Partagez vos documents avec Weezo

28 mai 2007 à 18h36
0

Weezo, kezako ?

Weezo fonctionne sur la base d'un serveur Apache et transmet via le port standard 80 ou le 443 pour une connexion SSL. Que vous soyez en IP fixe ou non n'est pas un problème, et il n'est pas nécessaire d'utiliser un service d'adressage dynamique, car le simple fait se s'enregistrer sur Weezo.net permettra d'accéder à votre serveur sans autre chose qu'une simple adresse Web de la forme http://weezo.net/nom_de_votre_serveur. Qui a dit "Je n'ai rien compris monsieur" ? D'accord on reprend calmement.

Installation

Après avoir télécharger Weezo, vous devez l'installer ; rien de plus simple, voici les étapes à suivre :
  • exécuter le programme que vous venez de vous procurer dans notre logithèque ;
  • sélectionnez votre langue ;
  • cliquez sur «Suivant» ;
  • lisez et acceptez les termes de la licence ;
  • choisissez le répertoire d'installation (vous pouvez laisser la proposition par défaut) et cliquez sur «Suivant» ;
  • encore une fois «Suivant» ;
  • cette étape propose plusieurs options : nous vous conseillons de lancer Weezo avec Windows et d'intégrer le partage de répertoire dans le menu contextuel, ce qui permet de faire un simple clic droit sur un dossier pour le partager avec Weezo. Libre à vous de créer les icônes qui vous semblent utiles. Cliquez sur «Suivant» ;
  • enfin, cliquez sur «Installer».

Configuration

A la première exécution du programme, l'aide en ligne est disponible. Vous pouvez choisir de l'utiliser, les paragraphes qui suivent devenant redondants avec ce que vous lirez dans cette aide. Nous vous conseillons donc de passer cette étape en cliquant sur «Non».

00F0000000505862-photo-weezo-acces-serveur.jpg
La question suivante pose le problème du pare-feu. Il faut savoir que grâce à Weezo, votre ordinateur devient un serveur de contenus multiples, et que les personnes que vous aurez autorisées à le faire doivent avoir accès à votre PC. Normalement à cette étape, votre firewall préféré vous a déjà posé la question fatidique des droits de Weezo en termes d'entrées/sorties. Vous aurez répondu que vous l'autorisez à établir des connexions entrantes comme sortantes, et «effectuer maintenant un test d'accès au serveur» devrait vous donner soit des réponses positives, soit ceci :

012C000000505863-photo-weezo-test-serveur.jpg
Cas d'un firewall bloquant l'accès à votre serveur Weezo
.
Si tel est le cas, nous vous dirigeons vers le forum de Weezo où vous trouverez probablement la réponse à vos soucis de pare-feu.

L'étape suivante consiste à définir un mot de passe administrateur, qui vous sera utile pour gérer à distance votre logiciel et en optimiser le fonctionnement. Pour ne rien vous cacher, Weezo est un programme puissant, donnant accès à de nombreuses possibilités qui mènent, si on le souhaite, à prendre complètement le contrôle de son ordinateur à distance. Ne choisissez donc pas un mot de passe trop simple afin d'éviter quelque mésaventure que ce soit avec les apprentis pirates.

Vous allez maintenant créer votre compte Weezo ... ou pas. En effet, deux options s'offrent à vous : soit vous souhaitez accéder à votre ordinateur via une adresse simple telle que http://weezo.net/nom_de_mon_compte, et une création de compte est alors nécessaire. L'autre possibilité est accessible aux personnes possédant (et connaissant) une adresse IP fixe pour l'ordinateur-serveur Weezo, soit inscrite à un système d'adressage dynamique, autant dire les utilisateurs avertis. Ceux là ne nécessitent pas d'inscription et pourront accéder à leurs données via leur adresse IP ou le lien menant à leur ordinateur via l'adressage dynamique. La solution la plus simple est bien évidemment de créer un compte Wezzo.net avec un nom de compte que l'on retienne facilement. Notez qu'il vous est possible de rediriger les utilisateurs vers une page Web quand le serveur est hors ligne ; en effet, l'utilisation d'un tel serveur nécessite que votre ordinateur soit constamment allumé, ce qui n'est pas un cas très fréquent.

012C000000505875-photo-compte-weezo.jpg
Formulaire de création de compte Weezo, le passage le plus simple vers votre PC
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top