Top Clubic des logiciels pour aider à la rédaction

01922010-photo-mike-clubic-redaction-article.jpg
De nos jours, la rédaction sur ordinateur est une activité des plus courantes. Pour des raisons professionnelles, scolaires ou personnelles, vous serez toujours amenés à réaliser cet exercice parfois périlleux. Les raisons sont multiples, de la composition d'une lettre de motivation à la présentation de projets en passant par les travaux scolaires, CV, billets de blogs et autres courriers administratifs. Pour autant, êtes-vous bien équipés pour relever ce défi quotidien ?

Pour répondre à cette problématique, la rédaction Clubic vous a préparé un dossier dédié aux solutions rédactionnelles. Composé de 16 logiciels gratuits et pratiques, vous y découvrirez des outils fiables et indispensables qui vous prêteront main-forte quels que soient vos besoins. Au menu : dictionnaires, traducteurs, suite bureautique, conjugaisons, assistants de projets et autres leçons de dactylographies vous faciliteront la tâche à coup sûr. Alors, n'attendez plus pour faire vos choix !

Dictionnaire Le Littré

Nous ne pouvions commencer ce dossier sans vous conseiller en priorité le fameux Dictionnaire Le Littré. Indispensable, ce dictionnaire référence de la langue française écrit par Émile Littré est désormais disponible gratuitement dans sa version logicielle. Destiné à un large public, son interface est ergonomique offre une utilisation des plus enfantine. Vous n'aurez qu'à entrer votre recherche pour découvrir les nombreuses définitions et références. Mis à part les étymologies grecques, vous pourrez accéder à l'intégralité des références du Grand Littré, conjugaisons, prononciations, citations et bien plus. Autorisant la visualisation des articles en plein écran, le grossissement des polices ainsi que l'impression des pages, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas l'utiliser. À partager, cette œuvre est à utiliser et surtout à conserver, vous en aurez toujours besoin !

0190000001829746-photo-le-littr.jpg


Dicoverb

Parfois douloureux, l'apprentissage et la révision des conjugaisons constituent pourtant une étape importante de la scolarité. N'étant jamais à l'abri d'un oubli concernant l'orthographe exacte d'un verbe conjugué, nous ne pouvons que vous conseiller l'utilisation de l'excellent DicoVerb. Ce gratuitiel portable et poids plume vous permettra de retrouver rapidement la conjugaison d'un verbe. Simple d'utilisation, il vous suffira de taper votre recherche pour afficher instantanément les modes indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif, participe et temps correspondants. Vous ne serez jamais plus à court puisque vous disposerez de la forme négative et interrogative et des voix active, passive et pronominale. Complet, cet utilitaire surdoué affichera même les terminaisons en couleurs sans oublier d'autoriser l'impression de tableaux récapitulatifs. Ne vous privez plus de certains verbes et redécouvrez le plaisir de vous exprimer à l'écrit sans encombre. Cet indispensable n'attend plus que vous !

0190000001841604-photo-dicoverb.jpg


OpenOffice.org

Quels que soient vos besoins rédactionnels, il est essentiel de posséder une suite Office. Des travaux scolaires, CV, lettres de motivation, présentations de projets et autres courriers administratifs, vous devez pouvoir compter sur des outils efficaces, simples d'utilisation et pratiques. Dans cette optique, nous vous proposons d'adopter OpenOffice. Cette suite bureautique gratuite, fiable et disponible sous Windows, Linux et Mac constitue la meilleure alternative à la suite du géant Microsoft. Complète, elle intègre en plus d'un classique traitement de texte « Writer », un tableur « Calc », un éditeur de formule mathématique « Math », « Impress » un logiciel de présentation, « Draw » un outil de dessin vectoriel ainsi qu'un gestionnaire de base de données judicieusement nommé « Base ». Forte des efforts de développement fournis par une communauté réactive, vous apprécierez son ergonomie ainsi qu'une compatibilité de format accrue. En effet, la dernière version 3.0.1 intègre comme prévu le support des documents OpenXML créés par Office 2007 et 2008 ainsi que la version 1.2 du standard OpenDocument Format. OpenOffice.org est une valeur sûre dont vous ne regretterez pas l'acquisition. À découvrir et à adopter de toute urgence si cela n'est pas déjà fait !

