Top Clubic des logiciels pour aider à la rédaction

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
15 février 2009 à 08h23
0
01922010-photo-mike-clubic-redaction-article.jpg
De nos jours, la rédaction sur ordinateur est une activité des plus courantes. Pour des raisons professionnelles, scolaires ou personnelles, vous serez toujours amenés à réaliser cet exercice parfois périlleux. Les raisons sont multiples, de la composition d'une lettre de motivation à la présentation de projets en passant par les travaux scolaires, CV, billets de blogs et autres courriers administratifs. Pour autant, êtes-vous bien équipés pour relever ce défi quotidien ?

Pour répondre à cette problématique, la rédaction Clubic vous a préparé un dossier dédié aux solutions rédactionnelles. Composé de 16 logiciels gratuits et pratiques, vous y découvrirez des outils fiables et indispensables qui vous prêteront main-forte quels que soient vos besoins. Au menu : dictionnaires, traducteurs, suite bureautique, conjugaisons, assistants de projets et autres leçons de dactylographies vous faciliteront la tâche à coup sûr. Alors, n'attendez plus pour faire vos choix !

Dictionnaire Le Littré



Nous ne pouvions commencer ce dossier sans vous conseiller en priorité le fameux Dictionnaire Le Littré. Indispensable, ce dictionnaire référence de la langue française écrit par Émile Littré est désormais disponible gratuitement dans sa version logicielle. Destiné à un large public, son interface est ergonomique offre une utilisation des plus enfantine. Vous n'aurez qu'à entrer votre recherche pour découvrir les nombreuses définitions et références. Mis à part les étymologies grecques, vous pourrez accéder à l'intégralité des références du Grand Littré, conjugaisons, prononciations, citations et bien plus. Autorisant la visualisation des articles en plein écran, le grossissement des polices ainsi que l'impression des pages, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas l'utiliser. À partager, cette œuvre est à utiliser et surtout à conserver, vous en aurez toujours besoin !

0190000001829746-photo-le-littr.jpg


Dicoverb



Parfois douloureux, l'apprentissage et la révision des conjugaisons constituent pourtant une étape importante de la scolarité. N'étant jamais à l'abri d'un oubli concernant l'orthographe exacte d'un verbe conjugué, nous ne pouvons que vous conseiller l'utilisation de l'excellent DicoVerb. Ce gratuitiel portable et poids plume vous permettra de retrouver rapidement la conjugaison d'un verbe. Simple d'utilisation, il vous suffira de taper votre recherche pour afficher instantanément les modes indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif, participe et temps correspondants. Vous ne serez jamais plus à court puisque vous disposerez de la forme négative et interrogative et des voix active, passive et pronominale. Complet, cet utilitaire surdoué affichera même les terminaisons en couleurs sans oublier d'autoriser l'impression de tableaux récapitulatifs. Ne vous privez plus de certains verbes et redécouvrez le plaisir de vous exprimer à l'écrit sans encombre. Cet indispensable n'attend plus que vous !

0190000001841604-photo-dicoverb.jpg


OpenOffice.org



Quels que soient vos besoins rédactionnels, il est essentiel de posséder une suite Office. Des travaux scolaires, CV, lettres de motivation, présentations de projets et autres courriers administratifs, vous devez pouvoir compter sur des outils efficaces, simples d'utilisation et pratiques. Dans cette optique, nous vous proposons d'adopter OpenOffice. Cette suite bureautique gratuite, fiable et disponible sous Windows, Linux et Mac constitue la meilleure alternative à la suite du géant Microsoft. Complète, elle intègre en plus d'un classique traitement de texte « Writer », un tableur « Calc », un éditeur de formule mathématique « Math », « Impress » un logiciel de présentation, « Draw » un outil de dessin vectoriel ainsi qu'un gestionnaire de base de données judicieusement nommé « Base ». Forte des efforts de développement fournis par une communauté réactive, vous apprécierez son ergonomie ainsi qu'une compatibilité de format accrue. En effet, la dernière version 3.0.1 intègre comme prévu le support des documents OpenXML créés par Office 2007 et 2008 ainsi que la version 1.2 du standard OpenDocument Format. OpenOffice.org est une valeur sûre dont vous ne regretterez pas l'acquisition. À découvrir et à adopter de toute urgence si cela n'est pas déjà fait !

0190000001921958-photo-open-office-clubic.jpg


WordWeb



On a beau reconnaître les qualités de la langue de Molière, la compréhension et la maitrise de la langue anglaise sont des atouts professionnels considérables. Même si vous possédez de bonnes notions, il vous arrivera toujours de buter sur un mot ou de rechercher désespérément un synonyme. Pour vous assister, la meilleure des solutions est de toujours garder à portée de main un bon dictionnaire. C'est pourquoi, la rédaction Clubic vous recommande vivement les services de WordWeb Free. Conçu pour tout angliciste qui se respecte, ce dictionnaire d'Anglais intuitif et ergonomique repose sur la base de données « Wordnet » de l'Université de Princeton. Au menu : définitions, synonymes, antonymes, phonétique et mots connexes. Totalement gratuite et contenant 150 000 mots et 120 000 synonymes cette version saura satisfaire avec brio la plupart de vos besoins. À posséder !

0190000001406798-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top