Partagez vos documents avec Weezo

28 mai 2007 à 18h36
0

Fonctions de partage

On y est, Weezo est installé sur votre ordinateur ainsi transformé en serveur multimédia. Bien sûr, vous même et vos proches devez avoir accès à vos données, et c'est à vous de choisir ce que chacun a le droit ou non de faire. C'est donc la partie de configuration du logiciel, qui n'est pas tellement plus difficile que l'installation, comme nous allons le voir tout de suite.

Si tout s'est bien déroulé lors de l'étape précédente, vous devriez obtenir cette page :

012C000000507426-photo-acceuil-weezo.jpg
Page d'accueil de Weezo


Sur la droite, vous pouvez observer l'état du serveur, qui doit être « actif et accessible depuis Internet » si vous avez bien configuré votre pare-feu. Libre à vous (pour des tests par exemple) de limiter l'accès du serveur au réseau local (c'est à dire chez vous uniquement) ou d'arrêter le serveur. Sur le côté gauche de la page, vous avez les différents onglets que nous allons détailler maintenant et qui vous permettent de gérer votre serveur.

Bien que l'icône « Groupe » apparaisse en haut de cette liste, ce n'est pas par là que nous allons débuter. Rendez vous plutôt dans l'onglet « Partage », afin de définir les documents et autres applications que vous allez partager. Vous avez alors devant vous la page permettant de choisir ce qui va apparaître dans votre serveur Weezo. Pour l'instant elle est vide, et vous devez cliquer en haut à gauche pour ajouter un « nouveau partage ».

012C000000507478-photo-partage-weezo.jpg
Ajout de partage : à vous de choisir !


Comme vous pouvez le voir à cette étape de la configuration, Weezo est capable de gérer de nombreux partages de fichiers :

  • un gestionnaire de fichiers : vous pouvez en faire apparaître plusieurs avec des racines différentes (plusieurs disques durs par exemple) ;
  • un partage de musique, via une interface Web et une écoute utilisant un lecteur flash, ce qui est très pratique car compatible avec la plupart des navigateurs ;
  • la bibliothèque iTunes, pour ceux qui utilisent ce logiciel, vous permettra de mettre en partage votre musique avec des fonctions de recherche et de tri extrêmement utiles ;
  • des albums photos, « classique », « mosaïque » ou « échiquier » selon vos goûts pour la présentation de vos photos ;
  • un partage de vidéos. Pour ce partage vous avez de nombreux paramètres à régler, mais par expérience, avec un débit en émission de 1Mo/s, vous pouvez choisir la définition « source » en qualité moyenne sans avoir de saccades.

Weezo vous permet également de communiquer avec vos proches via les moyens les plus modernes, et vous pouvez partager avec eux :

  • un salon de discussion, ou chat ;
  • votre webcam ; ils peuvent ainsi vous voir dès qu'ils en ont envie, sauf bien sûr si vous n'êtes pas devant votre ordinateur (on peut également se servir de cette option pour de la télésurveillance) ;
  • votre site Web si vous en possédez un ;
  • un blog qui ne sera visible que par les gens auxquels vous avez donné ce droit ;
  • vos favoris, que ce soit vos fils RSS ou vos sites Internet préférés.

Vous pouvez également choisir d'attribuer à l'un de vos groupes (vous de préférence) la fonction de « gestionnaire », qui vous permet d'administrer votre serveur à distance (arrêt ou redémarrage du serveur ou de l'ordinateur, kick ou ban d'utilisateurs, journaux Apache, transferts en cours, statistiques ...). Vous pouvez même via cette console d'administration obtenir un bureau distant en utilisant le protocole VNC (pour Virtual Network Computing) et donc, à des kilomètres de votre ordinateur, le piloter en utilisant uniquement une simple page Web.

Une fois que vous avez sélectionné et configuré l'ensemble des partages que vous souhaitez mettre en ligne, vous devriez avoir une page ressemblant à celle-ci :

012C000000507425-photo-mes-partages-weezo.jpg
La page des partages : de nombreux paramètres à votre disposition
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top