Philips: 1er téléphone Windows Live Messenger

31 juillet 2006 à 11h48
0
L'une des dernières révolutions du réseau des réseaux n'est pas tant le très marketing « web 2.0 » que l'explosion de la VoIP. Petit rappel pour les béotiens : la VoIP, ou Voice Over IP (voix sur IP en français dans le texte), consiste à faire transiter la voix sur l'Internet et permet d'appeler depuis un PC (ou un terminal relié au réseau) votre chère tante Simone à l'autre bout de l'Hexagone et ce à des tarifs généralement avantageux. Massivement utilisée par les opérateurs Internet pour leurs offres de téléphonie à prix cassés, la VoIP est aujourd'hui devenu incontournable.

Tandis que Skype a réussi à s'imposer dans le paysage de l'Internet comme la solution de référence en matière de voix sur IP, Microsoft tente à son tour de se lancer dans l'aventure avec son Windows Live Messenger 8.0, qui succède à MSN Messenger. Non content de proposer aux millions d'utilisateurs de son logiciel de messagerie instantanée l'accès à des fonctions de voix sur IP, Microsoft s'est adjoint les services de quelques partenaires de renom pour proposer des terminaux compatibles Windows Live Messenger, histoire de ne pas cantonner les fonctions de voix sur IP au seul ordinateur. L'électronicien grand public néerlandais Philips propose ainsi le tout premier téléphone sans fil Windows Live Messenger. Annoncé au CES dernier, le VOIP433S a ceci d'intéressant qu'il opère comme un combiné mixte capable de fonctionner sur le réseau Windows Live Messenger mais également sur votre ligne téléphonique traditionnelle ! Le meilleur des deux mondes ?

0000012C00215580-photo-philips-voip433.jpg

Présentation et installation

Livré dans une boîte pour le moins imposante, le téléphone Philips Messenger se compose de trois éléments distincts. Outre le combiné, qui permettra de recevoir et de passer des appels téléphoniques, on retrouve un sabot de chargement que l'on placera vraisemblablement sur son bureau à proximité d'une prise électrique. La pièce maîtresse reste bien sûr la base de transmission que l'on connecte à la fois au PC en USB et à une prise téléphonique classique. Il faudra donc s'assurer qu'une prise de téléphone est libre près du PC, sans oublier de dégager une prise électrique pour l'adaptateur secteur également requis par la base. Philips livre naturellement tous les câbles nécessaires. Question design, la base se présente sous la forme d'un bloc de plastique noir dressé à la verticale, avec un socle gris argenté. Le sommet de la base regroupe deux diodes : la première, verte, indique le fonctionnement de la ligne téléphonique classique (vert fixe lorsque celle-ci est libre, vert clignotant lorsque vous appelez) ; la seconde, orange signale que la base est bien reliée au PC et que celui est opérationnel. Petit plus, Philips a positionné un bouton d'appel sur sa base pour permettre de faire sonner le combiné afin de le retrouver dans les confins du canapé. Techniquement, Philips propose ici un système DECT assurant une transmission radio numérique des conversations entre la base et le combiné.

La bonne nouvelle vient de la déroutante facilité d'installation du logiciel. En effet, si Windows Live Messenger 8.0 est déjà installé sur votre ordinateur, vous n'avez rien à faire, si ce n'est connecter la base du VOIP433 à un port USB. Elle est alors automatiquement reconnue par Windows et il ne reste plus qu'à décrocher le téléphone ! Il est toutefois utile de faire un tour dans l'assistant « Configuration audio/vidéo » de Windows Live Messenger pour s'assurer que le téléphone Philips soit bien utilisé comme source pour les appels. Au cas où Windows Live Messenger 8.0 ne soit pas déjà installé, il faut le télécharger et l'installer avant de connecter la base au PC. Une fois relié au PC, la base du VOIP433 est vue dans le gestionnaire de périphériques comme un « Téléphone pour Windows Live » alors qu'on retrouve dans la zone de notification de Windows XP une icône en forme de téléphone indiquant que celui-ci est opérationnel. On insiste au passage sur le fait que les fonctions Windows Live Call du VOIP433 ne sont disponibles que pour les possesseurs de Windows XP. Inutile donc d'espérer utiliser le VOIP433 pour passer des appels via Windows Live Messenger sur un système Windows Millenium.

