure solution reste la prévention, quelques logiciels permettant de sauvegarder vos pilotes vous seront présentés.

Vous n'avez aucune information

Commençons par la pire des situations : vous devez, pour une raison ou pour une autre, réinstaller les pilotes matériels de vos périphériques. Et malheureusement, vous n'avez plus les CD livrés avec vos différents composants. Et pour couronner le tout, vous n'avez absolument aucune idée de ce qui se trouve sous la carlingue de votre ordinateur. Que faire dans ce cas ?

Les outils Windows

Windows met à disposition de ses utilisateurs quelques outils qui peuvent résoudre certains problèmes dans ce cas : les pilotes génériques, livrés avec le système d'exploitation et particulièrement nombreux sous Vista, peuvent pallier le plus urgent. Windows Update peut également retrouver pour vous quelques pilotes pour des composants pas trop exotiques. Mais le principe reste avant tout de privilégier les pilotes constructeurs, qui sont plus spécifiques et vous permettront de profiter au maximum des capacités de vos composants.

Les logiciels utiles

Si Windows ne trouve pas de pilote compatible pour votre matériel et si Windows Update ne donne pas de meilleurs résultats, une seconde solution est l'utilisation de logiciels capables de détecter votre matériel, sa marque et son modèle sans l'installation préalable des pilotes. Everest, que vous pouvez télécharger dans notre logithèque, possède une telle fonctionnalité, et donne des résultats plutôt convaincants, même si parfois une référence sans marque est proposée. Le champ de recherche, s'il est limité, reste tout de même assez vaste, surtout pour des Cartes Graphiques par exemple. De plus, nous avons noté un problème de rafraîchissement de l'affichage, c'est-à-dire que malgré le remplacement d'un périphérique USB par un autre, il a fallu un redémarrage de l'application avant de voir apparaître le matériel connecté en dernier.

012C000000561745-photo-everest-page-mat-riel.jpg
Everest, un logiciel performant pour connaître le matériel présent dans votre ordinateur.

Equivalent à Everest en de nombreux points, le logiciel Sandra ne semble toutefois pas adapté à ce genre d'application. En effet, là où Everest retrouvait la plupart des périphériques testés, Sandra se contentait de nous fournir des informations semblables à celles apportées par... le gestionnaire de périphériques de Windows ! Autant dire pas grand-chose pour vous aider à réinstaller vos pilotes.

012C000000561747-photo-sandra-page-mat-riel.jpg
L'égal d'Everest dans de nombreux domaines, Sandra ne fait guère mieux... que le gestionnaire de périphériques de Windows pour identifier votre matériel.

Enfin, Droppix Recorder est un logiciel de gravure doté d'une fonctionnalité intéressante, celle de reconnaître votre graveur et d'aller vérifier s'il n'existe pas de firmware plus récent que celui que vous utilisez. Malheureusement, il n'a pas été capable de trouver le moindre firmware (récent ou non) pour notre Pionner 112D, un comble...

012C000000561744-photo-droppix.jpg
Droppix et son utilitaire pour mettre à jour votre graveur : bonne idée, mais cela semble tout...

Les sites de détection

Si Everest semble être la solution logicielle la plus performante, elle n'est pas la seule possibilité pour retrouver la marque ou le modèle d'un périphérique. Le site internet Ma-Config.com est spécialisé dans ce domaine. A l'aide d'une petite application très simple à installer sous Internet Explorer ou Firefox, ce site détecte le matériel présent dans votre ordinateur et vous affiche le résultat en quelques secondes. L'efficacité de la détection est remarquable, et même nos périphériques les plus exotiques n'ont pas pu mettre à mal le moteur de ce site. Un ordinateur constructeur, dont les composants ne sont pas toujours connus, n'a pas posé plus de problèmes au service. Ses performances sont d'ailleurs à ce point reconnues que d'autres sites l'utilisent : c'est le cas de touslesdrivers.com par exemple.

012C000000561746-photo-ma-config-com.jpg
Ma-Config.com est LE site spécialisé pour retrouver ce qui se cache dans les entrailles de votre machine.

Si ça ne fonctionne pas...

