8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

le 06 mars 2006 à 11:30
 0

Acer AL1951AS


Acer AL1951AS
Taille
19 pouces
Résolution1 280 x 1 024 pixels
Luminosité400 cd/m2
Contraste1000:1
700:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches, DVI-D
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V150 ° / 135 °
Temps de réponse8 ms
Consommation50 W
Dimensions (LxHxP)416,4 x 427,4 x 163,6 mm
Poids5,4 kg avec socle
Garantie3 ans
Accessoires
Haut-parleurs ?2 x 1,1 W
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Non
Il n'y a pas 36 façons pour un moniteur de faire original, et il n'y en a même guère que trois, à savoir : le pied, l'emplacement des connecteurs et celui des touches. C'est certainement le constat de départ qu'Acer a fait en concevant le design du AL1951AS. Le pied est bicolore, et ses matériaux se retrouvent dans la composition du cadre, en plastique noir entouré d'un fin liseré de plastique métallisé.

00FA000000261234-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-vues.jpg
0082000000261235-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-vues.jpg

Contrairement aux autres moniteurs de notre comparatif pour lesquels les commandes sont placées sur, voire sous le cadre, les cinq touches servant aux réglages de l'OSD se trouvent ici directement sur le pied, ce qui permet d'en disposer très aisément. L'OSD est de plus un modèle d'ergonomie : les réglages sont clairs, la navigation se fait sans effort, presqu'un jeu d'enfant.

00C8000000260992-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-osd.jpg

Le AL1951AS est le seul avec le Nec à proposer un port audio (placé sur le côté droit du pied), utile pour brancher un casque sans passer par la tour de l'ordinateur. L'autre originalité, qu'il partage cette fois avec le LG, est d'avoir placé tous ses connecteurs à l'arrière du pied. Ce choix d'Acer permet d'effectuer ses branchements avec une grande facilité puisqu'il n'est pas nécessaire de se démettre le cou ou de serrer les vis à l'aveuglette ! De plus, avec un tel système, les fils sont à peine visibles et ils ne pendent pas de façon inesthétique de part et d'autre du pied. D'un autre côté, les câbles pèsent beaucoup plus sur les prises et pourraient peut-être en accélérer l'usure. Enfin, les haut-parleurs sont plus qu'habillement dissimulés dans le creux du pied, ce qui fait que l'on en bénéficiera sans s'être auparavant rendu compte de leur présence.

0096000000260991-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-d-tails.jpg
0096000000260953-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-d-tails.jpg
0096000000260954-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-d-tails.jpg
0096000000260955-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-d-tails.jpg
 

En action


L'effet miroir de la dalle peut éventuellement être un peu gênant au départ, mais il suffira de faire un peu attention lors de l'installation à la disposition des éclairages pour ne plus être gêné. Comme le Nec 92XM avec qui il a en commun une luminosité élevée, il s'impose sans conteste dès qu'on le met face à un autre moniteur.

Images en mouvement
En vidéo, et dans une moindre mesure pour les images fixes, l'immersion est garantie avec ce moniteur. On « plonge » dans l'action grâce à des couleurs bien saturées et à une excellente luminosité. Le seul vrai point faible du moniteur sur cet aspect viendra de sa tendance à prendre assez facilement les reflets et suivant l'origine de la source lumineuse, on pourra aller jusqu'à être gêné par notre propre reflet. Heureusement, le AL1951AS s'incline suffisamment vers l'avant pour pallier ce défaut. De côté, la luminosité reste forte, ce qui est un avantage lorsque l'on visionne des DVD à plusieurs. Autre faiblesse, une difficulté à restituer proprement les dégradés comme ceux de ciels ou de mers. Ces zones apparaîtront comme légèrement marbrées, ce qui ne permet pas au global d'avoir une image vraiment « propre ».

01F4000000260792-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-angles-de-vision.jpg

Photo et bureautique
Là encore, le rendu du moniteur en impose. Les couleurs éclatent, le blanc est bien blanc et les détails finement rendus. Le bon contraste permet de travailler confortablement sur des documents tout en nuances, car celles-ci ne se perdront pas dans un ensemble de tons moyens. Le AL1951AS va sans effort et sans rupture du noir profond au blanc pur, qualités que l'on apprécie tant en photo qu'en bureautique.

Conclusion


Le design un peu atypique du Acer AL1951AS fait qu'il plaira d'emblée... ou ne plaira pas. Mais ceux qui ne seront pas attirés au premier abord par son apparence pourront éventuellement être séduits à l'utilisation par ce moniteur. D'abord parce qu'il a fait de vrais efforts pour être ergonomique, avec des commandes très accessibles, un OSD très navigable et des détails bien pensés comme cette prise audio sur le côté du pied ou encore les connecteurs disposés à l'arrière du pied pour rendre les câbles invisibles. Ensuite, parce qu'il est plutôt convaincant au chapitre de la qualité d'image. Les couleurs sont éclatantes, il bénéficie d'une bonne luminosité et ces deux caractéristiques font que l'on s'immerge facilement dans l'image, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos. Enfin, parce que proposé à partir de 346 euros dans notre , il présente un bon rapport qualité / prix.

Acer AL1951AS

Les plus
+ Fourni avec un câble DVI-D
+ Très lumineux, couleurs saturées
+ Dispose d'une prise audio
Les moins
- Pas d'orientation portrait
- Effet miroir un peu gênant
3
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
16:12 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
12:08 | Raspberry Pi
En Norvège, un nombre indéterminé de Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles de leurs utilisateurs vers la Chine, apprend-on de la NRK. HMD Global a répondu à ces accusations au travers d’un communiqué adressé il y a quelques heures à Android Authority, qui avait relayé l’enquête du média norvégien.
11:07 | Nokia
Google lance en catimini une version web de son gestionnaire de podcasts. Le logiciel, clairement en cours de développement, ne permet que la lecture d’émissions, sans autre fonctionnalité.
Il y a quelques heures nous vous parlions de la récente adhésion de Kodi à la fondation Linux.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l’espoir d’améliorer leur quotidien.
08:04 | Robotique
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
22/03 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.
22/03 | Énergie
scroll top