Apple TV : un iPod adapté à la TV, vrai ou faux ?

0

Des menus et des pommes

L'allumage de l'Apple TV est assez surprenant puisqu'elle met en scène une jolie vidéo d'ouverture et de présentation, de quoi vous mettre l'eau à bouche. Une fois cette vidéo d'introduction passée, on atterrit sur l'interface de la bête, loin d'être désagréable. Les utilisateurs familiers avec l'interface multimédia Front Row de Mac OS X devraient d'ailleurs y percevoir bien des similitudes. On retrouve ainsi un affichage sobre avec des icones grand format et ce petit effet de réflexion cher aux présentations de la marque. Chaque icone est associée en réalité à un menu et on en dénombre sept : films, émissions de télévision, musique, podcasts, photos, réglages et sources. Nous allons à présent détailler rapidement les possibilités offertes par chacun de ces menus.

0000009600523264-photo-apple-tv-pr-sentation.jpg
0000009600523253-photo-apple-tv-menu-principal.jpg


Films

Ce menu permet d'accéder aux films ou longs métrages que vous avez stocké sur iTunes sur votre PC ou votre Mac. Bien entendu, les restrictions appliquées aux différents formats de vidéo pris en charge par l'Apple TV et précisées dans le paragraphe compatibilité s'appliquent ici à la lettre. Ainsi, les films et vidéos stockés sur votre PC / Mac avec iTunes ne pouvant être lus depuis l'Apple ne seront pas affichés dans ce menu.

0000009600523250-photo-apple-tv-film.jpg
0000009600523246-photo-apple-tv-bande-annonce-2.jpg


Si l'Apple TV est connectée à Internet, on accède depuis ce menu à deux autres options supplémentaires : « l'iTunes Top Movies » et les bandes annonces. L'iTunes Top Movies permet de visionner des extraits des films qui se vendent le mieux sur Internet depuis l'iTunes Store, bien que les longs métrages ne soient toujours pas disponible sur la version française du service. Le menu bande annonce permet quant à lui de visionner des extraits de films actuellement à l'affiche aux Etats-Unis. Précisons que tous ces contenus sont diffusés en anglais, sans sous-titrage, les anglophobes apprécieront...

0000009600523247-photo-apple-tv-bande-annonce.jpg
0000009600523251-photo-apple-tv-lecture-bande-annonce.jpg


Emissions de télévision

Le but ici est de cataloguer/référencer l'ensemble des vidéos liées à des émissions de TV ou des séries TV que vous avez obtenues sur l'iTunes Store. Une fois n'est pas coutume, on nous propose ici de référencer des contenus qui ne peuvent être obtenus en France pour la simple et bonne raison que l'iTunes Store français ne propose pas de série TV en téléchargement payant.... Ce menu permet toutefois d'accéder au " iTunes Top TV Episodes " afin de visionner des extraits des épisodes de série les plus vendus et téléchargés aux Etats-Unis sur le Store US de la firme de Cupertino.

0000009600523249-photo-apple-tv-emission.jpg
0000009600523259-photo-apple-tv-pas-de-contenu.jpg


YouTube

Depuis le 20 juin, Apple propose une mise à jour firmware pour l'Apple TV qui permet d'accéder aux vidéos YouTube directement depuis sa télévision. Cette fonctionnalité offre un accès aux vidéos recommandées, aux plus regardées, aux plus récentes et au mieux classées. Citons aussi la possibilité de s'identifier avec son compte YouTube afin d'accéder aux vidéos favorites et d'effectuer une recherche. Seul problème, cette option recherche n'est pas vraiment très efficace et l'on se trouve bien souvent devant une page de résultat vide alors que certaines vidéos recherchées sont pourtant bien disponibles.

0000009600523269-photo-apple-tv-youtube.jpg
0000009600523266-photo-apple-tv-youtube-recherche.jpg


Précisons par ailleurs qu'Apple et YouTube se chargent de convertir progressivement les vidéos hébergées sur YouTube pour qu'elles soient lisibles sur l'Apple TV. Autrement dit, à l'heure actuelle, les contenus en français sont pour le moment une denrée rare. Au moment de l'annonce, Apple parlait de 10 000 vidéos disponibles d'ici le 29 juin. Question qualité, la restitution est assez floue et parfois très pixelisée, mais inutile de rejeter la faute sur l'Apple TV, tout le monde sait que les vidéos présentes sur YouTube sont très loin d'être en haute définition....

0000009600523267-photo-apple-tv-youtube-recherche.jpg
0000009600522824-photo-youtube-sur-apple-tv.jpg


Musique

Ici, l'utilisateur peut accéder à l'ensemble de la musique qu'il possède déjà sur son Mac ou sur son PC afin de pouvoir l'écouter directement sur sa télévision. Il est possible de filtrer les titres par artistes, albums, morceaux, genre et compositeurs. On peut également accéder à ses listes de lecture (on retrouve d'ailleurs les listes prédéfinies par iTunes : ajouté récemment, années 90, les 25 les plus écoutés, meilleur classement, morceaux récents, morceaux achetés...). Il est également possible de lancer directement un « Mix de morceaux » (lecture aléatoire).