Si malgré tout vous n'êtes pas arrivé à connaître la marque et le modèle de votre matériel, il ne vous reste plus qu'une solution, la détection « à l'oeil » ! Vous allez devoir analyser vos composants récalcitrants manuellement, en allant voir à l'intérieur de votre ordinateur. Là, il vous faudra peut-être démonter le composant en question, afin de pouvoir lire sur la carte incriminée la marque et le modèle. Mais il est assez rare d'avoir recours à de telles extrémités.

012C000000561772-photo-mod-le-carte-graphique.jpg
Si rien n'a fonctionné jusqu'à présent, il ne vous reste plus qu'à chercher et décoder ce genre d'étiquette...

Vous avez la marque et le modèle

Vous voilà en possession de la marque et du modèle de vos composants. Soit vous êtes passés par l'étape précédente, soit vous avez récupéré ces informations par d'autres moyens (livrets, boîtes...). Quoi qu'il en soit, il vous reste une étape, celle du téléchargement des pilotes correspondant à votre matériel. Pour cela, il vous faut les trouver. C'est l'objet de cette seconde partie.

Les sites constructeurs

Le plus indiqué pour trouver ce genre de fichier paraît être la solution du site constructeur. Ils mettent pour la plupart les pilotes en ligne et gratuitement dans leurs versions les plus récentes, ce qui constitue une assurance au niveau de la réussite de l'installation à venir. Mais si certains sites (comme celui d'Asus) sont plutôt bien conçus et permettent de trouver rapidement un pilote si l'on sait ce que l'on cherche, certains autres ne font pas preuve de tant d'ergonomie. Par ailleurs, il existe un sérieux problème de vitesse de téléchargement à partir des serveurs de ces sites, tant la demande est constante. C'est le cas d'Asus encore une fois, mais vous rencontrerez les mêmes problèmes sur bien d'autres sites constructeurs.

012C000000561740-photo-asus-page-de-t-l-chargement.jpg
Le site d'Asus : un modèle d'ergonomie, mais l'un des moins rapides en téléchargement.

Tableau récapitulatif

Pour vous aider dans votre quête du bon fichier, voici un tableau regroupant les adresses des bases de téléchargement de quelques constructeurs. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, mais contient un nombre assez important d'adresses qui pourront probablement aider une bonne partie d'entre vous.

00562302-photo-logo-abit.jpg
00562303-photo-logo-amd.jpg
 


Les logiciels des constructeurs

Certains constructeurs ont également mis en place certaines fonctionnalités avancées, comme la possibilité d'installer ou de mettre à jour ses pilotes via une interface Web et un contrôle ActiveX sur Internet Explorer. C'est le cas de MSI, avec le Live Update Online et de Gigabyte avec son Download Center. Ces fonctions ne nécessitent que très peu d'intervention de la part de l'utilisateur et tout porte à croire que ce genre d'application sera la norme d'ici quelque temps.

012C000000562181-photo-msi-live-update-online.jpg
MSI Live Update Online utilise un contrôle ActiveX ; une solution d'avenir pour l'installation des pilotes ?

Notre base de téléchargement

Enfin, pensez au réflexe Clubic.com : en effet, notre site possède un espace de téléchargement de pilotes couvrant la plupart des besoins, et le problème de vitesse de téléchargement ne se pose pas depuis nos serveurs qui sont à votre disposition ! De plus, le nouveau moteur de recherche mis en place depuis peu vous permettra de trouver rapidement votre bonheur.

012C000000561774-photo-driverth-que-clubic.jpg
Notre base de téléchargement de pilotes et firmwares, complète et mise à jour régulièrement

La parade : les logiciels de sauvegarde spécifiques

Même s'il existe toujours une solution pour retrouver les pilotes correspondant à son matériel, la meilleure est encore... de ne jamais s'en séparer. La conservation dans un lieu sûr des CD dédiés en est évidemment une, mais il y a en une autre : sauvegarder vos pilotes afin de pouvoir les réinstaller en une seule et même opération suite à un formatage ou à un problème quelconque. Pour cela, il existe des logiciels spécialisés, et nous allons vous faire découvrir deux d'entre eux, à savoir DriverMax et Double Driver. Il existe aussi Driver Genius, mais ce logiciel est payant.

