palmOne LifeDrive : une médiathèque dans la poche

Julien
16 septembre 2005 à 18h25
0

LifeDrive ou le multimédia...

Passons maintenant à l'aspect multimédia de ce LifeDrive dont la clé de voûte est bien sûr le disque dur de 4 Go. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, sachez que les 4 Go du LifeDrive peuvent accueillir jusqu'à 1 500 morceaux de musique, 8 heures de vidéo, ou bien encore plus de 5 000 photos. Voilà de quoi faire ! Autre point appréciable, l'insertion d'une carte SecureDigital provoque l'apparition systématique d'un assistant baptisé « compagnon de l'appareil photo » qui permet de copier les photos de votre carte sur le LifeDrive, de les envoyer à l'ordinateur ou bien de visualiser photos et vidéos sur le périphérique. La consultation des photos (au format BMP, GIF & JPEG) se fait par l'entremise de l'application médias qui affiche pour chaque photo une vignette de prévisualisation. Ici, l'affichage est relativement lent surtout si la résolution initiale des photos est élevée. L'application permet de plus de gérer des albums, d'organiser des diaporamas, mais aussi d'envoyer les photos sélectionnées par courrier électronique. Toujours depuis le module Média, on peut consulter des vidéos (AVI, MPEG et ASF). Attention, en lecture vidéo aucune commande n'est disponible. Gros atout du LifeDrive, si la synchronisation des fichiers multimédias est supportée par la fonction HotSync, le LifeDrive peut fonctionner comme un disque dur externe. Pour cela, il suffit d'activer l'application « Mode Lecteur » qui transforme le LifeDrive en un périphérique USB amovible. C'est très bien vu de la part de palmOne puisque de la sorte votre LifeDrive devient pour Windows un disque dur USB externe !

000000DC00144827-photo-palmone-lifedrive-16.jpg
000000DC00144839-photo-palmone-lifedrive-23.jpg
000000DC00144840-photo-palmone-lifedrive-24.jpg

Consultation des images du LifeDrive et passage en UMS


En ce qui concerne la lecture des fichiers audio, palmOne nous propose, en lieu et place de RealPlayer, l'application Pocket Tunes en version 3.09. L'interface de Pocket Tunes est on ne peut plus agréable et elle n'est d'ailleurs pas sans évoquer un certain iTunes. Les commandes offertes par l'application de lecture MP3 vont à l'essentiel, une habitude chez palmOne, avec un bouton lecture, des boutons précédent/suivant, un mode aléatoire (tout de même !), un bouton de réglage du volume et un autre permettant de passer en mode gestion de liste de lecture. Ici, on peut demander à Pocket Tunes de rechercher les fichiers musicaux présents sur le LifeDrive et ajouter ceux de son choix à la liste de lecture. Une fois la liste créée, on peut l'éditer pour rajouter des éléments ou en supprimer. En mode lecture, le contenu de la liste de lecture s'affiche en bas des commandes de Pocket Tunes. Un clic sur une chanson permet de la lire directement, mais hélas les temps d'accès assez élevés du disque dur ont tendance à ralentir sensiblement l'opération puisqu'il faut parfois compter entre une et trois secondes pour passer d'une chanson à l'autre : on est loin de la quasi-instantanéité d'un iPod. Dans le même esprit, si pendant que vous écoutez vos morceaux favoris il vous vient l'idée (saugrenue ?) de lancer une application palm, des micro-coupures apparaissent dans ce cas de temps à autre. Enfin et c'est tout de même décevant pour un périphérique qui se veut multimédia, le LifeDrive n'offre qu'un seul et unique jeu de... solitaire ! On a connu plus palpitant !

000000DC00144832-photo-palmone-lifedrive-20.jpg

PocketTunes dans le feu de l'action


Au-delà du multimédia ; d'autres fonctionnalités...

Le multimédia n'est pas la seule application de ce LifeDrive qui, comme tout Palm digne de ce nom, affiche vos contacts, rendez-vous, tâches, mémos vocaux et autres notes saisies sur le vif. On trouve bien sûr une calculatrice, mais aussi une application permettant de suivre au jour le jour vos dépenses, chose toujours pas prévue en standard sur Windows Mobile. Utiles si votre téléphone Bluetooth est à porté, les applications SMS et composeur permettent respectivement d'écrire et de recevoir des SMS mais aussi de composer des numéros de téléphone. Côté PC palmOne livre la suite logicielle Palm habituelle qui n'est toujours pas capable, par défaut, de synchroniser les contacts avec Microsoft Outlook. C'est fort dommage ! On retrouve tout de même dans cette suite logicielle un nouveau composant : le LifeDrive Manager. Celui-ci permet d'explorer le contenu de votre LifeDrive sans toutefois pouvoir y accéder puisqu'il faudra d'abord copier le fichier en question sur votre PC.

0000010400144746-photo-palmone-lifedrive-lifedrive-manager-3.jpg

Application LifeDrive Manager


Mais il vous permet surtout d'envoyer des fichiers vers votre LifeDrive par simple glisser/déposer en offrant une fonction de synchronisation. À la prochaine connexion du LifeDrive, si l'un des fichiers a été modifié (que ce soit sur le PC ou sur le palm), il sera automatiquement mis à jour. Lors de l'envoi d'une vidéo, le logiciel propose une fonction de conversion qui adaptera votre vidéo initiale à votre Palm et la sauvegardera au format ASF. On retrouve la même fonction de conversion avec les fichiers images pour les adapter à la résolution de l'écran du LifeDrive.

000000A000144744-photo-palmone-lifedrive-lifedrive-manager-1.jpg
0000007800144745-photo-palmone-lifedrive-lifedrive-manager-2.jpg
0000007800144747-photo-palmone-lifedrive-lifedrive-manager-4.jpg

LifeDrive Manager en action


Dans un tout autre domaine, notez que la connectivité Wi-Fi ne nous a posé aucun souci durant nos tests. Nous avons ainsi pu nous raccorder à des réseaux 54g, et ce, qu'ils soient protégés par le WEP ou non.

000000DC00144830-photo-palmone-lifedrive-18.jpg
000000DC00144831-photo-palmone-lifedrive-19.jpg

Connexion Wi-Fi depuis le LifeDrive
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top