Top des logiciels et jeux du mois de juillet 2009 !

02 août 2009 à 00h26
0
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Toujours trop court, le mois de juillet s'en est déjà allé. Pendant que vous profitiez de la période estivale, la logithèque n'a pas chômé en s'enrichissant d'un florilège d'applications dans toutes les catégories. Pour Clubic c'est le moment de faire un point, mais surtout l'occasion de vous offrir notre traditionnelle piqûre de rappel !

À travers ce dossier complet, vous pourrez y découvrir les dix meilleurs gratuiciels analysés et présentés par la rédaction au mois de juillet 2009. Au menu, trois pages de logiciels incontournables pour optimiser le démarrage Windows en retardant ou désactivant les programmes inutiles, tirer le meilleur parti de Twitter et de ses services associés, partager votre écran et vos données rapidement, contrôler une machine à distance, lancer vos applications via un dock concurrent sérieux de Rocket Dock, accéder à des kilomètres de pages web sans faire un seul clic, créer des sonneries iPhone à partir de vos fichiers audio et vidéo, mais aussi personnaliser l'interface de Firefox sans en dénaturer la charte originale.

Placé sous le signe de l'été, cet article comprend une triple dose de jeux originaux. Pour la séance de défoulement, saupoudrez de bombes smiley une colonie de lapinous. Pour le quart d'heure relaxation, embarquez pour un voyage cosmico-ludique. Et enfin, nous vous invitons à essayer la dernière petite merveille développée par l'excellent Petri Purho. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Saupoudrez quelques bombes smiley sur votre colonie de joyeux lapinous !

Bunny Blaster

Pour commencer ce traditionnel dossier placé sous le signe de l'été, Clubic vous propose de découvrir une petite merveille ludique totalement déjantée provenant du fameux collectif de l'expérimental gameplay project. Tout comme , et , ne déroge pas au credo fixé par ces joyeux développeurs loufoques.

Bien qu'inspiré du concept de « tir au pigeon », ce jeu de stratégie gratuit et original n'est en rien violent. En réalité, il en prend le contre-pied de façon humoristique en le débarrassant de son côté cruel. C'est pourquoi les règles du jeu sont un tantinet paradoxales. Il vous faudra tirer allègrement sur des lapinous innocents. Loin de les tuer, cela aura pour effet de multiplier leurs nombres par deux. Aussi votre mission sera de faire croitre votre colonie en créant une réaction en chaine et atteindre en un temps record le nombre de mille petits lapins blancs.

Pour compléter votre objectif, vous disposerez d'un arsenal composé d'un pistolet, d'une arbalète, d'une mitraillette et du très prestigieux lanceur de bombes nucléaires à smiley. Toutefois, prenez garde, vos munitions seront limitées. Pensez à récolter régulièrement des boules vertes et oranges pour les recharger. La dimension stratégique de l'ensemble consiste à dépasser les limites du jeu pour démultiplier votre score. Quelques petits obus savamment saupoudrés vous permettront peut-être de battre le record Clubicien de 2014 lapinous en 42, 12 secondes désormais détenu par Pitivier1664, capture d'écran à l'appui. Défoulant, addictif, aux graphismes colorés et accompagnés d'une ambiance sonore jazzy, Bunny Blaster est à découvrir sans plus attendre !

  • Télécharger Bunny Blaster pour Windows
01F4000002297170-photo-shoot-the-bunnies-mikeklo.jpg


Nexus Dock : ajoutez un dock 3D style Leopard à votre bureau Windows

Même si Windows 7 ajoute quelques nouveautés au niveau de l'ergonomie et notamment une barre des tâches proche du dock de Mac OS X, certains utilisateurs préféreront toujours disposer d'un vrai dock. Nexus dock est un excellent représentant de cette catégorie. Tout d'abord parce qu'il est absolument magnifique : l'application propose plusieurs thèmes très réussis dont un thème en fausse 3D rappelant évidemment le dock de Mac OS X Leopard. Les icônes bénéficient d'animations fluides et peuvent être agrémentées d'effets de reflet un peu gadget mais néanmoins réussies. Mais c'est surtout au niveau des fonctionnalités que Nexus Dock se distingue, permettant l'affichage des applications en cours d'exécution, ainsi qu'un menu contextuel offrant diverses possibilités : fermer l'application en un clic, régler l'opacité de la fenêtre, la minimiser ou encore la maximiser. Les adeptes de personnalisation et/ou de Mac OS X apprécieront !

