8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

06 mars 2006 à 11h30
0

Acer AL1951AS


Acer AL1951AS
Taille
19 pouces
Résolution1 280 x 1 024 pixels
Luminosité400 cd/m2
Contraste1000:1
700:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches, DVI-D
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V150 ° / 135 °
Temps de réponse8 ms
Consommation50 W
Dimensions (LxHxP)416,4 x 427,4 x 163,6 mm
Poids5,4 kg avec socle
Garantie3 ans
Accessoires
Haut-parleurs ?2 x 1,1 W
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Non
Il n'y a pas 36 façons pour un moniteur de faire original, et il n'y en a même guère que trois, à savoir : le pied, l'emplacement des connecteurs et celui des touches. C'est certainement le constat de départ qu'Acer a fait en concevant le design du AL1951AS. Le pied est bicolore, et ses matériaux se retrouvent dans la composition du cadre, en plastique noir entouré d'un fin liseré de plastique métallisé.

00FA000000261234-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-vues.jpg
0082000000261235-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-vues.jpg

Contrairement aux autres moniteurs de notre comparatif pour lesquels les commandes sont placées sur, voire sous le cadre, les cinq touches servant aux réglages de l'OSD se trouvent ici directement sur le pied, ce qui permet d'en disposer très aisément. L'OSD est de plus un modèle d'ergonomie : les réglages sont clairs, la navigation se fait sans effort, presqu'un jeu d'enfant.

00C8000000260992-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-osd.jpg

Le AL1951AS est le seul avec le Nec à proposer un port audio (placé sur le côté droit du pied), utile pour brancher un casque sans passer par la tour de l'ordinateur. L'autre originalité, qu'il partage cette fois avec le LG, est d'avoir placé tous ses connecteurs à l'arrière du pied. Ce choix d'Acer permet d'effectuer ses branchements avec une grande facilité puisqu'il n'est pas nécessaire de se démettre le cou ou de serrer les vis à l'aveuglette ! De plus, avec un tel système, les fils sont à peine visibles et ils ne pendent pas de façon inesthétique de part et d'autre du pied. D'un autre côté, les câbles pèsent beaucoup plus sur les prises et pourraient peut-être en accélérer l'usure. Enfin, les haut-parleurs sont plus qu'habillement dissimulés dans le creux du pied, ce qui fait que l'on en bénéficiera sans s'être auparavant rendu compte de leur présence.

0096000000260991-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-d-tails.jpg
0096000000260953-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-d-tails.jpg
0096000000260954-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-d-tails.jpg
0096000000260955-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-d-tails.jpg
 

En action


L'effet miroir de la dalle peut éventuellement être un peu gênant au départ, mais il suffira de faire un peu attention lors de l'installation à la disposition des éclairages pour ne plus être gêné. Comme le Nec 92XM avec qui il a en commun une luminosité élevée, il s'impose sans conteste dès qu'on le met face à un autre moniteur.

Images en mouvement
En vidéo, et dans une moindre mesure pour les images fixes, l'immersion est garantie avec ce moniteur. On « plonge » dans l'action grâce à des couleurs bien saturées et à une excellente luminosité. Le seul vrai point faible du moniteur sur cet aspect viendra de sa tendance à prendre assez facilement les reflets et suivant l'origine de la source lumineuse, on pourra aller jusqu'à être gêné par notre propre reflet. Heureusement, le AL1951AS s'incline suffisamment vers l'avant pour pallier ce défaut. De côté, la luminosité reste forte, ce qui est un avantage lorsque l'on visionne des DVD à plusieurs. Autre faiblesse, une difficulté à restituer proprement les dégradés comme ceux de ciels ou de mers. Ces zones apparaîtront comme légèrement marbrées, ce qui ne permet pas au global d'avoir une image vraiment « propre ».

01F4000000260792-photo-comparo-lcd-19-acer-al1951as-angles-de-vision.jpg

Photo et bureautique
Là encore, le rendu du moniteur en impose. Les couleurs éclatent, le blanc est bien blanc et les détails finement rendus. Le bon contraste permet de travailler confortablement sur des documents tout en nuances, car celles-ci ne se perdront pas dans un ensemble de tons moyens. Le AL1951AS va sans effort et sans rupture du noir profond au blanc pur, qualités que l'on apprécie tant en photo qu'en bureautique.

Conclusion


Le design un peu atypique du Acer AL1951AS fait qu'il plaira d'emblée... ou ne plaira pas. Mais ceux qui ne seront pas attirés au premier abord par son apparence pourront éventuellement être séduits à l'utilisation par ce moniteur. D'abord parce qu'il a fait de vrais efforts pour être ergonomique, avec des commandes très accessibles, un OSD très navigable et des détails bien pensés comme cette prise audio sur le côté du pied ou encore les connecteurs disposés à l'arrière du pied pour rendre les câbles invisibles. Ensuite, parce qu'il est plutôt convaincant au chapitre de la qualité d'image. Les couleurs sont éclatantes, il bénéficie d'une bonne luminosité et ces deux caractéristiques font que l'on s'immerge facilement dans l'image, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos. Enfin, parce que proposé à partir de 346 euros dans notre , il présente un bon rapport qualité / prix.

Acer AL1951AS

Les plus
+ Fourni avec un câble DVI-D
+ Très lumineux, couleurs saturées
+ Dispose d'une prise audio
Les moins
- Pas d'orientation portrait
- Effet miroir un peu gênant
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top