00337377-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-windows-live-messenger-8-8.jpg

Une nouvelle icône dans la zone de notification de Windows XP Service Pack 2


En revanche, et comme avec tous les téléphones USB, le raccordement provoque une belle pagaille au niveau de la gestion des périphériques audio sous Windows, la carte son se trouvant magiquement désactivée au profit du téléphone, entrainant ainsi l'impossibilité d'écouter ses MP3 ou autres morceaux musicaux. Il faut alors s'aventurer dans le panneau de configuration pour tenter de remettre de l'ordre. La concurrence ne fait guère mieux, mais on aurait espéré quelque chose de moins gênant chez Microsoft.

000000F000337367-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-windows-live-messenger-8-2.jpg

Configuration des périphériques de lecture/enregistrement audio par défaut

Le combiné : principales fonctions

0000015400310752-photo-philips-voip-433.jpg
Revêtant une robe de plastique noir métallisé, le combiné de type « barphone » du VOIP433 est assurément très réussi tant sur le plan esthétique que sur le choix des matériaux. Robuste et d'un poids idéal, il abrite un petit écran de 4096 couleurs (98 x 67 pixels) et comporte un pavé de touches on ne peut plus classique pour un téléphone avec en prime une croix de navigation, deux boutons aidant à sélectionner les options des menus, un bouton permettant de lancer l'appel et un bouton pour y mettre fin (une pression prolongée sur ce dernier permet d'éteindre le combiné). Alimenté par deux piles LR03 rechargeable (livrées), la coque du téléphone abrite un haut-parleur qui sera utilisé pour le mode mains libres. Question autonomie, Philips annonce une capacité en veille supérieure à 100 heures et une autonomie en conversation de 10 heures. Au chapitre des fonctionnalités et Philips oblige, on retrouve toutes les fonctions habituellement proposées sur les téléphones sans fil. Le combiné vous permet naturellement de régler le volume, d'effectuer des appels en interphonie si vous disposez de plus d'un combiné, ou encore d'accéder au journal des appels.

L'utilisateur peut consulter les appels manqués, les appels reçus ou émis et la durée du dernier appel ou du total des appels reçus/émis. Petit plus, il est possible d'ajouter automatiquement le numéro du dernier appelant au répertoire. Naturellement, le téléphone est compatible avec la présentation du numéro téléphonique de l'appelant si cette option est active sur votre ligne. Certaines des touches du clavier numérique ont une double utilité, l'une permettant par exemple de verrouiller le dit clavier, quand l'autre active le mode muet du téléphone pour que celui-ci ne sonne pas en cas d'appel entrant. Lorsqu'un correspondant cherche à vous joindre et que le téléphone est dans son sabot, il est possible de configurer le combiné pour qu'il décroche automatiquement lorsque vous l'ôtez de son sabot. En conversation, il est possible d'activer le mode mains libres, de basculer en mode secret ou encore de consulter le répertoire. Si l'ensemble des commandes du téléphone est traduit en français, on notera qu'une fois le mode secret activé, le bouton pour que votre correspondant vous entende à nouveau se nomme « Unmute ».

L'écran dispense quant à lui diverses informations comme l'heure ou le niveau de la batterie, sans parler de l'affichage du logo Windows Live Messenger. En cas d'appel manqué, lorsque vous saisissez le téléphone celui-ci vous indique le nombre d'appels manqués et vous permet d'en prendre connaissance. Doté d'une fonction veille, l'écran s'éteint au bout de quelques secondes pour afficher simplement l'heure en noir et blanc. Bien sûr, Philips n'a pas oublié la possibilité de changer la sonnerie de son VOIP433 avec 10 sonneries différentes disponibles. Il est d'ailleurs possible de choisir une sonnerie pour les appels conventionnels et une autre sonnerie différente pour les appels Windows Live. Comme si cela ne suffisait Philips nous propose de choisir une sonnerie par contact rentré dans le répertoire. On retrouve également une fonction pour désactiver le bip des touches, la possibilité de régler le contraste ou encore de changer le fond d'écran (seulement trois disponibles).