0190000001921958-photo-open-office-clubic.jpg


WordWeb

On a beau reconnaître les qualités de la langue de Molière, la compréhension et la maitrise de la langue anglaise sont des atouts professionnels considérables. Même si vous possédez de bonnes notions, il vous arrivera toujours de buter sur un mot ou de rechercher désespérément un synonyme. Pour vous assister, la meilleure des solutions est de toujours garder à portée de main un bon dictionnaire. C'est pourquoi, la rédaction Clubic vous recommande vivement les services de WordWeb Free. Conçu pour tout angliciste qui se respecte, ce dictionnaire d'Anglais intuitif et ergonomique repose sur la base de données « Wordnet » de l'Université de Princeton. Au menu : définitions, synonymes, antonymes, phonétique et mots connexes. Totalement gratuite et contenant 150 000 mots et 120 000 synonymes cette version saura satisfaire avec brio la plupart de vos besoins. À posséder !

0190000001406798-photo.jpg

RapidTyping Typing Tutor

Écrire sur ordinateur ne réclame pas uniquement des capacités rédactionnelles. Pour être véritablement efficace, il vous faudra surpasser la traditionnelle méthode couramment utilisée par la majorité des internautes. Avec RapidTyping Typing Tutor, vous pourrez embrasser votre clavier de tous vos doigts en répartissant la charge reposant depuis plusieurs années sur vos deux index fatigués. Vous l'aurez deviné, ce programme complet et gratuit offre la possibilité de s'initier, d'apprendre et de parfaire la technique de dactylographie en toute simplicité. Sans limites d'âge, les enfants comme les adultes débutants pourront en être amplement satisfaits. Vous disposerez d'un ensemble de leçons pratiques et serez même autorisé à créer les vôtres en y intégrant des textes. Les lettres, les chiffres puis les mots défileront sur votre écran, il vous faudra les taper correctement tout en respectant le positionnement des mains et doigts indiqué sur un clavier virtuel. Plus-que-parfait, cette application intègre pour nous français, une traduction dans la langue de Molière ainsi que le support des claviers au format AZERTY et Mac. Pratique, efficace et ludique... qu'attendez-vous pour commencer votre première leçon !

0190000001760650-photo-type.jpg


CVitae

Important et parfois décisif dans le cadre d'une candidature, la rédaction d'un CV ne doit pas être laissée au hasard. Bien qu'un simple traitement de texte comme OpenOffice.org Writer ou Microsoft Word puisse faire l'affaire, l'utilisation de CVitae sera bien plus bénéfique. Entièrement dédié à la recherche d'emploi, il vous permettra de créer curriculum vitae, lettres de motivation et assurera le suivi de vos correspondances. Simple d'utilisation, il vous suffira de renseigner les diverses parties d'un canevas : informations civiles, études et diplômes, compétences, expériences professionnelles, langues et informations complémentaires extra-professionnelles. Assuré de ne rien oublier tout en restant synthétique, le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Limitée à 30 jours d'utilisation complète dans sa dernière mouture, la version 2.0 est quant à elle totalement gratuite. Ce compagnon idéal de la recherche d'emploi est à découvrir. Bonne Chance pour vos démarches !

0190000000959626-photo.jpg


Celtx

Si vous avez toujours rêvé de composer vos propres scénarios, nous avons une solution libre et multiplateforme à vous conseiller. À travers ce processus rigoureux, Celtx vous apportera son soutien dans la rédaction de vos projets de films, scénario, théâtres, pièces radiophoniques, story-board ou encore bande dessinée. De la phase d'écriture du script, à la gestion des personnages, rôles, lieux, scènes et décors en passant par l'établissement du plan de travail et de l'agenda, il sera le support idéal de vos réalisations. Moyennant une inscription gratuite sur le site de l'éditeur, vous pourrez même réaliser des sauvegardes externes et sécurisées, visionner votre projet sur iPhone et disposer d'un espace collaboratif. Cet outil génial, pièce rare du monde libre est à tester, vous ne serez pas déçu !