01F4000002268472-photo-nexus-mikeklo-clubic.jpg


Adoptez cette extension Firefox qui vous fera économiser du temps et des clics !

AutoPager

Nous le constatons quotidiennement, les moteurs de recherches et les éditeurs logiciels redoublent d'efforts pour offrir aux internautes un plus grand confort de navigation. Toutefois, pour peu que l'on soit d'un naturel curieux les séances de surf se résument en un nombre important de clics et autres défilements de pages. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'adopter . Partant d'une idée simple et réalisée avec succès, vous ne pourrez plus vous passer de cette excellente extension Firefox qui vous fera économiser un temps considérable.

On ne peut plus pratique, elle changera votre façon de naviguer en fusionnant plusieurs pages internet d'un même site sur la même page. Vous oublierez très vite les clics incessants en bas de page. L'ensemble d'un site, blog ou résultat de recherche s'affichera progressivement et instantanément à la suite. Vous n'aurez plus qu'à faire défiler cette page unique pour accéder à des kilomètres de précieuses informations.

Pour ce qui est des compatibilités, vous ne risquez pas d'être déçus. Il fonctionne parfaitement pour des sites aussi divers que Google, Google Image / Vidéo / Actualité, Bing, Yahoo, Yahoo Vidéo, Youtube, Dailymotion, Skyblog, Blogspot, Amazon, Mininova, SourceForge, Fotolia et Twitter. Cerise sur le gâteau, vous pourrez créer vos propres règles et les partager afin de l'adapter à vos sites préférés. Il vous suffira de suivre le tutoriel vidéo présent sur le site de l'éditeur. Fort d'une large communauté, la liste des sites compatibles s'accroit d'heure en heure. Simple d'utilisation, lorsque vous visiterez une nouvelle page web, il vous sera proposé d'importer automatiquement les paramétrages correspondants. Moyennant quelques petites optimisations, AutoPager sera très bientôt excellent, mais s'impose déjà comme un module complémentaire incontournable !

  • Télécharger AutoPager pour Windows
  • Télécharger AutoPager pour Mac
  • Télécharger AutoPager pour Linux

01F4000002283232-photo-autopager-mikeklo.jpg


Crossloop : accédez à votre bureau à distance

Nous avons récemment consacré un dossier à la Rolls de l'accès à distance : Teamviewer. Néanmoins, il existe d'autres solutions similaires utilisant le protocole VNC. Disponible pour Mac et Windows, CrossLoop est basé sur le même principe de version serveur et client, et peut également faire office de solution de dépannage à distance assez efficace. Loin d'atteindre le niveau de finition de son concurrent, il souffre de quelques défauts comme l'absence d'options avancées et, plus grave pour une solution d'aide à distance, de l'impossibilité d'effectuer un Ctrl+alt+suppr sur la machine distante. D'un autre côté, cette simplicité le rendra peut-être moins difficile à appréhender (bien que Teamviewer dispose de plusieurs versions, justement destinées à différents profils d'utilisateur). Dans tous les cas, les solutions de type VNC étant toujours intéressantes, celle-ci est à surveiller de près !

01F4000002278072-photo-crossloop-mikeklo-clubic.jpg

Partez en voyage dans un univers envoutant et cosmico-ludique !

Osmos

Riche d'une bonne dose d'imagination et d'inventivité, le milieu des développeurs de jeu vidéo indépendants regorge de talents. En suivant de près les nombreuses compétitions organisées à travers le monde, il est possible de découvrir de véritables artistes en la matière comme le finlandais Petri Purho. Cette année, nous vous invitons à découvrir , l'œuvre de l'équipe d'Hemisphere Games révélée au cours des sélections pour le fameux « Showcase » de Penny Arcade. Disponible en avant-première, en version alpha démo gratuite ce jeu de stratégie vous surprendra par sa nature originale et relaxante. Bénéficiant d'une réalisation soignée, les neuf niveaux présents vous plongeront dans un univers surréaliste que vous n'oublierez pas de si tôt. Outre ses graphismes sobres et envoutants, nous décernons une mention spéciale aux compositeurs Gaz, Julien Neto, Vincent et Tristant et Loscill pour l'ambiance musicale zen-électro.