0000006400337400-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-2.jpg
0000006400337416-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-7.jpg
0000006400337415-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-6.jpg
0000006400337401-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-3.jpg
0000006400337403-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-5.jpg

L'écran d'accueil du téléphone, les menus de réglage des sons et les fonctions en conversation


Le répertoire est naturellement au rendez-vous mais on regrettera que le nombre maximum de caractères soit limité à 10 pour nommer ses contacts. De même il n'est pas possible de stocker plus de 100 contacts et l'accès au répertoire n'est pas des plus aisés puisqu'il faut appuyer sur le haut ou le bas de la croix de direction : on a connu plus intuitif ! Mais Philips se rattrape avec un raffinement intéressant : la possibilité de télécharger les numéros de téléphone et le nom de vos contacts Windows Live Messenger et de les ajouter au répertoire. Précisons qu'il est également possible de créer des touches d'appel rapide : en assignant un raccourci au bouton 1 le numéro de téléphone d'Aline par exemple.

0000006400337418-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-8.jpg
0000006400337420-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-10.jpg

Rapide tour d'horizon du répertoire


Pour les appels Windows Live Messenger, Philips a eu la très bonne idée de disposer une touche Messenger sur son combiné. D'un clic on accède à sa liste de contacts, triés par groupes, et après navigation on appelle le contact de son choix sans autre forme de procès, directement depuis le combiné. En face du nom de chaque contact, on retrouve une icône indiquant son statut (absent, occupé, etc.). Et au cas où Messenger ne soit pas connecté lorsque vous appuyez sur le bouton Windows Live du téléphone, le VOIP433 vous demande de choisir votre identifiant de connexion avant de lancer cette dernière à distance. Il est également possible de changer son statut depuis le téléphone et de prendre connaissance des appels émis ou reçus depuis Windows Live Messenger. Mieux, le combiné peut vous prévenir lorsqu'un nouveau contact se connecte, lorsqu'un email arrive ou encore vous transmettre une alerte MSN (alerte boursière par exemple).

000000F000337366-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-windows-live-messenger-8-1.jpg

Assistant de configuration audio/vidéo de Windows Live Messenger

Le service Windows Live Call : appels de PC à téléphone fixe

Au-delà de la simple possibilité de téléphoner à vos contacts Windows Live actuellement en ligne, ce qui correspond à un appel gratuit de PC à PC, le VOIP433 permet d'utiliser le service Windows Live Call pour passer des appels vers des téléphones fixes. L'intérêt est ici d'utiliser le réseau Internet pour profiter de tarifs plus compétitifs que ceux de l'opérateur historique. Pour ce faire, il faut d'abord activer un compte Windows Live Call via Windows Live Messenger et débourser quelques euros pour créditer le compte en minutes de communication. La procédure est rapide, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de téléphone affichée par la fenêtre principale de Windows Live Messenger pour l'initier. Une fois le compte créé, il devient possible d'appeler des numéros de fixes en France et dans le monde entier depuis le réseau Windows Live Messenger. Précisons au passage que Microsoft a retenu les services de Verizon pour proposer Windows Live Call.

000000DC00337372-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-windows-live-messenger-8-3.jpg

Création en ligne d'un compte Windows Live Call


Mais revenons-en à notre combiné, qui pèche ici par un certain manque d'ergonomie. En effet pour passer un appel via Windows Live Call, il faut d'abord appuyer sur la touche Messenger du combiné, puis saisir le numéro de téléphone, appuyer sur Sélect et enfin choisir l'un des deux boutons d'appel : téléphonie classique ou téléphonie via Messenger. C'est un rien tiré par les cheveux, d'autant que les icônes distinguant les deux choix pour l'appel sortant ne sont pas des plus claires, ce qui ne manquera pas de créer la confusion. Notez que lorsque vous lancez un appel depuis le combiné VOIP433, que ce soit de Messenger à Messenger ou de Messenger à téléphone fixe, une fenêtre Windows Live s'ouvrira sur le PC. Il s'agit d'une simple fenêtre de conversation pour les appels de PC à PC, ou d'une fenêtre de téléphonie pour les appels vers les fixes, avec suivi du temps écoulé et affichage du crédit restant.

