Trois compacts avancés sur la sellette

03 août 2006 à 12h20
0

Conclusion

Nous voici parvenus au terme de ce comparatif. À ce stade, il peut être opportun de revenir non seulement sur les modèles présentés ici, mais également sur ceux de la même catégorie déjà abordés dans nos colonnes. Ce qui a décidé le rapprochement des Canon Ixus 800IS, Panasonic Lumix TZ1 et Samsung Digimax L85 est la gamme de prix dans laquelle ils se situent, à savoir entre 350 et 400 euros. Il s'agit là d'une somme déjà conséquente pour un compact puisque ces mêmes prix sont également ceux des premiers bridges.

Tentons de répondre à cette question « simple » : que peut-on attendre d'un compact haut de gamme ? On commencera par un constat : le prix ne va pas de pair avec les modes et les réglages avancés. Ainsi, le Canon 800IS est un faux compact manuel, son mode M accueillant quelques réglages avancés, mais rien qui permette de régler l'ouverture et la vitesse. Quant au Panasonic TZ1, il a tous les réglages que l'on peut attendre d'un appareil avancé... il ne lui manque plus que la possibilité d'être débrayé ! D'autres appareils, comme le FujiFilm FinePix F30, ont fait également des impasses, en se contentant de modes priorité sans aller jusqu'au mode manuel. Dommage pour un appareil pourtant chéri d'avance par les photographes avertis ! Finalement, les appareils manuels se trouvent plus couramment dans le milieu de gamme.

Si ce n'est du côté des modes et des réglages qu'il faut aller chercher la justification du prix, c'est sans doute du côté d'autres caractéristiques « hors norme ». En effet, chaque appareil de cette catégorie se fait remarquer en rompant d'une façon ou d'une autre avec les standards qui sont actuellement : un zoom 3x, un capteur de 5 ou 6 millions de pixels, un écran de 2,5 pouces de diagonale, et une sensibilité n'allant guère au-delà de 400 Iso. Ce que l'on paie au-delà de 300 - 350 euros, c'est donc un certain type de performance. Elle peut prendre la forme d'un objectif puissant, comme pour le Panasonic Lumix TZ1 avec son zoom 10x et le Kodak EasyShare V570 à la fois grand-angle et télé (testé ici), ou d'un module de stabilisation permettant de limiter les flous de bougé comme c'est le cas pour les Canon Ixus 800IS, Sony Cyber-shot T9 et Pentax Optio A10 (testés ici). Elle peut aussi consister en une grande robustesse et une résistance aux chocs comme dans le cas de l'Olympus mju 720W testé ici, en un couple capteur / processeur permettant une montée en sensibilité sans précédent sur un compact, ou encore en un capteur riche en pixels permettant d'effectuer d'importants recadrages comme le Casio Exilim EX-Z1000 testé ici.

0096000000225910-photo-appareil-photo-num-rique-panasonic-dmc-tz1.jpg

Le Panasonic Lumix TZ1 est sans doute le meilleur rapport qualité prix de ce comparatif


Au final la question est celle-ci : « J'ai un budget d'environ 350 euros : qu'est-ce que je choisis de privilégier (écran, capteur, système de stabilisation) pour dépasser les limitations des standards ? », sachant que dans tous les cas j'aurai un appareil globalement performant sur les autres points. Une fois la caractéristique retenue, reste pour faire son choix entre les différents modèles correspondant, à pouvoir porter un jugement qualité / prix. Toutes caractéristiques confondues, c'est des trois appareils de ce comparatif le TZ1 qui se distingue par le meilleur rapport qualité/prix. Moins onéreux que ses concurrents, il parvient à nous offrir deux caractéristiques « hors normes » au lieu d'une, à savoir un stabilisateur et un zoom 10x. Il est ensuite suivi par le Samsung L85, atypique mais performant, qui propose des modes manuels et un objectif d'une bonne amplitude. Reste le Canon 800IS, qui pour un simple compact stabilisé, est vraiment par trop cher, d'autant plus qu'il est loin d'être seul sur son segment (voir les Sony T9, Pentax A1O, Nikon P3 et P4 et autres Panasonic Lumix). C'est dommage, d'autant plus qu'il possède de vrais atouts (une bonne visée, une excellente réactivité), dont ce positionnement trop élevé même pour un appareil « bijou » nous prive.


L'un de ces appareils vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Canon Ixus 800 IS
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Panasonic Lumix TZ1
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Samsung Digimax L85
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top