0190000001921952-photo-celtix2.jpg


DarkRoom

Ce n'est pas un secret, l'écriture réclame concentration et attention. Si vous êtes du genre à vous dissiper entre le choix d'une musique, la lecture de vos mails et autres pages web, nous avons une solution radicale à vous suggérer. est un éditeur de texte en plein écran destiné à immerger l'auteur dans un environnement dépourvu de distraction. Un fond noir, une police verte à la Matrix, des fonctions réduites au copier/couper/coller et l'indispensable précédent/suivant constitueront une atmosphère presque irréelle. Ainsi, vous pourrez vous adonner à la rédaction tel un ascète des temps modernes et enregistrer vos oeuvres au format .txt.. Inutile ? Indispensable ? Zen ? À vous de tester et de juger !

  • Télécharger DarkRoom pour Windows
0190000000450263-photo.jpg

ScribeFire

Si vous possédez un blog, il existe plusieurs moyens de rédiger des billets. On peut évidemment passer par l'interface de gestion du blog en question mais celle ci n'est pas forcément optimale et on peut lui préférer une excellente solution : . Cette extension pour Mozilla Firefox permet de « blogguer » depuis la page que l'on est en train de visionner sans la quitter. Après avoir configuré l'extension pour son blog (ScribeFire est compatible avec les principales plateformes (Wordpress, Typepad, Live Journal, Windows Live Spaces...), vous aurez accès à la liste de vos billets existants et vous pourrez également en créer de nouveaux. L'interface reprend la disposition d'un éditeur WYSIWYG et permet de formater facilement votre texte, d'ajouter liens et images et, qui plus est, de chercher et ajouter des vidéos issues de YouTube et des images du service Flickr. Le tout est extrêmement agréable à utiliser, notamment s'il vous prend une envie impulsive de rédiger un billet sur une page que vous êtes en train de visiter. Chaque billet est affiché dans un onglet différent ce qui vous permet même d'en éditer plusieurs à la fois. Tout bloggueur utilisateur de Firefox se doit de posséder ce petit bijou, qui plus est compatible avec toutes les versions du navigateur !

  • Télécharger ScribeFire pour Windows, Mac OS X et Linux (nécessite Mozilla Firefox)
0190000001641812-photo-scribefire.jpg


Windows Live Writer

Si vous n'utilisez pas Mozilla Firefox ou si vous souhaitez simplement éditer vos billets de blog dans un outil dédié, une autre solution est de passer par l'excellent Windows Live Writer qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas uniquement destiné au service Windows Live Spaces. Cet éditeur de blog hors ligne est non seulement compatible avec de nombreux prestataires dont les incontournables Blogger ou WordPress, mais propose en plus quelques raffinements intéressants, tels que la récupération du thème de votre blog, ce qui permet de créer vos posts avec un aperçu en direct de leur rendu. Le logiciel permet l'ajout rapide et facile d'images que l'on peut même retoucher à l'intérieur même de l'interface, et de gadgets issus de services web Microsoft tels que Live Search Maps. Bref, même si certains outils Windows Live n'apportent franchement pas grand chose par rapport à leurs concurrents (on pense notamment à Windows Live Photo Gallery ou Windows Live Movie Maker), Windows Live Writer est une bonne surprise et un logiciel presque unique en son genre.

0190000001920888-photo-windows-live-writer.jpg


QuickText

Si votre activité professionnelle implique la rédaction de nombreux mails (et il y'a fort à parier que ce soit le cas), il est probable que vous répétiez souvent les mêmes formules de politesse ou les mêmes courriers type. Dans ce cas de figure, il existe plusieurs solutions permettant de vous faciliter la tâche mais Quicktext en est une particulièrement intéressante puisqu'elle s'intègre directement au client mail Mozilla Thunderbird. Concrètement, il s'agit de créer des blocs de texte type (signatures, formules de politesse, formules types...) que l'on peut classer et appeler par la suite via un menu déroulant. La puissance de l'extension réside dans la possibilité d'ajouter des variables telles que la date ou le nom du destinataire. Si Thunderbird est votre client préféré, il s'agit d'un must qui décuple les capacités du logiciel libre.

0190000001920550-photo-quicktext.jpg


yWriter

L'écriture d'un roman ou d'une pièce de théâtre peut se faire depuis une traditionnelle page blanche mais il est également possible, voire même nécessaire d'organiser le procédé en définissant des personnages, des chapitres, des lieux ou des scènes. yWriter est un outil gratuit destiné à vous faciliter cette tâche et il répond à l'adage « On n'est jamais mieux servi que par soi même » puisqu'il a été créé par un écrivain. L'interface peut paraître déroutante au premier abord mais on distingue assez vite les modules vous permettant de créer des personnages, des scènes, des chapitres... Pour chaque scène, vous pouvez spécifier les personnages principaux, les enjeux ou encore les conflits. Même si cette démarche très « scientifique » ne conviendra pas à tous les écrivains, l'idée est originale et l'outil devrait s'avérer plutôt pratique pour les personnes concernées, d'autant plus qu'il est gratuit.