Double Driver

Double Driver est un logiciel qui nous est proposé en anglais uniquement. Rien de grave à cela, tant son fonctionnement est simple et dénué de fonction inutile et parasite. Trois fonctions principales : scanner votre ordinateur pour faire apparaître les pilotes présents, sauvegarder (fonction «Backup ») et restaurer (ou « Restore ») tout ou partie de ces fichiers. Vous pouvez également exporter votre liste de pilotes dans un fichier texte pour avoir une trace de ce qui est installé sur votre ordinateur.

012C000000561741-photo-double-driver.jpg
Double Driver, un logiciel simple qui vous sera très utile pour la gestion de vos pilotes

DriverMax

Si le principe est très proche de celui de Double Driver, DriverMax est un peu plus abouti dans ses fonctionnalités. En effet, la fonction de sauvegarde et de restauration est plus évoluée, puisqu'elle permet soit de sauvegarder une partie de vos pilotes, soit de les sélectionner de manière globale pour en faire une archive ZIP. Au moment de la restauration, vous aurez également le choix de réinstaller l'ensemble des pilotes via l'archive créée, ou de choisir les fichiers à rétablir si vous avez changé certains composants par exemple.

012C000000561742-photo-drivermax.jpg
DriverMax, un logiciel simple et complet à la fois ; dommage qu'il n'existe qu'en anglais...

Au moment de la sélection des pilotes pour une sauvegarde, vous avez également la possibilité d'appliquer des filtres, comme par exemple ne pas inclure les pilotes Windows par défaut, les périphériques auxquels aucun fichier INF n'est associé ou les périphériques cachés.

012C000000562121-photo-options-drivermax.jpg
012C000000562122-photo-restauration-drivermax.jpg

DriverMax offre de nombreuses options pour la sauvegarde et la restauration des pilotes

Enfin dernière fonctionnalité de DriverMax et non la moindre, celle de l'outil « Driver Updates », qui vérifie pour chaque pilote si la dernière version est bien installée et vous dirige vers un lien de téléchargement le cas échéant. Cette fonctionnalité sera particulièrement appréciée non seulement par ceux qui souhaitent faire une sauvegarde de la dernière version de chacun de leurs pilotes, mais également par ceux qui souhaitent tout simplement mettre à jour ces derniers.

012C000000561743-photo-drivermax-net.jpg
DriverMax offre la possibilité de mettre à jour ses pilotes d'un simple clic : un must !

Il manque à ces deux logiciels la possibilité de créer un exécutable pour la restauration des pilotes, mais ils sont tous les deux gratuits, même si DriverMax demande un enregistrement pour obtenir une clé de licence.

Conclusion

0078000000525260-photo-sablier.jpg
Si la réinstallation complète d'un ordinateur prenait 100 minutes (pour prendre un chiffre rond), à combien estimez-vous le temps consacré à la remise en place des pilotes ? Tout dépend de votre expérience et de votre prévoyance, ceux qui auront pensé à sauvegarder les précieux fichiers étant nettement avantagés. Mais pour les autres, cela peut devenir une vraie galère. C'est pourquoi il vous faut connaître les astuces permettant de retrouver efficacement vos pilotes.

La recherche de la marque et du modèle au téléchargement du bon pilote, les outils dans la lignée d'Everest, les sites spécialisés (comme Ma-Config.com) ou les logiciels dédiés (comme DriverMax) pourront vous faciliter la tâche. Il existe enfin une ultime solution consistant à faire une sauvegarde complète de votre disque dur une fois un système et des pilotes proprement installés, avec un logiciel comme Acronis True Image, par exemple. Cela reste la solution probablement la moins coûteuse en temps lorsqu'il s'agit de restaurer un quelconque fichier, pilote compris.

Télécharger DriverMax pour Windows.

Télécharger Double Driver pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Retrouvez tous vos pilotes grâce à Clubic.com
Dell rachète Zing pour la musique sans fil
MAJ : Comparez les solutions de fixation de GPS pour vélos
Yatta prêt à rémunérer les auteurs des meilleures vidéos pour mobiles
Trois nouveaux graveurs DVD pour Sony
Retrouvez tous vos pilotes grâce à Clubic.com
  Panzer Killer  dévoilé par Strategy First
OCZ autorise la modification du SPD avec SPD-Z
Nival prépare  Blitzkrieg 2 : Liberation
Packard Bell, objet de toutes les convoitises ?
Haut de page