0000006400337419-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-9.jpg
0000006400337399-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-1.jpg
0000006400337402-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-4.jpg
0000006400337421-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-ecran-11.jpg

Téléphoner via Windows Live Call : navigation dans les contacts, saisie d'un numéro de fixe, consultation de l'historique


Pour finir, on reprochera à Philips de ne pas proposer les mêmes fonctions lors d'une conversation lorsque celle-ci transite par l'Internet ou le réseau téléphonique. En VoIP, exit le mode mains libres ! Il est remplacé par une fonction de mise en attente... Toutefois le mode muet subsiste.

000000DC00337375-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-windows-live-messenger-8-6.jpg
000000DC00337376-photo-t-l-phone-philips-messenger-voip433-windows-live-messenger-8-7.jpg

Appel vers des téléphones fixes depuis le VOIP433 de Philips


La qualité : téléphonie classique, VOIP

Globalement, et c'est la bonne surprise de ce test, la qualité des appels passés avec le VOIP433 est très satisfaisante. Naturellement les appels utilisant le réseau téléphonique commuté ne souffrent d'aucune critique, Philips n'ayant plus à faire ses preuves dans ce domaine. Côté VoIP, et bien que ce jugement soit tout à fait subjectif puisqu'il varie selon plusieurs paramètres (ping, débit de la connexion, etc.) les appels de Messenger à Messenger sont de très bonne facture. Nous n'avons pas noté d'effet d'échos, tout au plus quelques grésillements de temps à autre, mais une fois encore tout dépend de la qualité de la connexion Internet. Si le haut parleur du combiné délivre un son plaisant avec un bon niveau de graves, on déplore que le niveau maximal du volume ne soit pas assez élevé, ce qui peut être pénible durant les longues conversations.

Conclusion

Complet et plutôt bien conçu, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse reprocher au téléphone Philips Messenger. Il faut dire que le fabricant a une certaine expertise en la matière, dès lors son VoIP433 s'affiche comme globalement convaincant en évitant les écueils rencontrés par certains de ses concurrents. Comprenez par là que lorsque vous saisissez le téléphone, vous avez bien la sensation d'être en présence d'un téléphone qui fonctionne comme tel, et non d'un gadget comme c'est trop souvent le cas avec certains combinés VoIP...

L'atout principal du VOIP433 vient bien sûr de son universalité puisqu'il a la très bonne idée de fonctionner à la fois sur le réseau commuté et sur le réseau Windows Live Messenger (appel de PC à PC ou de PC à téléphone fixe). Malgré une installation facile, Philips ne nous épargne malheureusement pas les quelques minutes d'errements nécessaires pour configurer le sous système audio de Windows... Passée cette étape, parfois exaspérante, le VOIP433 se montre performant avec un son de bonne qualité. Alors certes, on reprochera à Philips le volume maximal trop limité, la qualité moyenne de l'écran ou encore de ne pas être allé plus loin dans l'universalité en proposant par exemple un téléphone qui soit à la fois compatible avec Windows Live Messenger et Skype ! De même il ne faut pas perdre de vue que, téléphone sans fil ou pas, l'ordinateur devra impérativement être allumé si vous voulez téléphoner via Windows Live Call. Mais à 99 euros TTC, le prix public conseillé, ce téléphone sans fil DECT affiche un très bon rapport qualité prix ! Microsoft devra toutefois veiller à se trouver d'autres partenaires s'il veut faire décoller Windows Live Call, car réduire le choix à un seul téléphone Windows Live Messenger est assurément trop restrictif.


Ce téléphone vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Philips Messenger Phone - VOIP433

Philips Messenger Phone VOIP433

6

Les plus

  • Téléphone DECT
  • Téléphone mixte : RTC & Messenger
  • Robuste, agréable, bon son

Les moins

  • Ecran perfectible
  • Ergonomie parfois discutable
  • Volume sonore trop limité

0

Facilité d'emploi8

Confort8

Qualité audio8

Modifié le 18/09/2018 à 14h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Philips Messenger Phone en test sur Clubic.com
Disque dur : Seagate n°1, Western 160 Go/plateau
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Photosynth redonne vie à des collections de photos
Microsoft : téléphone PC pour les pays émergents ?
AOL : un service de vidéo à la demande le 4 août
SanDisk se paie Msystems pour 1,3 milliard de $
MacBook Pro 15 pouces : échange des batteries
  Zoo Tycoon 2 Dino Danger  : le pack est dispo
Résultats Iliad : 1,9 million d'abonnés fin juin
Haut de page