Cartes graphiques 512 Mo : de la poudre aux yeux ?

19 mai 2005 à 09h43
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Pour tester les performances des cartes 512 Mo nous les opposerons naturellement à leurs homologues en version 256 Mo. Nous avons ainsi retenu quatre cartes : le Radeon X800 XL 256 Ultimate de Sapphire, le Radeon X800 XL 512 Mo de référence signé ATI, le GeForce 6800 Ultra 256 Mo et son grand frère le GeForce 6800 Ultra 512 Mo tous deux signés NVIDIA. Précisons d'emblée que notre but ne sera pas ici d'opposer le X800 XL au GeForce 6800 Ultra, ces deux cartes ne boxant pas vraiment dans la même catégorie puisqu'elles appartiennent à des gammes différentes. Pour évaluer toutes ces cartes nous avons retenu la configuration suivante :
  • AMD Athlon 64 3800+ Venice,
  • Carte mère Asus A8N-SLI Deluxe - BIOS 1008,
  • 2x512Mo TwinX PC3200 XL,
  • Disque dur Western Digital Raptor 36 Go SATA150
Notre machine à base de Windows XP Professionnel Service Pack 2 utilisait les derniers Cartes Graphiques ATI et les ForceWare 71.89 pour les cartes NVIDIA. Nous profitons également de ce test pour faire évoluer notre protocole en intégrant le tout nouveau Splinter Cell : Chaos Theory.

AquaMark 3

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On commence par AquaMark 3 où les 256 Mo supplémentaires de nos cartes 512 Mo ne servent à rien. GeForce 6800 Ultra et Radeon X800 XL sont au même niveau de performances qu'elles disposent de 256 Mo ou 512 Mo de mémoire embarquée.

3D Mark 2005

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Pour 3DMark 2005, qui reste un Benchmark synthétique, l'apport des 256 Mo supplémentaires semble surtout profiter aux cartes NVIDIA. Ainsi le score de notre GeForce 6800 Ultra augmente de 4% alors que curieusement le Radeon X800 XL ne tire aucun bénéfice de son passage à 512 Mo ses performances restant identiques.

Unreal Tournament 2003

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Unreal Tournament 2003 est à l'image d'AquaMark 3 : les gains prodigués par le passage à 512 Mo ne dépassent pas dans le meilleur des cas le FPS. Autant dire que les performances font du surplace que ce soit chez ATI ou NVIDIA.

Half Life 2

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Avec Half-Life 2, les différences entre les cartes 256 et 512 Mo sont un peu plus prononcées que ce que nous avons pu voir jusqu'alors. Ainsi la Radeon X800XL 512 Mo est ici jusqu'à 1 % plus rapide que sa petite soeur à base de 256 Mo de mémoire. Pour les GeForce 6 on ne note pratiquement aucune différence majeure, et il faut atteindre le 1600 x 1200 pour voir un delta de performances de 0,2 %. Pas très folichon tout ça...

Far Cry v1.3

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Pour Far Cry, que nous faisons tourner avec notre propre démo, les modèles 512 Mo semblent avoir un léger, très léger avantage sur leurs homologues en 256 Mo. Il n'est toutefois pas question de fléchissement des performances puisque dans le meilleur des cas le Radeon X800 XL 512 est 0,6 % plus rapide que le modèle 256 Mo, alors que chez NVIDIA l'écart ne dépasse pas les 0,5 %.

Splinter Cell: Chaos Theory

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Nouveau venu dans notre protocole de test, le dernier opus des aventures de Sam Fisher dispose de deux modes de rendu : Shader Model 1 ou Shader Model 3. Les cartes d'ATI n'étant pas compatibles avec le Shader Model 3.0 nous avons exécuté le jeu en mode Shader Model 1.0. Ici les cartes NVIDIA sont dominatrices et le passage d'un modèle 256 Mo à un modèle 512 Mo ne change une fois de plus, pas grand chose aux performances. Même constat pour les cartes Radeon dont les performances stagnent bien qu'elles soient équipées de 256 ou de 512 Mo de mémoire.

Doom 3

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Pour clôturer cette première page de tests, nous avons jeté notre dévolu sur Doom 3. Aucun changement n'est à signaler du côté des cartes ATI, dont les performances sont strictement identiques avec 256 ou 512 Mo de mémoire vidéo. Le GeForce 6800 profite pour sa part du passage à 512 Mo et le framerate est en hausse d'au mieux 1 %. Pas vraiment convaincant donc...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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