0000009600523255-photo-apple-tv-musique.jpg
0000009600523256-photo-apple-tv-nelly-furtado.jpg


Ce menu permet aussi de lire les clips vidéo musicaux, seuls contenus vidéo pouvant être achetés sur l'Apple Store français pour le moment (diffusion dans une résolution de 640 x 480). La petite boîte offre aussi la possibilité d'écouter des extraits des musiques les plus achetées sur l'iTunes Store, il en est de même pour les clips proposés à la vente. Jusqu'ici, l'Apple TV se basait sur les ventes enregistrées par l'iTunes Store US mais la dernière mise à jour firmware permet désormais de se baser sur l'iTunes Store de son choix dans le monde, y compris l'iTunes Store France. Par ailleurs, on soulignera l'absence de possibilité d'appliquer un « égaliseur » pour améliorer la qualité de restitutions qui est bonne au demeurant, à condition de disposer de hauts parleurs corrects au niveau de sa TV.

0000009600523257-photo-apple-tv-nelly-furtado.jpg
0000009600523258-photo-apple-tv-nelly-furtado.jpg


Podcasts

Ce menu permet d'accéder directement aux podcasts (audio et vidéo) auxquels vous êtes abonnés sur votre PC ou Mac dans iTunes. On regrettera cela dit l'impossibilité d'accéder, par exemple, aux podcasts disponibles sur l'iTunes Store et de pouvoir s'abonner directement depuis l'Apple TV.

0000009600523263-photo-apple-tv-podcasts.jpg
0000009600523262-photo-apple-tv-podcasts.jpg


Photos

Ce menu vous permet d'accéder aux photos stockées sur votre ordinateur. Par défaut, l'Apple TV accède directement aux photos stockées dans Iphoto sur Mac, tandis que sur PC il faut définir dans iTunes un répertoire où se trouvent vos photos. Malheureusement, il est tout simplement impossible de définir plusieurs dossiers.

0000009600523261-photo-apple-tv-photo.jpg
0000009600523248-photo-apple-tv-conomiseur-cran.jpg


Dans les options, on citera la possibilité de définir la durée des diaporamas ou une musique à jouer pendant leur lecture, les effets de transitions ou l'effet Ken Burns (déplacement fluide aléatoire sur la surface de la photo).

Réglages

Ce menu permet de définir différentes options liées à l'appareil comme la résolution de la TV, la configuration réseau (sur laquelle nous reviendrons), l'économiseur d'écran, les modes de lecture de la musique, l'égalisateur de volume, la luminosité HDMI et la langue de l'interface. On citera aussi la possibilité de rechercher et d'installer directement une mise à jour firmware pour l'unité.

0000009600523268-photo-apple-tv-r-glages.jpg


Source

Ce menu permet d'indiquer à l'Apple TV avec quel ordinateur elle doit synchroniser les contenus et depuis quelle bibliothèque iTunes. En outre, le menu source offre la possibilité de définir si l'on souhaite accéder au contenu via streaming (diffusion du contenu - ce qui implique que l'ordinateur qui dispose des contenus doit rester allumer en même temps que l'Apple TV) ou en mode « synchronisé » (c'est à dire que l'ensemble des contenus vont être copiés sur le disque dur interne de l'Apple TV afin qu'ils soient toujours disponibles, même ordinateur éteint). Nous verrons un peu plus tard comment se passe la phase de configuration d'une bibliothèque iTunes avec l'Apple TV.

Quelques remarques sur l'ergonomie et l'interface...

00FA000000516414-photo-disque-dur-apple-tv-40go-usb2-0.jpg
Globalement, le tout est très facile à manipuler grâce à l'Apple Remote fournie. Ainsi, les boutons + / - permettent de se balader dans les menus en déplaçant le curseur/sélectionneur vers le haut ou vers le bas. Le bouton central (play/pause), permet de valider un choix de menu et de marquer une pause pendant une lecture. Le bouton « menu » offre tout simplement la possibilité de revenir à l'arborescence précédente dans les menus. Enfin, les boutons gauche/droite sont utilisés pour naviguer au sein d'un morceau ou d'une vidéo pendant une lecture avec possibilité d'effectuer des retours ou des avances rapides (trois vitesses sont proposées). Précisons, qu'aussi étrange que cela puisse paraître, il n'est pas possible de modifier le volume pendant une lecture avec les boutons + / - depuis l'Apple Remote... Il faudra donc obligatoirement modifier le volume avec la télécommande de la télévision, pas vraiment pratique !

L'interface est sobre, mais agrémentée de petits plus qui viennent égayer le tout, on remarquera ainsi que l'Apple TV fait défiler, de façon animée, les pochettes de disques et autres extraits photos statiques d'un film lorsqu'on se rend dans les menus vidéo, musiques, podcasts, photo ... De même, on remarquera le fait que l'économiseur d'écran se base en réalité sur votre bibliothèque photos pour faire défiler des clichés lorsque l'appareil n'est plus utilisé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top