Technologie U3 : Le point sur deux clés USB

08 août 2006 à 12h25
0

Clefs U3 : la technique

Avant de jeter un œil aux clefs fournies par et Verbatim, il nous faut décrire en quoi une clef U3 est différente d'une clef USB conventionnelle. Si en parcourant l'introduction vous pensez qu'une clef U3 se résume à une sorte de clé pré-remplie avec quelques exécutables placés à la racine, vous avez, disons-le franchement, tort ! Non, SanDisk et M-Systems ont bel et bien développé un mini-environnement logiciel avec un lanceur d'applications et divers petits raffinements sur lesquels nous reviendrons plus loin. Le plus surprenant avec les clefs U3 vient sans doute de ce qui se passe lors de leur raccordement au PC : Windows XP installe alors divers pilotes et quelques secondes plus tard on voit apparaître un module de lancement U3 avec, selon les constructeurs, divers programmes prêts à être exécutés. Attention, la technologie U3 n'est compatible qu'avec les systèmes Windows 2000 et Windows XP.

000000DC00340684-photo-plateforme-u3.jpg

Les différents niveaux de la couche U3

Un tour dans le poste de travail nous en dit long sur le mode opératoire des clefs U3 puisqu'on s'aperçoit que l'espace de stockage de la clef est littéralement divisé en deux zones distinctes. La première, dont la taille avoisine les 4 Mo, comporte l'environnement de lancement U3 et il est intéressant de noter que cette zone est vue par le système d'exploitation comme un lecteur de CD. Cette astuce permet de s'assurer que les fichiers nécessaires à l'exécution du lanceur U3 ne seront pas supprimés tout en permettant une exécution automatique de notre fameux lanceur U3 à la connexion de la clef. La seconde zone de stockage est beaucoup plus classique puisqu'il s'agit tout simplement de l'endroit où vous stockerez vos données et où seront sauvegardées les applications U3, ici dans un répertoire caché. Pas d'astuce technique, cette seconde zone étant vue par le système comme un disque amovible ce qui permet de lire et écrire des données à loisir.

0000011800340705-photo-article-cl-s-usb-u3-2.jpg

Le poste de travail Windows une fois une clef USB U3 raccordée


La clef de voûte des clefs U3 : le lanceur

Nous l'évoquons depuis le début de cet article, le lanceur U3 est en quelque sorte votre porte d'entrée sur les applications U3 contenues par votre clef. Quelle que soit la clef U3 que vous considériez, le lanceur est identique à de toutes petites nuances près. Sous Windows, lorsque votre clef U3 est connectée, une icône U3 apparaît dans la zone de notification de la barre des tâches, juste à côté de l'horloge. Un clic sur cette icône affiche un menu divisé en deux colonnes et d'ailleurs semblable au menu démarrer de Windows. La colonne de gauche comprend des raccourcis vers les programmes U3 déjà présents sur la clef ainsi qu'un bouton permettant de télécharger des logiciels U3 supplémentaires. On retrouve dans l'autre partie du menu diverses fonctions ayant principalement trait à la gestion de la clef et des programmes U3 qu'elle contient ainsi qu'un accès à l'aide ou encore un bouton d'éjection à utiliser avant de déconnecter la clef du PC (en cas d'éjection anormale, l'application vous rappellera les règles de base à la prochaine connexion de la clé).

000000F000340706-photo-article-cl-s-usb-u3-3.jpg

Le menu de lancement U3...

Outre les programmes déjà livrés par le fabricant de la clef U3, l'utilisateur peut naturellement choisir de télécharger des programmes U3 supplémentaires via le site Internet dédié. Les logiciels en question sont relativement variés puisqu'on retrouve des applications de communication gratuites et populaires comme Firefox ou Skype, mais aussi des logiciels payants ! Petite précision, qui n'est d'ailleurs pas anodine, les logiciels compatibles U3 sont différents dans la forme des versions Windows traditionnelles ; ils se présentent en effet avec l'extension de fichier *.U3P. Côté développeurs, il n'est heureusement pas nécessaire de recoder son application pour la rendre compatible U3 : il suffit de la modifier quelque peu en suivant les recommandations du consortium U3. Et comme le but des clefs U3 est d'offrir à l'utilisateur le même environnement de travail où qu'il aille, l'installation de programmes supplémentaires n'ajoute ni ne modifie rien au disque dur de votre PC. Tout se passe sur la clef, avec pour conséquence négative des temps de chargement parfois longs en fonction de l'application. Pour faciliter le déploiement des logiciels, le lanceur U3 dispose d'un gestionnaire des programmes U3, gestionnaire qui permettra d'installer de nouveaux programmes, de consulter les programmes actuellement installés sur la clef et de supprimer ceux qui sont devenus inutiles. Petit raffinement supplémentaire : la possibilité d'exécuter automatiquement le programme U3 de son choix dès le branchement de la clef.

000000C800340707-photo-article-cl-s-usb-u3-4.jpg
000000B400340709-photo-article-cl-s-usb-u3-6.jpg
000000B400340710-photo-article-cl-s-usb-u3-7.jpg

Le gestionnaire de programmes U3 et l'assistant d'installation des programmes

Vous êtes enthousiaste ? Ne vous emballez pas trop vite, car il y a tout de même quelques aspects négatifs du côté des programmes U3. Tout d'abord, ceux-ci ne sont pas légion et sont bien souvent dans la langue de Shakespeare avec bien sûr des heureuses exceptions. Ensuite, certains sont tout bonnement payants... Enfin, des outils pourtant indispensables comme Firefox s'ouvrent systématiquement sur un portail publicitaire dont personne n'a cure, et le réglage n'est hélas pas modifiable, les auteurs du « portage » U3 de Firefox ayant bloqué la possibilité de changer la page de démarrage du navigateur ! N'oublions pas de préciser que sur un portable le retour d'une mise en veille conduit à l'arrêt pur et simple du lanceur U3 et du ou des programmes U3 exécutés : mieux vaut ne pas oublier de sauvegarder !

0000011800340713-photo-article-cl-s-usb-u3-10.jpg

Un programme en version U3 : ACDSee PE
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top