Trois compacts avancés sur la sellette

03 août 2006 à 12h20
0

Conclusion

Nous voici parvenus au terme de ce comparatif. À ce stade, il peut être opportun de revenir non seulement sur les modèles présentés ici, mais également sur ceux de la même catégorie déjà abordés dans nos colonnes. Ce qui a décidé le rapprochement des Canon Ixus 800IS, Panasonic Lumix TZ1 et Samsung Digimax L85 est la gamme de prix dans laquelle ils se situent, à savoir entre 350 et 400 euros. Il s'agit là d'une somme déjà conséquente pour un compact puisque ces mêmes prix sont également ceux des premiers bridges.

Tentons de répondre à cette question « simple » : que peut-on attendre d'un compact haut de gamme ? On commencera par un constat : le prix ne va pas de pair avec les modes et les réglages avancés. Ainsi, le Canon 800IS est un faux compact manuel, son mode M accueillant quelques réglages avancés, mais rien qui permette de régler l'ouverture et la vitesse. Quant au Panasonic TZ1, il a tous les réglages que l'on peut attendre d'un appareil avancé... il ne lui manque plus que la possibilité d'être débrayé ! D'autres appareils, comme le FujiFilm FinePix F30, ont fait également des impasses, en se contentant de modes priorité sans aller jusqu'au mode manuel. Dommage pour un appareil pourtant chéri d'avance par les photographes avertis ! Finalement, les appareils manuels se trouvent plus couramment dans le milieu de gamme.

Si ce n'est du côté des modes et des réglages qu'il faut aller chercher la justification du prix, c'est sans doute du côté d'autres caractéristiques « hors norme ». En effet, chaque appareil de cette catégorie se fait remarquer en rompant d'une façon ou d'une autre avec les standards qui sont actuellement : un zoom 3x, un capteur de 5 ou 6 millions de pixels, un écran de 2,5 pouces de diagonale, et une sensibilité n'allant guère au-delà de 400 Iso. Ce que l'on paie au-delà de 300 - 350 euros, c'est donc un certain type de performance. Elle peut prendre la forme d'un objectif puissant, comme pour le Panasonic Lumix TZ1 avec son zoom 10x et le Kodak EasyShare V570 à la fois grand-angle et télé (testé ici), ou d'un module de stabilisation permettant de limiter les flous de bougé comme c'est le cas pour les Canon Ixus 800IS, Sony Cyber-shot T9 et Pentax Optio A10 (testés ici). Elle peut aussi consister en une grande robustesse et une résistance aux chocs comme dans le cas de l'Olympus mju 720W testé ici, en un couple capteur / processeur permettant une montée en sensibilité sans précédent sur un compact, ou encore en un capteur riche en pixels permettant d'effectuer d'importants recadrages comme le Casio Exilim EX-Z1000 testé ici.

0096000000225910-photo-appareil-photo-num-rique-panasonic-dmc-tz1.jpg

Le Panasonic Lumix TZ1 est sans doute le meilleur rapport qualité prix de ce comparatif


Au final la question est celle-ci : « J'ai un budget d'environ 350 euros : qu'est-ce que je choisis de privilégier (écran, capteur, système de stabilisation) pour dépasser les limitations des standards ? », sachant que dans tous les cas j'aurai un appareil globalement performant sur les autres points. Une fois la caractéristique retenue, reste pour faire son choix entre les différents modèles correspondant, à pouvoir porter un jugement qualité / prix. Toutes caractéristiques confondues, c'est des trois appareils de ce comparatif le TZ1 qui se distingue par le meilleur rapport qualité/prix. Moins onéreux que ses concurrents, il parvient à nous offrir deux caractéristiques « hors normes » au lieu d'une, à savoir un stabilisateur et un zoom 10x. Il est ensuite suivi par le Samsung L85, atypique mais performant, qui propose des modes manuels et un objectif d'une bonne amplitude. Reste le Canon 800IS, qui pour un simple compact stabilisé, est vraiment par trop cher, d'autant plus qu'il est loin d'être seul sur son segment (voir les Sony T9, Pentax A1O, Nikon P3 et P4 et autres Panasonic Lumix). C'est dommage, d'autant plus qu'il possède de vrais atouts (une bonne visée, une excellente réactivité), dont ce positionnement trop élevé même pour un appareil « bijou » nous prive.


L'un de ces appareils vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Canon Ixus 800 IS
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Panasonic Lumix TZ1
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Samsung Digimax L85
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Discussions sur le même sujet

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top