Vous incarnerez une petite masse d'énergie circulaire et dotée de vie. Vous la dirigerez dans un espace en apesanteur peuplé de particules inertes, mais parfois menaçantes, intelligentes et pourvues de pouvoirs supérieurs. Si les premiers tableaux vous permettent de maitriser les finesses du moteur physique, le reste de la partie s'annonce des plus corsée. Mis à part les diverses missions intégrées au scénario, votre principal objectif sera de grossir en absorbant les particules de tailles inférieures et ainsi rester en vie. Soyez prudent puisque cette loi est universelle, les boules géantes ne feront de vous qu'une bouchée. De plus, vous devrez accorder une attention particulière à vos déplacements. Libérant progressivement votre énergie vitale, chaque mouvement devra être calculé afin de la récupérer dans le meilleur des cas sous peine de disparaître. Prenez vos billets pour ce voyage cosmico-ludique, détendez-vous et surveillez de près cette pépite en puissance !
  • Télécharger Osmos pour Windows
0190000002308802-photo-osmos-mikeklo.jpg


Créez vos sonneries personnalisées pour iPhone à partir de fichiers audio et vidéo !

iRinger

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone, vous avez surement constaté avec amertume qu'« Apple a ses secrets que la raison ignore» et se démarque comme d'habitude de la concurrence. Bien qu'étant un des leaders du marché des baladeurs multimédia et à plus forte raison du E-commerce de musique, le fameux téléphone de la firme à la pomme n'acceptera pas vos Mp3 en tant que sonnerie. Comble de l'ironie, il prendra uniquement en charge les fichiers au format M4R encodés avec iTunes et achetés sur l'iTunes Music Store.

Heureusement Clubic est là pour vous proposer iRinger alias iPhone Ringtone Factory, la solution idéale pour créer facilement des sonneries pour iPhone Edge, 3G et 3GS. Vous n'aurez besoin que de votre bonne vieille bibliothèque audio personnelle et de quelques secondes de patience. S'appuyant sur l'excellent FFMPEG, il convertira instantanément vos fichiers audio en M4R. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous offrira en prime la possibilité d'extraire la partie audio de vos fichiers vidéo de concerts et clips. Concernant les formats supportés, il s'en sort plutôt bien. D'après les résultats de nos tests, il gère entre autres les Mp3, Ogg, Wav, Wma, Flac, Ape, Wv et M4a, Flv, Mpg, avi.

Cerise sur le gâteau, l'ensemble permet une utilisation des plus enfantine. En une poignée de clics, vous n'aurez qu'à sélectionner votre fichier, isoler un passage de trente secondes, appliquer certains effets pratiques et préécouter le résultat. On notera avec plaisir la possibilité de régler le volume, mais surtout d'ajouter un fondu d'entrée / sortie. Cela vous évitera de sursauter à chaque appel reçu. Il ne vous restera plus qu'à choisir entre les trois méthodes d'export disponibles, enregistrement dans le dossier « iPhone Ringtones », envoyer la sonnerie vers iTunes ou passer directement par les protocoles SCP ou SFTP. Véritablement gratuit, complet et plus qu'efficace... que demander de plus ? À adopter tout simplement !

0190000002289380-photo-iringer.jpg

AnyColor : personnalisez Firefox dans ses moindres détails

Si vous en avez assez de l'interface de Mozilla Firefox mais que vous n'avez pas envie de télécharger une dizaine de thèmes avant de trouver le bon, vous pouvez lui redonner quelques couleurs avec ou dans la même lignée, mais encore plus poussé, . Comme son concurrent, Anycolor permet de modifier les couleurs de l'interface de Firefox, ainsi que la taille de ses polices, mais aussi d'appliquer une image de fond aux barres d'outils, sans pour autant dénaturer le thème original puisque les boutons restent les mêmes. Si vous manquez d'imagination, vous pourrez partir de thèmes prédéfinis dont certains sont assez réussis. L'extension permet également d'enregistrer ses propres thèmes. Le seul défaut de l'extension réside dans sa compatibilité : Anycolors ne fonctionnera pas sous Mac OS X.

