Preview Intel Core 2 Duo, la relève du Pentium !

04 juin 2006 à 18h30
0

Intel Core 2 Duo : Les caractéristiques dans les grandes lignes



000000B400310132-photo-logo-intel-core-2-duo.jpg
Bien que nous n'ayons pas encore tous les détails physiques des Processeurs Intel Core 2 Duo, sachez que ceux-ci profitent du procédé de fabrication en 65 nm déjà étrenné par les Pentium D de la série 900 (Presler). Double-cœur, les Core 2 Duo embarquent 4 Mo de mémoire de second niveau partagés entre chaque cœur. De plus, chacun des cœurs embarque 32 Ko de mémoire cache de premier niveau pour les instructions et 32 Ko pour les données. La latence du cache L1 s'élève à trois cycles. Côté fréquence de fonctionnement, les Core 2 Duo disposent d'un bus système de 1066 MHz (4x 266 MHz) et pour l'instant le modèle E6700 atteint la fréquence de 2,66 GHz alors que la déclinaison Extreme est cadencée à 2,93 GHz.

Les Core 2 Duo reprennent qui plus est à leur compte nombre des améliorations passées d'Intel au niveau des « T's ». On a donc droit au support de VT, la technologie de virtualisation, à la prise en charge EM64T pour les environnements 64 bits ou encore au Execute Disable Bit. En revanche, l'HyperThreading n'est pas de la partie du moins avec les Core 2 Duo. L'EIST qui régule la fréquence et le voltage du processeur est toujours d'actualité et du côté des fonctions de gestion d'énergie, Intel clame à qui veut l'entendre que son Conroe offre une meilleure granularité puisqu'il est capable de couper la plupart des unités de la puce, même en pleine charge. Nous aurons probablement l'occasion de revenir sur ces petits détails lors de prochains tests. Sachez que physiquement les Core 2 Duo se présentent au format Socket LGA775, Intel n'ayant pas jugé utile de changer de socket, ce qui est en soi plutôt une bonne nouvelle.

0000011800307726-photo-intel-core-2-duo-2-66-ghz-4.jpg

Intel Core 2 Duo E6700 vu par CPU-Z


Intel Core 2 Duo : Quid du support ?



Comme vous le verrez en page suivante, nous avons utilisé pour nos tests de performances une carte mère à base de chipset i975X. Ce dernier est commercialisé depuis plusieurs mois déjà et l'on peut donc s'interroger sur la compatibilité éventuelle des cartes mères i975X actuelles avec le Core 2 Duo. Malheureusement, il s'avère que la plupart des fabricants de cartes mères n'ont pas suivi les lignes guides d'Intel en omettant la mise en place de certaines diodes thermiques. De fait, nombre de cartes-mères i975X ne sont tout simplement pas compatibles avec le Core 2 Duo. Chez Asus notamment, la P5WD2E Premium ne gère pas le Conroe et si la D975XBX d'Intel est compatible, il faut tout de même disposer de la révision 304 de la carte.

000000F000310141-photo-intel-d975xbx.jpg

Intel D975XBX : compatible Conroe à condition d'avoir la bonne révision
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top