0190000001867118-photo-ywriter.jpg

PhraseExpress

Dans la lignée de Quicktext, mais s'appliquant cette fois ci à tout logiciel permettant de saisir du texte, PhraseExpress est une solution simple pour saisir rapidement des phrases toutes faites ou des formules de politesse que l'on associe a un texte de remplacement. Par exemple, pour ne pas avoir à écrire en toutes lettres l'expression « Veuillez agréer, cher monsieur, à l'expression de mes salutations les plus distinguées », il vous suffira de rentrer la formule dans la base du logiciel et de l'associer à une abréviation, par exemple « slt ». Ainsi, dès que vous saisirez « slt », le logiciel remplacera automatiquement cette chaîne par la formule de politesse. De nombreuses formules sont proposées par défaut mais uniquement en anglais. On appréciera également la possibilité d'affecter des raccourcis clavier à des macros, même si ça n'entre pas vraiment dans la thématique qui nous intéresse ici.

0190000000493160-photo.jpg


RapidoWrite

Sur Mac, l'équivalent de PhraseExpress s'appelle . Le principe est le même : remplacer une abréviation par un texte, en éditant ceux ci dans une interface très agréable et complète puisqu'on peut choisir la police, la couleur et l'alignement du texte à substituer. Le logiciel est d'une simplicité enfantine mais souffre néanmoins d'un défaut : il ne fonctionne qu'avec les applications en Cocoa, ce qui exclut notamment Firefox ou Microsoft Office. En principe, vous n'aurez cependant pas de problème avec iWork, Safari ou Mail. RapidoWrite est une solution simple et efficace mais son éditeur, App4Mac, semble malheureusement l'avoir abandonné. Néanmoins, la version disponible est tout à fait fonctionnelle.

  • Télécharger RapidoWrite pour Mac OS X
0190000000454281-photo.jpg


GTranslate

Au cours de ses travaux de recherche, il peut arriver que l'on tombe sur un texte à traduire. Il existe des services de traduction automatique, comme Google Translate. Ceux ci ne sont évidemment pas la panacée en la matière mais permettent tout de même de dépanner, notamment quand il s'agit de traduire un texte dans une langue totalement inconnue. L'extension gTranslate pour Mozilla Firefox permet de traduire automatiquement tout texte sélectionné à l'aide du service de traduction de Google (auquel il n'est pas affilié officiellement). Il suffit de sélectionner la portion de texte à traduire, d'effectuer un clic droit puis de sélectionner l'option Traduire. L'extension ouvrira alors Google Translate dans un autre onglet, avec le texte traduit dans la langue de son choix. L'implémentation de l'extension gagnerait à être plus évoluée, à la manière des accélérateurs d'Internet Explorer 8 qui permettent d'afficher la traduction dans une fenêtre pop up mais gTranslate pourra néanmoins s'avérer utile.

0190000001921148-photo-gtranslate.jpg


TheSage English Dictionary and Thesaurus

Terminons notre sélection avec un dictionnaire s'adressant aux anglicistes, mais dont la qualité est telle qu'il est impossible de ne pas le mentionner. propose en effet beaucoup plus qu'un simple dictionnaire affichant des définitions d'un mot donné : TheSage propose également des exemples d'utilisation du mot et peut afficher les synonymes du mot ainsi que de nombreux mots reliés (méronymes, holonymes et autres hyperonymes). L'interface bénéficie d'onglets pratiques pour garder une trace des recherches précédentes et permet de rechercher des mots comprenant certaines chaines de caractères en utilisant des wildcards. Cerise sur le gâteau : on pourra rechercher les anagrammes d'un mot ! Un outil à l'usage certes ciblé mais d'une grande qualité pour un gratuiciel.

  • Télécharger TheSage English Dictionnary and Thesaurus pour Windows
0190000000342853-photo.jpg



Télécharger CVitae pour Windows.

Télécharger Celtx pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page