Dossier : quid du Serial-ATA II ?

09 juin 2005 à 15h00
0

Hitachi Deskstar 7K80 Serial-ATA 150 - RAID 0


0000011800132524-photo-hdtach-hitachi-raid-sata-150.jpg

Pour être tout à fait complets, nous testons les performances du 7K80 en RAID 0, autrement appelé Striping. En Serial-ATA 150, l'activation du RAID 0 double littéralement les performances en lecture puisqu'on passe d'une vitesse moyenne de 48 Mo/s à 97,6 Mo/s ! Le taux de transfert en rafale de l'interface passe à 225,6 Mo/s contre 133 Mo/s pour un seul disque. Bien sûr, ce gain de performance a un impact sur la consommation processeur qui s'établit dorénavant à 11 %. Côté vitesse d'écriture, on note de grandes oscillations pour un débit moyen de 100,9 Mo/s.

Hitachi Deskstar 7K80 Serial-ATA 3Gb - RAID 0


0000011800132522-photo-hdtach-hitachi-raid-sata-ii.jpg

Les performances RAID 0 en lecture de nos deux disques 7K80, lorsque l'interface Serial-ATA 2 est activée, évoluent très sensiblement par rapport aux mêmes disques en Serial-ATA 150. Tout d'abord, la consommation CPU est très légèrement meilleure à 10 %. Du côté des taux de transfert, nous avons en lecture un débit de 97,6 Mo/s, identique donc à celui obtenu par les disques Serial-ATA 150, alors que le débit en écriture est moindre puisqu'évoluant autour des 96 Mo/s (contre la centaine de mégas pour le modèle Serial-ATA 150). Enfin, le taux de transfert en rafale de l'interface grimpe en s'établissant à 339,7 Mo/s. Ici, le Serial-ATA II n'apporte donc strictement rien.

Western Digital Raptor 36 Go Serial-ATA 150 - RAID 0


0000011800132523-photo-hdtach-wd360-raptor-raid-0.jpg

Avec deux disques Serial-ATA 3Gb en RAID 0, on est en droit de se demander si oui ou non les performances obtenues sont supérieures à celles délivrées par la référence en la matière : une pile RAID 0 de deux Raptor 36 Go signés Western Digital. La réponse : non. Si curieusement nos deux Raptor sont moins véloces en lecture que les 7K80 d'Hitachi (88,2 Mo/s contre 97,6), leur performance en écriture est à la hauteur de leur réputation avec un débit de 99,6 Mo/s, là où nos disques Hitachi en Serial-ATA 3Gb plafonnent à 96 Mo/s. On notera par ailleurs le très bon taux d'occupation CPU des Raptor, qui n'est que de 8% là où les disques Hitachi s'adjugent 10 % des ressources processeur. De plus, alors qu'en fin de disque les disques Hitachi voient leur débit descendre à 60 Mo/s, celui-ci se maintient à 70 Mo/s sur notre pile RAID constituée de Raptor.

Hitachi 7K80 - Serial-ATA II : NCQ vs NCQ désactivé


0000011800132521-photo-hdtach-hitachi-sata-2.jpg
0000011800132535-photo-hdtach-hitachi-sata-2-ncq-off.jpg

Pour refermer ce dossier, nous avons cherché à mettre en avant un gain de performances éventuel lorsque le NCQ est activé en Serial-ATA 3Gb sur l'Hitachi 7K80. Pour cela, nous avons tout simplement désactivé le support du « Command Queuing » dans les pilotes NVIDIA. Les résultats sont surprenants puisque NCQ ou non, les performances sont identiques. Alors certes le débit en rafale passe de 225,7 Mo/s à 225,8 Mo/s lorsque le NCQ est activé, mais cela est vraiment anecdotique... Les bienfaits du NCQ ne semblent donc pas probants, du moins d'après HDTach. Cela peut s'expliquer par la nature même d'HDTach qui est un test en lecture/écriture séquentielle se contentant finalement de parcourir le disque et ne profitant donc pas du réarrangement des commandes offert par le NCQ.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top