  • Télécharger Anycolors pour Windows
0190000002291568-photo-anycolor-mikeklo.jpg


Tirez le meilleur parti de Twitter avec cette excellente application à ne pas rater !

Tweetie

Le monde cruel du logiciel étant ce qu'il est, un jour en tête, le meilleur des programmes est parfois dépassé le surlendemain. Le mois passé nous vous présentions l'application Twitter Mac OS X . Bien que très bon, il est aujourd'hui sur la deuxième marche, détrôné par l'excellent . Complète et offrant l'option multicompte, cette petite merveille vous permettra de profiter pleinement des services de Microblogging de Twitter et de ses nombreuses solutions associées. Outre sa simplicité d'utilisation, vous apprécierez son interface agréable, tout en finesse et bien pensée. Vous pourrez ainsi confortablement naviguer entre les divers onglets pour accéder à l'historique de vos Tweets, vos messages privés ou encore aux réponses vous étant directement adressés.

Pour le coup efficace et fonctionnel, l'option de recherche vous sera des plus utile. Sans ouvrir votre navigateur, vous vous tiendrez au courant des dernières actualités, trouverez des nouvelles sources d'informations et recherchez des utilisateurs influents. Il vous sera possible de les ajouter en un clic dans votre liste, mais aussi de consulter leurs profils, messages publics et favoris. Plus que complet, vous disposerez de multiples fonctions en plus des traditionnels envois de Tweets, Retweets, messages privés, suppressions et envoi de liens.

Accrochez-vous, on compte au menu la possibilité d'enregistrer vos vidéos avec votre webcam de les publier instantanément. Tout comme pour les images, elles seront hébergées sans inscription via le service de stockage en ligne « yfrog ». Les plus bavards pourront même allègrement dépasser les 140 caractères fatidiques imposés par Twitter. Avec votre accord, le message sera automatiquement publié sur Twitlonger et associé à votre Tweet dans un lien. Bien qu'autofinancé par quelques annonces publicitaires discrètes, Tweetie reste la meilleure solution disponible à ce jour pour tirer le meilleur parti de Twitter sous Mac OS X. En un mot excellent, essayez-le et vous ne le regretterez pas !
  • Télécharger Tweetie pour Mac
0190000002308430-photo-tweetie-mikeklo.jpg


Quick Startup : accélérez le démarrage de Windows en retardant certains programmes

On ne présente plus la fameuse suite d'optimisation gratuite Glary Utilities. Parmi les outils de ce gratuiciel indispensable, on trouve un module de gestion du démarrage de Windows. GlarySoft Quick Startup est la version indépendante de ce module, également disponible séparément. Comme tout gestionnaire de démarrage qui se respecte, le logiciel permet d'afficher la liste des applications ou services qui se lancent au démarrage de Windows, dans le but de les désactiver ou de supprimer. Néanmoins, Quick Startup ne s'arrête pas là puisqu'il permet également de retarder à loisir le démarrage de certaines applications. Cela peut être utile pour éviter les « embouteillages ». Les néophytes ne sachant pas forcément ce qui se cache derrière un nom d'applications pourront quant à eux consulter les informations fournies par Glary Soft ou par la communauté des utilisateurs du logiciel. Si votre PC vous paraît trop lent à l'allumage, Quick Startup fait partie des logiciels qui pourront lui donner un petit coup de fouet !

0190000002313066-photo-quick-startup-mikeklo.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top du mois de juillet avec la logithèque Clubic !
  Crimson Skies  : un retour après  MechWarrior  ?
Premiers thèmes pour Google Chrome
De vieilles / nouvelles images pour  I Am Alive
Le 4e opérateur cellulaire français sera désigné dans 11 mois
4ème licence 3G : l'appel à candidatures est lancé
Jeuxvideo.fr présente : Warpzone - Episode 15
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Firmware 3.0.1 : Apple corrige la faille SMS de l'iPhone
Haut de page